Jeudi - 01 Octobre 2020

Thierry Smith / Dirigeant de Smith Corporate à Villebon-sur-Yvette


Que ce soit pour l’entreprise qu’il dirige, ou pour la mission qui lui est confiée comme dirigeant par le Rugby Club Massy Essonne, Thierry Smith se fait un devoir d’aller au bout des choses.

Ainsi, c’est en grande partie grâce à lui, aidé de ses collaborateurs côté entreprise, et des bénévoles du RCME côté rugby, que l’agence de communication Smith Corporate et le stade Jules Ladoumègue (le dimanche à 15h00, ou le samedi à 18h00 !), ont un sacré point commun : ils sont opérationnels !… Merci Thierry !

 


ICO-ville-2 Côté Rugby


Bonjour Thierry, Le rugby, ça a commencé où et quand pour vous ?

panneau massyJ’avais une dizaine d’années quand je suis arrivé à Massy, c’était en 1969. Mon frère a joué au MAS (Massy Athlétique Sport), puis au Rugby Club Massicois (le RCM est né en 1971 d’une scission avec le MAS, club Omnisports dont le rugby était une discipline). J’ai donc suivi le mouvement initié par mon frère, mais je n’ai pas pratiqué aussi longtemps que lui par la suite.

 

Comment êtes-vous devenu dirigent du RCME ?

Clin d'œil à Serge Edmond !

Clin d’œil à Serge Edmond !

Bien des années plus tard, dans le milieu des années 90, c’est via Didier Pinel, qui était Directeur de la Société Générale et partenaire du club, que ma route a à nouveau croisé celle du Rugby Club Massy, où j’ai très vite sympathisé, entre autres, avec Serge Edmond qui était Président, Vincent Dupond (actuel Président de l’Association RCME) et Nicolas Gestas (actuel Directeur Général du club) qui avaient tous 2 la responsabilité du Partenariat.

Compte tenu de l’extraordinaire contexte humain qui caractérise le Rugby Club Massicois, je suis très rapidement passé du statut de supporter à celui de bénévole, puis de partenaire et de dirigeant, car j’ai vraiment voulu aider ce club, dans lequel je retrouvais d’ailleurs énormément de connaissances, et même jusqu’à des amis de collège !

 

Et en tant que dirigeant, quelle est votre mission ?

J’ai la responsabilité de la gestion complète du stade les jours de matchs : la billetterie, les réceptions VIP, les buvettes, la sécurité, la sono, etc… . Nous sommes tenus par des réglementations assez strictes de la LNR et de la FFR, et nous devons donc veiller à être en adéquation avec elles.

Les jours de matchs, nous sommes entre 20 à 30 personnes du club, toutes bénévoles, à être mobilisées pour que tout se passe pour le mieux, et j’en profite pour mettre à l’honneur tous ces bénévoles et les remercier du boulot énorme qu’ils réalisent.

stade vide

Vue du stade Jules Ladoumègue… au calme avant la tempête des jours de match !

 

Qu’est-ce qui vous « frappe » (au sens figuré !) le plus au sein de ce club ?

Logo-massy-rugbyCe qui me frappe, c’est que, quoi qui se passe, on est toujours debout ! Rien ne nous arrête, on ne baisse jamais les bras, on s’adapte, on fait, on avance, et rien ne nous fait dévier de notre rêve… Et toujours dans la bonne humeur et l’amabilité !

 

 

Et selon vous, quelle est la plus grande vertu du rugby ?

Je dirais qu’une de ses vertus, outre les vertus collectives bien connues, c’est qu’il donne à tous le goût de l’effort : au rugby comme dans la vie, on n’obtient rien sans effort, et c’est aussi vrai que l’on soit joueur, entraîneur, dirigeant… Ou même supporter (car il n’est pas si évident que ça, l’hiver, parfois, de venir encourager son équipe !).

 


Côté Entreprise


Vous êtes dirigeant de « Smith Corporate », quelle est l’activité de votre entreprise ?

logo smith corporateSmith Corporate est une agence de communication opérationnelle, créée en 1993. Son effectif est de 6 personnes.

Nous intervenons sur tout ce qui est du domaine du « print » et du « web », et le qualificatif « opérationnelle » signifie que nous couvrons toute la chaîne graphique, depuis la conception jusqu’à la réalisation. Nous apportons donc un service complet de A à Z, c’est notre gros « plus » distinctif : on va jusqu’au bout des choses parce que outre la conception, on maîtrise et on garantit également complètement la partie avale de réalisation.

Géographiquement, notre marché est essentiellement l’Ile de France, et nous sommes de plus en plus amenés à l’élargir sur d’autres régions françaises pour la partie évènementielle.

Nos clients sont de tous secteurs d’activité: la grande distribution, les services (informatique, banque, assurances, …), le tourisme, les associations, etc… C’est l’un des avantages de notre métier, qui est transversal, et dont le savoir-faire peut se décliner sur tout type d’activités.

 

Vous êtes également Président de l’Association « Puzzle »… C’est quoi « Puzzle » ?

Clin d'œil à une partie des adhérents de Puzzle !

Clin d’œil à une partie des adhérents de Puzzle !

Puzzle est une association qui a été créée en 2005, de la volonté d’un groupe de chefs d’entreprise essonniens décidés à bâtir un réseau économique solide, fondé sur des valeurs communes telles que la confiance, la générosité, l’intégrité, le partage et le respect. J’ai le plaisir d’en être le Président depuis 1 an.

Un terreau fertile a permis à Puzzle de se développer rapidement, et d’intégrer régulièrement de nouveaux chefs d’entreprise, et l’association compte aujourd’hui plus de 30 membres. Nous nous retrouvons deux fois par mois pour partager nos expériences, nos contacts et travailler ensemble sur des projets communs.

On forme un réseau très actif, qui regroupe différents secteurs d’activités complémentaires, ce qui permet de développer des relations d’affaires entre nous… Par exemple, l’année dernière nous avons ainsi généré un volume d’affaires « intra-Puzzle » de l’ordre de 2 M€, ce qui est assez remarquable compte tenu du fait que nous sommes tous de « petites » entreprises.

 

Et Smith Corporate est partenaire du RCME… Fait-il bon vivre dans cette « Equipe des Partenaires du Rugby Club Massy Essonne » ?

Smith Corporate est effectivement partenaire de longue date du RCME, ainsi que l’association Puzzle d’ailleurs.

Oui, cette « équipe de partenaires » vit bien au sein du club, elle est composée d’un ensemble d’entreprises et de personnes très sympa… Il y a une vraie âme entre nous, on a toujours plaisir à se retrouver autour du RCME et grâce à lui, et on arrive même à se voir en dehors des stades.

Il y a du vrai lien affectif entre nous, car le RCME a su nous transmettre l’esprit « rugby » qu’il porte en lui… Et du coup, ici, à Massy, on a un vrai et fort réseau d’entreprises autour du RCME, un réseau à l’image de son club !

 


ICONE-WEB

Site Internet de Smith Corporate


ICONE-WEB

Site Internet de Puzzle


ICONE-WEB

L’Equipe des Partenaires du RCME


ICONE-CREDITSInterview : Frédéric Poulet
Photos : Portrait Th.Smith : SC / Portrait S. Edmond : FP / Stade Massy : Site RCME / Puzzle : Site Puzzle


ICONE-ESPACE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *