Lundi - 28 Septembre 2020

Aix-en-Provence // Économie


Au niveau territorial et économique, Aix-en-Provence est la chef de file de la Communauté du Pays d’Aix (CPA), composée de 36 communes totalisant 342.000 habitants, soit 18 % de la population des Bouches du Rhône. Présidée par Maryse Joissains-Masini, Maire d’Aix en Provence, 43.120 entreprises y emploient 135.600 salariés dans le secteur privé.

Le tissu économique du Pays d’Aix se compose

de grandes entreprises et d’un réseau dense de PME PMI à forte valeur ajoutée, oeuvrant dans les secteurs de pointe portés notamment par les nombreux pôles de compétitivité et clusters d’entreprises qui irriguent la région PACA.


Secteurs économiques représentatifs

Le nucléaire et le développement des nouvelles énergies : le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) situé à Cadarache, a été un argument décisif pour l’implantation du projet ITER.

La microélectronique : Avec le Technopôle de Rousset Haute Vallée de l’Arc, Le Pays d’Aix est l’un des rares territoires européens à présenter une gamme de savoir-faire et de compétences significatives aussi bien dans le domaine de la production microélectronique que dans celui du logiciel et des télécommunications. La présence des grands fabricants de composants semi-conducteurs, STMicroelectronics et Atmel Corporation, a entraîné en aval un tissu d’entreprises dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication, dans l’édition de logiciels, les services informatiques, l’ingénierie industrielle/mécatronique et les télécoms.

L’aéronautique : Fort de ses 5.500 collaborateurs sur le site de Vitrolles, EUROCOPTER, filiale du Groupe EADS, leader mondial sur le marché des hélicoptères et des lanceurs commerciaux, emmène dans son sillage de très nombreux sous-traitants.

Le transport et la logistique : Grâce à sa situation géographique privilégiée, le Pays d’Aix bénéficie à plein d’un ensemble performant d’infrastructures de transport : les grands axes autoroutiers (vers la Vallée du Rhône, la Côte d’Azur, le Sud-Ouest), la gare TGV d’Aix-en-Provence, l’aéroport international Marseille-Provence, les ports de Marseille et de Fos-sur-Mer, la plateforme rail-route de Grans-Miramas, et multimodale de Vitrolles. Ceci a permis l’éclosion d’activités de stockage, de messagerie, de transport, de services transitaires. Ainsi, de grands noms de la logistique et de la grande distribution ont installé leur plateforme régionale dans la région (CASINO, DECATHLON , SDV, TFE / NAVARRO, NORBERT DENTRESSANGLE,…).

L’agro-alimentaire : Le Pays d’Aix a fortement bénéficié de la reconnaissance du régime d’alimentation méditerranéen comme étant l’une des références en matière d’équilibre alimentaire. Ainsi la labellisation des produits du terroir et la préservation des savoir faire traditionnels provençaux ont conduit à la reconnaissance internationale de ce secteur. L’activité industrielle se répartit quant à elle entre la transformation animale (ex : ABC /Tradi France) et végétale (GEMEF, FERICO, Biscottes ROGER, les ROIS MAGES, les BRIOCHES PASQUIER,…), mais aussi le conditionnement de fruits secs (SAMAN), l’huile d’olive AOC (LESIEUR), les boissons (COCA COLA, ORANGINA).

La cosmétique et la santé : L’équilibre de vie, la nutrition et les produits de Provence ont favorisé le développement d’un secteur cosmétique/santé, dans les domaines de la nutrition, de la lutte contre le vieillissement, la dermatologie, la cosmétologie, l’allergologie, la remise en forme. Ces secteurs sont représentés par des entreprises comme ESTHEDERM, DANIEL JOUVANCE, PHYTOMEDICA, DIETICA, CEGIPHARMA, sans oublier les THERMES SEXTIUS qui en complément des soins d’hydrothérapie, intervient sur la mise en place d’une diététique basée sur les vertus de la cuisine méditerranéenne.

L’environnement : Situé sur le territoire d’Aix-en-Provence, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée est un projet d’aménagement et de développement économique du territoire tourné vers la création, le développement et l’accueil d’entreprises innovantes et de laboratoires de recherche dans le domaine de l’environnement. Il s’agit du premier technopôle de France certifié ISO 14001, qui porte sur le management environnemental.

 


Pôles de compétitivité

La région PACA compte 11 pôles de compétitivité, dont 6 concernent en particulier le Pays d’Aix :

  •  Le pôle SCS (Solutions Communicantes Sécurisées): positionné sur les secteurs de la micro-électronique, des télécommunications et des logiciels.

Solutions Communicantes Sécurisées

  •  Le pôle Risques : traite de la maîtrise des risques naturels, industriels et urbains, et couvre les régions PACA et Languedoc Roussillon.

Pôle Risques

  • Le pôle Capenergies : spécialisé dans les énergies non génératrices de gaz à effet de serre, il couvre les domaines énergétiques suivants : maîtrise de la demande en énergie, solaire, éolien, hydraulique, énergies marines, la géothermie, la biomasse, les bioénergies, hydrogène et stockage de l’énergie, couplage et intégration des systèmes énergétiques, la fission, la fusion.

Capenergies

  • Le pôle Pégase : sa vocation est d’apporter et de concrétiser de nouvelles pistes de croissance grâce à l’exploration de marchés qui ne se situent pas dans les champs d’intervention traditionnels de l’industrie aéronautique et spatiale française et mondiale.

Pégase

  • Le pôle Eau : il s’étend sur 3 régions, PACA, Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées, et porte sur l’ensemble des technologies de gestion des ressources en eau : localisation, extraction, gestion rationnelle des usages, assainissement pour une utilisation sécurisée.

Pôle Eau

  • Le pôle Trimatec : Positionné sur les écotechnologies : maîtrise des environnements confinés, applications de fluides supercritiques, utilisation des technologies séparatives et membranaires, production et valorisation de la biomasse algale.

Trimatec

 


ICONE-WEB
Pays d’Aix Développement


ICO-wikipedia Sources Wikipédia, Pays d’Aix Développement/ Photo Wikimedia – Marc Cecchetti


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *