Mardi - 28 Septembre 2021

Oté La Réunion ! Alon bat karé ensemb dan’ terres de rugby !


La graine avait été semée à Bourgoin-Jallieu, terre de rugby, mais c’est à l’Ile de La Réunion, terre de créativité et d’ouverture, qu’est née « Puissance 15 », il y a tout juste… 20 ans ! Alors quoi de plus normal que de rendre à cette île, Département d’Outre Mer français et Région Européenne Ultrapériphérique, toute sa place dans le réseau que nous sommes en train de remettre en selle ?

 

archipel mascareignes 1Située dans la zone sud de l’Océan Indien, à 700 kilomètres à l’est de Madagascar et à 170 kilomètres au sud-ouest de l’Ile Maurice, terre la plus proche, l’Ile de La Réunion fait partie de l’archipel des Mascareignes. Elle compte près de 850.000 habitants (et nous pensons également aux 130.000 Réunionnais de Métropole et aux milliers de ceux installés de par le monde), historiquement originaires d’Europe, d’Afrique, d’Inde et de Chine, soit autant de communautés qui, ensemble, vivent le modèle français et européen. Si l’on organisait un Championnat du Monde des endroits de la planète où l’on peut être confiant sur la capacité des hommes à vivre dans la tolérance, le respect et le partage des traditions culturelles et cultuelles d’autrui, La Réunion serait, à n’en pas douter, Championne du Monde !

 

Avec ses 130.000 habitants, Saint-Denis-de-La-Réunion est la plus grosse métropole de l'Outre Mer français

Avec ses 130.000 habitants, Saint-Denis-de-La-Réunion est la plus grosse métropole de l’Outre Mer français

 

Carte RéunionSeule région européenne de l’Hémisphère sud, au carrefour des continents africain, asiatique et océanique, et entourée d’un gigantesque territoire maritime (« l’or bleu » de demain ?), l’Ile de La Réunion bénéficie de fait d’une position « géo-économico-politique » stratégique. Sa population, jeune, métissée, ouverte sur le monde et formée aux standards français et européens, est plus que jamais armée pour vendre aux pays de la zone, et au-delà, la matière grise et les savoir-faire conçus et produits sur l’île. En effet, la production locale, que ce soit dans l’agriculture, l’industrie ou les services, bénéficie des meilleures technologies de pointe, et peut compter sur un marché local actif, certes modeste en taille, mais qualitativement au top, car étalonné sur les standards européens (avec les exigences induites en termes de qualité, de préservation de l’environnement, d’éthique, etc…).

 

Logo Comité RéunionEt dans tout ça, qu’en est-il du rugby,  sur cette belle île ? Comme dans beaucoup d’endroits du monde, c’est le foot, avec plus de 32.000 licenciés, qui est le sport le plus pratiqué par les Réunionnais. Mais avec ses presque 3.000 licenciés, le rugby est le 3ème sport de ballon, battu par le hand-ball pour la deuxième place.

Le Comité de Rugby de La Réunion est né en 1966, sous l’impulsion d’un abbé d’origine basque, le Père Dattas, et près de 50 ans plus tard, l’Ile compte 16 clubs, et une quantité incroyable de partenaires… Mais c’est à Armon Coupou, inénarrable Président du Comité Réunionnais depuis 14 ans, que nous confierons la tâche de nous raconter cette histoire, dans son très prochain portrait « Puissance 15 », à voir sur notre site.

 

Pour l’heure, c’est avec beaucoup de bonheur que nous souhaitons bienvenue à toute La Réunion sur www.puissance15.fr … Alon bat’karé ensemb dan’ terres de rugby !

 

 

 

 

 


ICONE-VIDEORéunion Tourisme : La Réunion : paysages et culture (2014)


ICONE-WEB
Site Internet d’Ile Réunion Tourisme (IRT)


ICONE-WEB
Site Internet de “Réunionnais du Monde”


Photos : Fotolia


ICONE-ESPACE

 

Un commentaire
  1. Peyrefitte

    02/12/2014 à 07:58

    Quelle belle balade, cher Fred. Bravo!
    Gg

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *