Lundi - 03 Août 2020

Romain Texier / Pilier au Racing Club Rambertois


Portrait de Romain à Serrières

Quand il était petit, cet homme s’était juré que quand il serait grand, il aurait un « magasin de rugby »… Et vous savez quoi ???… Il s’est tenu promesse !!

Et oui, Romain Texier a réalisé son rêve de gamin, un rêve qui lui permet de vivre non seulement le dimanche, mais aussi tous les autres jours de la semaine, l’immense affection qu’il porte au ballon ovale et à tout ce qui va avec. S’il pousse le dimanche en tête de mêlée avec ses potes habillés en « Rouge & Blanc » du Racing Club Rambertois dans le Championnat régional de Drôme/Ardèche, c’est pour mieux slalomer du lundi au samedi au milieu des rayons de sa boutique « Rugby Store »… Si votre route vous amène à Salaise-sur-Sanne, ce petit coin d’Isère aux confins de la Drôme et de l’Ardèche, poussez la porte de son antre, vous y serez bien accueillis… Merci Romain !

 

Bonjour Romain, dans quelles circonstances ta route a-t-elle un jour croisé celle du rugby ?

panneau saint rambert d'albonJe suis né à Rennes, et alors que je n’avais que 6 mois, mes parents, qui étaient horticulteurs, sont venus s’installer à Anneyron, dans la Drôme, pour leur travail… Je dis que je suis Breton, mais en fait je ne suis jamais retourné en Bretagne !

Ma première licence de rugby, c’est à Saint-Rambert-d’Albon que je l’ai prise, au Racing Club Rambertois… J’étais à l’école primaire là-bas, et des copains jouaient au rugby… J’avais 8 ans, j’étais plutôt gaillard, alors un jour ils m’ont emmené avec eux. Ca m’a tout de suite plu, je suis très vite tombé sous le charme de l’ambiance qui régnait dans ce sport, et en particulier du goûter qui était partagé avec les potes après l’entraînement !

 

Dès lors, quelle feuille de route as-tu suivie sur la « Nationale Rugby » ?

logo rc rambertoisJ’ai fait toute mon école de rugby au RC Rambertois, encadré par des éducateurs en or qui se sont vraiment bien occupés de nous… Ninouche, Cléclé, et tous les autres, et un, en particulier, qui nous a entraînés en Poussins, puis plus tard en Cadets et en Juniors… Robert Sanfilippo, alias « Pipo »…, un rugbyman à l’ancienne, comme on les aime, qui a aussi été Président du club… Il nous a vraiment fait aimer ce sport et appris les valeurs fondamentales du rugby, comme le respect et le dépassement de soi… Robert, c’était notre second « papa » ! Quand aujourd’hui on le voit encore de temps en temps au bord du terrain, c’est toujours un grand plaisir pour nous d’aller le saluer et blaguer avec lui.

Romain équipe jeunes 1

1998 : Romain (dernier joueur debout à droite) est dans l’équipe Minimes de l’Entente Saint-Rambert d’Albon / Saint-Vallier / Saint-Sorlin.

Formé au poste de pilier, avec parfois quelques piges en 2ème ligne, j’ai fait mes classes Minimes, Cadets et Juniors au sein d’une génération qui n’était pas pléthorique en effectif, et si on n’a pas eu un palmarès extraordinaire sur le plan sportif, j’ai par contre, humainement parlant, vécu de magnifiques années de franche camaraderie.

Arrivés en Juniors, quelques-uns d’entre nous ont commencé à faire des apparitions en Equipe Première… C’était un grand honneur et un pur bonheur ! Je me souviens de mon premier match avec les Seniors, contre Donzères… Un club du Sud de la Drôme avec qui nos confrontations ont toujours été assez « viriles »…

logo drome ardeche et ffrEn Seniors, je gagnerai 2 titres de Champions Drôme-Ardèche… de 4ème Série en 2004 et de 3ème Série en 2006, avec David Garcia et Franck Gentil (qui avait joué au Stade Toulousain) comme entraîneurs… On perdra ensuite en phases finales du Championnat de France contre Vesoul… Je pense qu’on est passé à côté par manque d’expérience de ce type de matchs « couperets » auxquels on n’était pas trop habitués.

romain bouclier terrain

2006 : le RC Rambertois est Champion de 3ème Série du Comité Drôme-Ardèche ! Romain est (à peu près !) au milieu du rang du milieu !

logo so annonayEn 2008, j’ai 25 ans, et je décide de signer au S.O. Annonay qui, entraîné par Jean-Marie Arnaud et Christophe Parat, accédait tout juste au niveau Honneur. Je fais avec eux mon premier match contre Pont-de-Chéruy, un club Isérois qui ambitionnait de monter en Fédérale 3… Et on leur met 30 points… Du coup, ce revers infligé par le promu que nous étions leur a fait réviser leur objectif ! Au bout du compte, on fait une belle saison et on termine dans le peloton de tête de Drôme-Ardèche, ce qui nous donne le droit de jouer une ½ finale du Comité, qu’on perd contre Privas, et un 32ème de Championnat de France contre Saint-Laurent-du-Var.

romain Seniors SO Annonay

2008: Romain (6ème joueur debout en partant de la gauche) a rejoint le SO Annonay en Honneur

logo rhodia clubAprès 3 saisons à Annonay, je signe au Rhodia Club Rugby, à Salaise-sur-Sanne, en Honneur. Le club, où je ferai 2 saisons, est entraîné par Franck Bonnefoy et Roland Chiché. On finit 6ème du Championnat Honneur Alpes/Drôme-Ardèche/Lyonnais, mais comme le Rhodia Club Rugby est rattaché au Comité du Lyonnais, et que beaucoup de clubs de ce comité sont devant nous… On descend en Promotion d’Honneur, et nous serons alors entraînés par Franck Bonnefoy et Franck Terray.

romain équipe seniors rhodia

2012 : Romain (4ème debout en partant de la gauche) sous le maillot du Rhodia Club.

Je repars ensuite jouer à Saint-Rambert-d’Albon, mon club formateur, que je rejoins pour la saison 2012/2013, après être devenu entretemps papa et… entrepreneur ! Et voilà donc 3 saisons que j’ai renoué avec mes premières amours rugbystiques, au RC Rambertois, entraîné par Jean-Marie Arnaud (qui m’avait déjà entraîné à Annonay) et Benjamin Ducoin (un ancien Romanais)… Et j’ai également une grosse pensée pour David Garcia, que la maladie a malheureusement récemment emporté… David était un coach extraordinaire, qui avait toujours les mots justes pour mener ses joueurs au combat.

 

Tu as déjà passé plus de 20 ans à la « pile »… Si tu de vais nous confier 3 « morceaux choisis » de ton parcours, ce serait lesquels ?

2004 : Romain (tenant le bouclier) avec ses potes, Champions 4ème Série Drôme Ardèche !

2004 : Romain (tenant le bouclier) avec ses potes, Champions 4ème Série Drôme Ardèche !

Je garde un souvenir très ému de mon premier bouclier de Champions Drôme-Ardèche, en 2004, gagné avec Saint-Rambert-d’Albon contre Chomérac… Certes, nous n’étions qu’en 4ème Série, mais peu importe le niveau… Au rugby, un bouclier… C’est un bouclier !… Et le gagner est toujours un immense moment de bonheur, de fierté et de partage avec tes potes. Je me souviens que ce match, on le remporte à la dernière minute, après avoir été tout le temps menés… Les Choméracois avaient même déjà sorti le champagne sur le bord de la touche… Et c’est là que sur une magnifique (autant qu’improbable) passe d’un de nos piliers, Yannick Rignol, alias « La Pioche », à un jeune ailier néophyte de chez nous, Grégory Arnaud, on leur plante un essai… Mais encore fallait-il le transformer pour gagner… Ce qui fut fait… Ce jour là les Dieux du Rugby étaient avec nous !

la charge de romain

La charge de Romain avec le S.O. Annonay… Chaud devant !

Je garde aussi un très bon souvenir de ma première saison au S.O. Annonay où, promus en Honneur, on fait un très beau parcours. Pour ma part, je venais de Séries avec le RC Rambertois, et je ne savais pas trop ce qui m’attendait… Et au final on fait un super parcours, je fais de belles rencontres, tant au niveau des joueurs que des dirigeants et des coachs et, dans cette Ardèche qui est très accueillante, j’ai noué de vraies amitiés.

J’évoquerai aussi mes années Rhodia, où la aussi, j’ai intégré un groupe vraiment sympa. Mon seul regret est qu’on ne soit pas arrivé à se maintenir… Je pense qu’on méritait mieux et qu’on avait pas mal d’arguments pour continuer à vivre une belle aventure sportive, d’autant plus avec un coach comme Franck Bonnefoy.

 

Tu joues donc au Racing Club Rambertois… Peux-tu nous présenter ton club dans ses grandes lignes ?

logo rc rambertoisLe Racing Club Rambertois a été créé en 1970. Présidé par Christian Vial, ses couleurs sont le « Rouge & Blanc », et il évolue actuellement en 4ème Série du Championnat Drôme-Ardèche. 4 ans après sa création, en 1974, le club accédait à la 3ème division, le plus haut qu’il ait atteint encore à ce jour… C’était l’époque où jouaient les Cabour, Casi, Ninouche, Pipo, etc

Le Racing Club Rambertois est bien sûr un club très famille, comme beaucoup de clubs de notre niveau… On y est bien, même si on a du mal à avancer dans la hiérarchie rugbystique… Remonter n’est pas chose évidente… Comme un peu partout, on se rend compte qu’il y a de moins en moins de dirigeants, et qu’il n’est pas facile d’attirer de nouveaux joueurs… Alors on doit s’appuyer sur nos jeunes. Notre école de rugby compte 80 gamins, nos Minimes et nos Cadets sont en entente avec le Rhodia depuis l’année dernière, et par contre nous n’avons pas d’Equipe Juniors… Signe des temps, je crois savoir que c’est une catégorie qui est en relative souffrance dans pas mal de « petits » clubs de l’Hexagone.

Seniors Saint-Rambert 2015-2016

L’Equipe I du RC Rambertois, cru 2015/2016… Romain est le 3ème debout en partant de la gauche

 

Le dimanche à 15h00 tu cours sur les terrains de rugby du Comité Drôme-Ardèche… Mais les jours de semaine, à la même heure, si on te cherche, on te trouve où ?


Salaise-sur-Sanne, Isère (38)


logo rugby storeLe rugby ne me quitte pratiquement jamais, y compris les jours de semaine, puisque je suis gérant du magasin « Rugby Store » à Salaise-sur-Sanne. Je me suis effectivement lancé dans l’entreprenariat il y a maintenant 2 ans… Un projet qui a mis du temps à aboutir, mais qui me tenait vraiment à cœur, car je voulais travailler dans un secteur d’activités qui soit en lien direct avec ma passion du rugby… Depuis tout petit, j’ai toujours dit que je voulais tenir un « magasin de rugby »… Et je suis heureux d’avoir pu réaliser mon rêve, avec du temps et de la sueur !

magasin rugby store salaise

Le magasin « Rugby Store » de Romain, à Salaise-sur-Sanne

Rugby Store est une franchise spécialisée dans le sportwear et l’équipement rugby, complètement dédiée à la pratique du ballon ovale. Elle a été créée en 2010 depuis Montpellier par Vincent Roussel, et nous sommes à ce jour une douzaine de franchisés en France. Rugby Store se développe également depuis peu en Belgique.

Nous accueillons le grand public dans notre magasin situé dans la ZAC des Justices à Salaise-sur-Sanne, et nous travaillons également bien sûr en direct avec les nombreux clubs de la région. Côté boutique, je suis aidé par Julie, et le samedi, jour de « pointe », Hugo vient nous donner un coup de main… Hugo connaît parfaitement le sujet puisqu’il joue n°15 à l’AS Ampuis Côte Rotie Rugby, en Fédérale 3.


ICONE-WEB Rugby Store Salaise-sur-Sanne


 

Tu habites aux confins de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche… Si je viens te voir là-bas, tu me fais visiter quoi ? Et on va manger où et quoi ?

Serrières Wikipedia Steph081976 - CCBY SA 3.0

Vue de Serrières, en Ardèche, traversée par le Rhône

J’habite en effet à Serrières, en Ardèche, je travaille à Salaise-sur-Sanne en Isère, et je joue à Saint-Rambert-d’Albon, dans la Drôme… Dans la région, il y a pas mal de choses à visiter… En particulier des caves ! On est vraiment dans une région de terroirs, où les occasions de se régaler ne manquent pas.

Alors on ira d’abord faire une belle ballade sur les coteaux ardéchois, histoire de nous ouvrir l’appétit… Et on se rendra à Félines, pour dîner au « Saint-Georges », tenu par Fred, un ancien rugbyman… Il n’est pas rare de voir chez lui le dimanche soir les joueurs du C.S. Annonay venir se restaurer ! On ira également saluer Kandal et Florent, qui, à 2 pas de mon magasin, à Salaise, offrent au « Planet Cooker » une cuisine du monde très sympa. Et puis, on ne manquera pas d’aller rendre visite à Gheorghe Leonte, ancien pilier international roumain dont le fils, Bogdan, joue 3ème ligne au C.S. Bourgoin-Jallieu. Gheorghe tient le « Bar des Sports » à Salaise-sur-Sanne… Quand tu rentres dans son établissement, tu as des maillots de rugby du monde entier accrochés partout… Il a participé à 3 Coupes du Monde et a joué contre les équipes les plus fortes de la planète… Respect !

 

Juste pour revenir une dernière fois sur ton côté « Rugby »… C’est quoi la chose la plus importante qu’il t’a apprise, ce sport ?

Pour moi, le rugby, c’est comme une seconde famille,

qui m’a inculqué certaines valeurs comme la camaraderie, la solidarité, le respect… J’aime vivre dans ce monde ovale, et ce n’est vraiment pas un hasard si je me suis finalement débrouillé à ce que mon activité professionnelle me permette de le côtoyer encore plus… Pour moi, tout est lié !

 

 

Romain, nous sommes heureux de te voir désormais pousser avec nous dans la « Mêlée Puissance 15 »… Qui y invites-tu à ton tour ?

Avant de passer le ballon, je vais encore le garder quelques minutes pour donner rendez-vous le 3 juillet prochain à Serrières à tous ceux qui aiment le Beach Rugby… Ce dimanche là ils pourront assister et participer à un grand tournoi de Beach organisé par le Comité des Fêtes de la commune, en partenariat avec le Comité de Rugby d’Ardèche… Ce sera une belle fête !


ICONE-WEB Page Facebook du Beach Rugby de Serrières


Et maintenant, ce ballon Puissance 15, c’est avec un très grand plaisir que je vais l’envoyer à quelques encablures d’ici, à destination de Pierre-François Mergoil, ½ d’ouverture au C.S. Annonay… Je suis sûr que ce Montferrandais d’origine sera lui aussi heureux de te parler de « son » rugby !

 


ICONE-WEB Page Facebook du RC Rambertois


 

ICONE-CREDITS

Interview : Frédéric Poulet

Photos : Photo de « Une » et photos Rugby et magasin de Romain : archives RT / Vue de Serrières : Wikipedia-Steph081976-CCBY SA 3.0

Eu égard aux droits qui leur seraient associés, nous nous engageons à enlever les illustrations présentes dans cet article, sur simple demande de leurs auteurs.


ICONE-ESPACE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *