Mercredi - 21 Octobre 2020

Alain Vigneron / Chef du « Café Comptoir Abel » à Lyon


Dans le portrait que nous avons fait de lui, le « Lyonnais » Gérard Peyrefitte, ancien Président du C.S. Bourgoin-Jallieu, nous a confié qu’une de ses tables favorites dans la Cité des Gaules est le « Café Comptoir Abel », situé rue Guynemer, entre Rhône et Saône, dans ce beau quartier d’Ainay, à deux pas de la Place Bellecour…

Nous avons voulu en savoir un peu plus en allant au contact du Chef qui officie de main de maître dans ce réputé établissement lyonnais… Et c’est donc avec Alain Vigneron que nous avons le plaisir d’inaugurer la « Mêlée des Chefs » de Puissance 15, qui au départ de Lyon, va nous transporter, au gré des rebonds du ballon ovale, vers ce que les terroirs de France ont de meilleur… Pour le plus grand plaisir de nos papilles… Merci Alain !


Café Comptoir Abel, 25 Rue Guynemer, 69002 Lyon


Bonjour Alain, quelles est l’histoire du « Café Comptoir Abel », et quel type de cuisine proposez-vous ?

logo chez abelLe Café Comptoir Abel était à partir de 1928 un petit café de quartier. Il a ensuite été acheté en 1974 par Monsieur Bosshard qui à commencé à développer le restaurant. C’est un « bouchon lyonnais » défendant une cuisine traditionnelle. Notre clientèle est variée, depuis les gens de passage, jusqu’aux d’hommes d’affaire, en passant par un large éventail d’habitués.

 

Parmi tous les trésors que recèle votre carte, pouvez-vous nous mettre l’eau à la bouche avec quelques-unes de vos spécialités ?

quenelle

La quenelle… emblème de la cité lyonnaise!

Les plats qui caractérisent le plus notre établissement sont par exemple (et entre autres!) :

– Pour les entrées, le fond d’artichaut frais au foie gras, la terrine aux trois viandes, et le bœuf en salade ;

– La quenelle de brochet en gratin, le poulet fermier aux morilles, le rognon de veau au madère pour les plats principaux ;

– Et du côté des desserts, le sorbet de marron et la tarte fine aux pommes me semblent être des incontournables !

 

Le vin que vous aimez particulièrement servir pour accompagner vos mets quand on vient chez vous ?

Les vins de la vallée du Rhône septentrionale, particulièrement les appellations Crozes-Hermitage et Condrieu. Les Viognier et certains Côtes du Rhône sont à découvrir.

 

La cuisine lyonnaise est un fleuron de la cuisine française… Quelles en sont les principales caractéristiques ?

C’est une cuisine généreuse, gourmande et souvent simple. Principalement initiée par des mères lyonnaises au siècle dernier, j’ajouterai que cette cuisine est propice au partage de bons moments entre bons vivants.

 

La cuisine recèle d’innombrables secrets, et la votre aussi, sans aucun doute… Lequel pouvez-vous livrer à tous ceux qui poussent dans la « Mêlée Puissance 15 »?

le chef

En cuisine, pour Alain, c’est « match » tous les jours!

Je dirai simplement que le principal « secret » pour bien réussir en cuisine, c’est de disposer de produits frais, de saison, et travaillés chaque jour !

 

Merci Alain ! Et pour finir, le rugby… Vous pouvez nous en dire quoi ?

Les valeurs que m’inspire le rugby, c’est d’abord la cohésion d’équipe, mais aussi le respect, la combativité, le courage…

Je ne suis pas « une » équipe en particulier, mais à l’occasion, c’est toujours avec plaisir que je regarde les retransmissions à la télé.

 

 


ICONE-WEB

Site Internet du « Café Comptoir Abel »


ICONE-CREDITSInterview : Frédéric Poulet
Photos : Site Internet du Café Comptoir Abel

 


ICONE-ESPACE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *