Lundi - 17 Janvier 2022

Vannes // Histoire


Vannes est fondée lors de la Conquête romaine de la Gaule. Les Vénètes (peuple de marins gaulois qui avaient construit leur capitale au creux du Golfe du Morbihan) sont soumis par César en 56 av. J.C.

Sous l’Empire romain, la ville est appelée Darioritum, mais reprend le nom du peuple dont elle est le territoire, Venetis, à la fin de l’Empire. Des colons bretons, venus de l’actuelle Grande-Bretagne, ainsi que des soldats maures sont installés à cette époque pour protéger la région des pirates saxons. C’est aussi entre le IIIe siècle et le Ve siècle que la ville se fortifie et se christianise.

En 465, un concile régional se tient à Vannes et consacre Saint Patern comme le premier évêque de la ville : c’est la naissance de l’évêché de Vannes. Conquise en 578 par Waroch II, la ville devient la capitale du royaume du Bro Waroch, avant d’être rattachée à la Bretagne en 851.

En 753, le roi des Francs Pépin le Bref vainc les Bretons et prend Vannes.

Pour contenir les Bretons, il organise une zone-tampon sous administration militaire, la Marche de Bretagne, composée du Vannetais, du Nantais, du Rennais et d’un bout du Maine. Vannes en est une des capitales. L’empereur Louis le Débonnaire réunit en septembre 818 son armée à Vannes, alors souvent appelée Veneda ou Venedia, avant de la lancer à l’assaut des forces du roi Morvan Lez-Breizh qui l’avait défié.

Ville du missus Nominoë, Vannes est une des cités royales de l’éphémère royaume de Bretagne. En partie détruite lors des invasions normandes au Xe siècle, la ville connaît de nombreux sièges jusqu’à la fin de la guerre de Succession de Bretagne avant de devenir la résidence préférée des ducs Jean IV et Jean V.

La Chambre des comptes est créée à Vannes et y siège jusqu’en 1491-1499 ainsi que le Parlement de Bretagne qui devient souverain en 1485. Le Parlement reste à Vannes jusqu’en 1553, date à laquelle Nantes et Rennes se le disputent. Vannes est la première capitale de l’État breton et le siège de son administration supérieure. La ville reste pourtant de taille modeste.

Lors de la Révolution française, la ville est partagée entre la Nation et la Chouannerie. Préfecture du Morbihan, Vannes continue son développement depuis le XIXe siècle malgré l’activité maritime qui s’effondre à la même époque. À partir des années 1870, la ville se dote de nouveaux bâtiments publics et connaît un regain d’activité avec l’arrivée du chemin de fer et l’installation de régiments.


ICO-wikipedia Sources Wikipédia / Photo Wikimedia – Donar Reiskoffer

Eu égard aux droits qui leur seraient associés, nous nous engageons à enlever les illustrations présentes dans cet article, sur simple demande de leurs auteurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *