Jeudi - 04 Mars 2021

Ile de La Réunion // Géographie


Stuée dans l’océan Indien, La Réunion est une île volcanique née il y a quelques 3 millions d’années avec l’émergence d’un massif montagneux dont le point culminant est le Piton des Neiges (3.070 m).

 

Elle se compose à l’ouest d’un massif ancien qui abrite les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos, et à l’est d’un volcan plus récent (500 000 ans), l’un des plus actifs de la planète : le Piton de la Fournaise.

D’un point de vue géographique, La Réunion se situe au large de la côte sud-est du continent africain et à 700 kilomètres à l’est de Madagascar, la rattachant ainsi à l’ensemble géopolitique appelé « sud-ouest de l’océan Indien ».

La Réunion est l’île la plus occidentale d’un groupe d’îles nommées « Mascareignes », que l’on assimile à un archipel. Elle est située à 200 kilomètres au sud-ouest de l’Ile Maurice, qui a elle-même pour possession la 3ème plus grande île de ce groupe, Rodrigues, située plus à l’est.

archipel mascareignes 1

Son climat est de type tropical, et la présence de hautes montagnes induit de fortes différences microclimatiques, tant au niveau des précipitations (l’est est beaucoup plus humide que l’ouest) qu’au niveau des températures (bord de mer chaud et zones d’altitude relativement fraîches).


ICO-localisation Localisation


ICO-wikipedia Sources Wikipédia / Photo Wikimedia – Rub


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *