Mardi - 22 Juin 2021

Vannes // Présentation


vannes-blasonICO-blason Blason
Ces armoiries sont connues depuis le XVe siècle. L’hermine, popularisée par le duc Jean IV qui baptisa de ce nom le château qu’il bâtit à Vannes et l’ordre de chevalerie qu’il fonda en 1381, et sa moucheture typique, est traditionnellement attribuée à la Bretagne, dont Vannes a été l’une des capitales. L’écu est surmonté d’une couronne murale à quatre tours, rappelant que Vannes est la préfecture du Morbihan. Deux lévriers en supports de l’écu, symboles de fidélité et de noblesse, rappellent ceux qui furent offerts à François Ier lorsqu’il vint à Vannes le 4 août 1532 pour le traité d’union perpétuelle, unissant la Bretagne à la France.


Région Bretagne
Département Morbihan (56)
Intercommunalité Communauté d’agglomération du Pays de Vannes
Maire David Robo
Population 53 000 hab (Vannetais). Densité : 1 634 hab./km2
Altitude de 0 à 56 m.
Superficie 32,30 km2.


ICO-question Origine du nom

Vannes doit son nom à Venetis, qui signifie « Ville des Vénètes », mentionnée dès le Vème siècle pour remplacer l’ancien nom de Darioritum, cité gallo-romaine apparue dès le Ier siècle. Nom en Breton : Gwened. Devise : « Da’m buhez » (A ma vie).


ICO-web Sites Internet

Région Bretagne
Conseil Général du Morbihan
Agglomération du Pays de Vannes
Ville de Vannes


ICO-localisation Localisation


ICO-wikipedia Sources Wikipédia / Photo Wikimedia Donar Reiskoffer

Eu égard aux droits qui leur seraient associés, nous nous engageons à enlever les illustrations présentes dans cet article, sur simple demande de leurs auteurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *