Jeudi - 04 Mars 2021

« Puissance 15 » Version 2… l’heure du coup d’envoi !


Puisant ses racines à Bourgoin-Jallieu, c’est à l’Ile de La Réunion, qui porte décidément bien son nom, qu’est née « Puissance 15 » il y a une vingtaine d’années. Initialement créé pour le compte du Comité Territorial de Rugby de La Réunion, ce concept a dans un premier temps permis d’aider des clubs à se structurer en matière de Partenariat Economique, problématique qui était alors naissante.

Sous la bannière « Puissance 15 », une douzaine d’entre eux, maillant le territoire français et orchestrés depuis La Réunion, ont ainsi constitué entre 1997 et 2000 leur propre « Equipe de Partenaires ». L’idée était simple : faire jouer « l’effet réseau » pour permettre à chacun de bénéficier des expériences des autres, de confronter ses idées et de partager ses savoir-faire, ses interrogations, ses succès.

A cette époque, les pionniers que furent les dirigeants et les partenaires de ces clubs vécurent ensemble une belle aventure humaine

qu’ils soient de La Réunion, de Saint-Vincent-de-Tyrosse, de Massy, de Vannes, de Rennes, de Gap, de Meaux, de Lille, du Grésivaudan Belledonne, et encore d’ailleurs. Tous ont participé avec succès et bonheur à la constitution des « Equipes de Partenaires » qui sont venues grossir les rangs de leurs clubs préférés.

Après une longue période de sommeil due aux aléas de la vie, mais au cours de laquelle jamais ne se sont désunis les liens d’amitié entre bon nombre de ces pionniers, certains sont aujourd’hui prêts à participer à la « relance » du concept « Puissance 15 », dans sa nouvelle version.

Parmi tous ceux-là, ce sont des « Anciens Présidents » de l’époque qui vont avoir l’honneur de donner le coup d’envoi de cette nouvelle épopée. Ils s’appellent Serge, Michel, Alain, André… Ils sont de Massy, de Saint-Vincent-de-Tyrosse, de Vannes, de Gap. Ils vivent sur des territoires totalement différents les uns des autres par leur géographie, leur histoire, leur économie, leur culture, leur patrimoine, … Et pourtant, quelque chose d’unique les relie et les émerveille depuis longtemps, et à jamais : le Rugby … ! Tous sont séduits par l’idée de faire de leur « Sport Roi » un ambassadeur multidimensionnel de leurs territoires.

Avec une pensée pour les tous premiers pionniers Réunionnais qui, nous le savons, nous rejoindront vite, c’est donc avec une magnifique « mêlée ouverte des Anciens Présidents» que nous sifflons le coup d’envoi d’un match peu ordinaire, auquel nous vous invitons tous à participer… sans retenue !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *