Vendredi - 25 Juin 2021

Vannes // Géographie


Vannes se situe sur les rives nord du golfe du Morbihan, sur l’estuaire de la Marle au sud de la péninsule armoricaine.

Située sur le littoral sud breton entre le golfe du Morbihan et les landes de Lanvaux au nord, la ville est à la fois en bord de mer et à l’intérieur des terres en étant distante de 15 km de l’Océan Atlantique.

Desservie par l’A82, l’agglomération vannetaise est localisée sur un axe qui comprend quelques-unes des plus grandes cités bretonnes : Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Nazaire et Nantes. Par la route, Vannes se situe à 110 km de Rennes et de Nantes, à 120 km de Quimper et à 460 km de Paris.

Vannes s’est développée autour du centre historique qui se trouve à la jonction de trois collines

la colline du Mené où est situé l’intra-muros de la ville, la colline de Boismoreau où est situé le quartier Saint-Patern et la colline de la Garenne qui accueille l’hôtel de la préfecture, les jardins de la préfecture, le parc de la Garenne ainsi que le siège du conseil général du Morbihan.

La porte Saint Vincent, principale porte d’entrée de la vieille ville, baigne au pied du port de plaisance dont l’accès se fait par un chenal de 1 500 mètres qui mène les bateaux du pont de Kérino au bassin à flot.


ICO-localisation Localisation


ICO-wikipedia Sources Wikipédia / Photo Phovoir

Eu égard aux droits qui leur seraient associés, nous nous engageons à enlever les illustrations présentes dans cet article, sur simple demande de leurs auteurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *