Vendredi - 25 Juin 2021

Gap // Géographie


Gap, chef-lieu du département des Hautes-Alpes, est à la fois la plus importante ville des Alpes du Sud et la plus haute préfecture de France. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée, au cœur de trois grandes régions européennes : Rhône-Alpes, l’Italie du Nord et la façade méditerranéenne.

Entre Dauphiné historique et Provence administrative, arrosée par La Luye, sous-affluent du Rhône par la Durance, la commune est située sur la Route Napoléon qui traverse le col Bayard au nord de la cité. Gap baigne au milieu d’une nature riche et préservée, au sud du Parc National des Écrins et du Massif du Dévoluy, à l’ouest du lac de Serre-Ponçon, au nord de la Durance.


Son climat tempéré est d’influence à la fois méditerranéenne et montagnarde,

ce qui donne des étés chauds et secs, et des hivers froids. Sa moyenne d’ensoleillement annuelle de 300 jours par an est tout à fait exceptionnelle, malgré les chûtes de neige hivernales qui soulignent le caractère montagnard de la ville. Gap est entourée de plusieurs stations de sports d’hiver comme Orcières-Merlette, Superdévoluy, Ancelle et Chaillol.


La RN 85 assure une liaison au nord, en direction de Grenoble distante de 103 kilomètres, et au sud, en direction de Sisteron (48 kms) et de la Méditerranée. En direction de l’est, la RN 94 met Briançon à 87 kilomètres, puis continue vers l’Italie via le col de Montgenèvre. A l’ouest, la D 994 rejoint Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, à 150 kms. 15 kms séparent Gap du péage autoroutier de la Saulce sur l’autoroute A51, qui assure une liaison rapide vers Aix-en-Provence et Marseille à 170 kilomètres de là, via la vallée de la Durance.

La gare SNCF est située sur la ligne Marseille – Briançon. Elle est reliée par des trains directs à Briançon, Grenoble, Valence et Valence TGV, Marseille, et Paris par le train de nuit. Enfin, il ne faut qu’une quinzaine de minutes pour parcourir les 13 kms qui mènent à l’aérodrome de Gap-Tallard.



ICO-wikipedia Sources Wikipédia / Photo Wikimedia Aups


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *