Samedi - 04 Décembre 2021

Bienvenue à Aix-en-Provence… La Cité du Roy René !


C’est au tour d’Aix-en-Provence, sous-préfecture des Bouches-du-Rhône dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, de rejoindre la « Mêlée ouverte Puissance 15 », pour vous conter de nouvelles histoires de rugby et vous faire découvrir des femmes et des hommes qui exercent ici leurs talents dans différents domaines d’activités.

 

calissonsVille emblématique de ce beau pays de Provence, réputée pour ses calissons, Aix tire son nom du latin « aquae » qui signifie « eaux »… ce qui en fait, entre autres, une ville thermale. L’installation du Roi René, duc d’Anjou, comte de Provence, roi titulaire de Sicile, au XVe siècle, marqua en son temps l’âge d’or de la cité, qui conservera dès lors, et à jamais, le titre de « Cité du Roy René ».

 

Située à 33 kilomètres de sa grande sœur Marseille, et parée de la montagne Sainte-Victoire qui fut la muse de Cézanne, Aix-en-Provence et ses 140.000 habitants est la chef de file de la CPA (Communauté du Pays d’Aix), entraînant dans son sillage 35 communes voisines, pour former un territoire de 342.000 habitants.

 

sainte victoire

 

Sur un plan économique, Le tissu du Pays d’Aix se compose de grandes entreprises et d’un réseau dense de PME/PMI à forte valeur ajoutée, oeuvrant dans les secteurs de pointe, portés notamment par les 11 pôles de compétitivité et les nombreux clusters d’entreprises qui irriguent toute la région PACA.

 

Aix-en-Provence est aussi une cité qui rime depuis toujours avec « culture », et elle accueille chaque année de nombreux évènements, le plus réputé étant le Festival International d’Art Lyrique qui, depuis 1948, met à l’honneur chaque été, opéra et musique classique.

 

Et puis bien sûr, dans cette bonne ville du Roy René, il y a du… Rugby ! Avec une particularité puisqu’ici coexistent 2 clubs : le PARC (Pays d’Aix Rugby Club), qui, aux portes de la PRO D2 qu’il a déjà connue, évolue en Fédérale 1, et l’AUCR (Aix Université Club Rugby), qui se frotte à la Fédérale 3 pour la première fois de son histoire, depuis maintenant 2 saisons.

 

C’est André Ravi, Président de l’AUC Rugby, qui entrera le premier dans notre “Mêlée ouverte Puissance 15”, dans l’espoir qu’il sera suivi par de nombreux acteurs du rugby aixois, et, au-delà, par le plus grand nombre possible de talents qui oeuvrent au quotidien à Aix-en-Provence et sa région, et en font la richesse.

 

Alors, pour découvrir sans tarder l’histoire qui lie Ravi André au rugby et à Aix-en-Provence… c’est ici.

 

logo ville massy

 

 


ICONE-VIDEOAix en Provence – Office de Tourisme Aix Pays d’Aix


ICONE-WEB
Site internet de l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence


Photos / statue : Wikimedia – Indigo / sainte-victoire : Wikimedia – Spyn


ICONE-ESPACE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *