Samedi - 31 Juillet 2021

St Vincent de Tyrosse // Géographie


Entourée par les communes de Tosse, Bénesse-Maremne et Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Vincent-de-Tyrosse se situe au cœur du « Pays Tyrossais », dénomination née d’une longue tradition de relations et d’échanges avec les communes voisines.

C’est un Pays dont les composantes cultivent un certain art de vivre : la simplicité et le sens de l’accueil.

Traversée par la Souque et le Piouguit, et placée à l’intérieur des terres de la Côte-Sud des Landes, Saint-Vincent-de-Tyrosse bénéficie d’une situation privilégiée de par sa proximité avec l’Océan Atlantique, le Pays Basque, l’Espagne et les Pyrénées.

Elle se situe à 30 kms de Bayonne, 25 kms de Dax, 75 kms de Mont-de-Marsan (chef lieu des Landes), et à 160 kms de Bordeaux, capitale de la Région Aquitaine. Trente minutes suffisent pour rejoindre depuis Saint-Vincent l’aéroport de Biarritz.

Vivant entre terre et mer, les Tyrossais bénéficient ainsi de la proximité des montagnes sans les rigueurs de l’hiver, de la proximité des plages sans la densité démographique qui y est souvent associée, et des bienfaits de la campagne sans connaître pourtant l’isolement…soit autant d’éléments qui permettent de qualifier le Pays Tyrossais de lieu où il fait bon vivre.

Deuxième plus vaste département métropolitain après la Gironde, les Landes s’étendent sur 9.200 km², soit plus d’un cinquième du territoire aquitain. Avec 107 kilomètres de littoral atlantique préservé, le massif forestier landais couvre les deux tiers du département et est planté très majoritairement de pins maritimes.

Terre de flux, les Landes sont traversées par de grands axes routiers et ferroviaires (A63, A65 et la ligne TGV reliant Paris à Irún) et se trouvent à proximité de 3 aéroports aquitains (Pau, Bordeaux et Biarritz).


ICO-localisation Localisation


ICO-wikipedia Sources Wikipédia / Photo Wikimedia – Agamitsudo

Eu égard aux droits qui leur seraient associés, nous nous engageons à enlever les illustrations présentes dans cet article, sur simple demande de leurs auteurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *