Samedi - 15 Août 2020
concept

Concept Puissance 15

 

Mon père et mon oncle m’avaient transmis la passion, on était en septembre 1971, et c’est là que mon histoire avec le rugby a commencé. J’avais 10 ans, c’était à La Verpillière, dans le Nord de l’Isère, à quelques encablures de Lyon…

ecole de rugby verpillière

1ère photo officielle de l’école de rugby du RC Vulpillien… mélangeant allègrement poussins, benjamins et minimes ! Je suis le 2ème accroupi en partant de la gauche, veillant sur le ballon…

 

logo avenir XVAprès mes premiers pas sous les couleurs du Rugby Club Vulpillien (rebaptisé 25 ans plus tard AVENIR XV), club que mon oncle venait de créer, ce fut l’entrée dans la prestigieuse école de rugby du CS Bourgoin-Jallieu… Etant né à Jallieu et habitant Bourgoin, c’était pour moi, comme pour beaucoup de petits « Berjalliens », un acte citoyen normal, tant le rugby est profondément ancré dans la cité « logo bourgoin rugbyCiel & Grenat ». Et puis, somme toute, je ne faisais que suivre la voie inaugurée par mon père 25 ans plus tôt… J’ai toujours entendu parler de rugby à la maison !

Les 9 saisons passées dans les catégories Jeunes à Bourgoin-Jallieu (entrecoupées d’une magnifique année de « retour aux sources » avec les Juniors du RC Vulpillien), avant que je ne raccroche une première fois les crampons, furent de pures années de bonheur, et je dois beaucoup au rugby dans mon apprentissage de la vie et des autres.

 

Logo Comité RéunionPuis le temps fit son œuvre,  et la trentaine venant, alors que « l’esprit rugby » ne m’avait jamais quitté, j’ai repris le chemin du terrain, dans l’Hémisphère Sud… C’était au XV Dionysien, à l’Ile de La Réunion !

C’est là-bas, dans cette petite île française de l’Océan Indien, qu’est née « Puissance 15 ». Je voulais alors juste vérifier que le rugby est un magnifique medium de logo puissance 15communication entre les hommes, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent, et ce fut largement prouvé ! Nous avons en effet écrit avec le Comité de La Réunion et ses nombreux partenaires, de magnifiques pages d’amitié entre l’Ile de La Réunion et différents territoires de France, une quinzaine au total, au premier rang desquels : Saint-Vincent-de-Tyrosse, Massy, Gap et Vannes.

 

Aujourd’hui, bien des années plus tard, riche de tout ce capital rugbystique, c’est depuis Aix-en-Provence que je joue la 2ème mi-temps de « Puissance 15 ».

concept-2Nous allons mettre en mêlée des Acteurs du Rugby: joueurs, entraîneurs, dirigeants, partenaires, ou juste sympathisants de ce sport… Personnages ancrés dans des territoires aux couleurs multiples, tous reliés par une passion commune… Le rugby !

 

Des hommes et des femmes qui vont nous confier leur histoire, dans laquelle le rugby ne sera jamais loin, et qui, je l’espère, viendront au fil du temps grossir la plus belle et la plus grande mêlée ouverte jamais formée jusqu’alors…  la « Mêlée Puissance 15 ».
C’est avec un grand bonheur, et beaucoup d’enthousiasme, que je vous propose de suivre les passes croisées et les rebonds du ballon ovale, parfois capricieux, qui vont nous réserver de belles rencontres et nous faire visiter ce beau pays de France… Et  qui sait ?, d’autres lieux encore !

PUISSANCE 15 CARTOUCHE & SIGNATURE & DUO

Bons voyages, belles rencontres, et à bientôt !

Frédéric POULET

portrait fred compressé

 


Découvrez l’histoire de Faëton, Bostorus et des Dieux du Rugby


ICO-wikipedia Sources Photos rugby J.D. Lapeze & Fotolia (mêlée) / Autres photos Wikimedia F. Latreille, cyrilb1881, Agamitsudo,  Donar Reiskoffer

 

5 commentaires
  1. Roger HIESSE

    04/11/2015 à 13 01 11 1111

    Les lunettes en plus, les tempes grisonnantes mais tu as toujours de l’idée.
    Je reste d’autant plus accroché a Puissance 15 que Jean Michel fait vivre cet esprit a St Pierre et que mon pays natal GAP reste fidèle a Puissance XV
    On en sont tes idées de PUISSANCE 15 basket etc
    Meilleurs souvenirs et amitié
    Roger

    Répondre
    • Frédéric Poulet

      04/11/2015 à 13 01 28 1128

      Bonjour Roger! Ton message me fait énormément plaisir, car tu fais partie des « tous premiers » qui au départ de La Réunion m’ont permis d’écrire la belle histoire de « Puissance 15″… Une histoire qui, effectivement, malgré le temps qui passe, me fait toujours autant palpiter le coeur… Et, j’espère, celui de nombreuses autres personnes.
      A très bientôt j’espère, sur la belle île, ou dans cette belle ville de Gap ?
      Amitiés

      Répondre
  2. GONZALEZ

    30/12/2015 à 23 11 21 1221

    Un très joli site que je viens de découvrir.
    L’amour du Rugby m’a été transmis dans mes plus jeunes années par mes parents, mon parrain, mon frère et beaucoup d’autres.
    Bayonnaise de naissance et de cœur, habitant actuellement à Anglet et supportrice de l’Aviron Bayonnais pour la vie !

    Répondre
  3. AGRECH

    10/02/2016 à 14 02 52 0252

    Bonjour
    C’est avec beaucoup d’intérêt que je consulte votre site ou les dossiers et articles me semblent authentiques comme notre sport.
    Félicitations

    Répondre
    • Frédéric Poulet

      11/02/2016 à 13 01 44 0244

      Alors ça, c’est un compliment qui me va droit au cœur… Merci beaucoup Yannick!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *