Mardi - 28 Septembre 2021

Ils sont 15… Pour le premier « XV » de Puissance 15 !


C’est historique, et ça y est !… Nous l’avons notre premier “XV” de la mêlée ouverte Puissance 15 nouvelle mouture. Certes, il s’agit là d’un XV peu ordinaire, à l’image des territoires sur lesquels les personnalités qui le composent exercent leurs talents : l’Essonne (91), les Landes (40), les Hautes-Alpes (05) et le Morbihan (56)… Bref, un XV qui nous vient (presque) des 4 coins de France… C’est exactement ce que nous voulions, car il ne fait nul doute que la pluralité territoriale de notre pays est l’un de ses plus beaux atouts.

Vous constaterez que ce XV de départ a une très (très !) forte connotation Tyrossaise (ils sont 8 Landais, à l’image d’un pack) et Massicoise (avec 5 représentants Essonniens), et vous vous demanderez peut-être pourquoi. En réalité, l’affaire n’est pas étonnante quand on sait qu’avant cette vie là, Puissance 15 en avait eu une autre, initiatique, au cours de laquelle l’Union Sportive Tyrossaise et le Rugby Club Massy Essonne constituaient 2 « piliers » majeurs de l’aventure. Le Rugby Club de Vannes, et son homologue de Gap l’étaient aussi, et c’est ce qui explique qu’un Vannetais et un Gapençais, et pas des moindres eu égard à l’histoire initiale, figurent aussi sur la feuille de match.

 

Voici donc la composition de ce premier XV « Puissance 15 » :

  1 :   Serge EDMOND : Ancien Président du Rugby Club Massy Essonne

  2 :   Alain BERTHE : Ancien Président du Rugby Club de Vannes

  3 :   André MAUREL : Ancien Président du Gap Hautes-Alpes Rugby

  4 :   Michel DUFFRANC : Ancien Président de l’US Tyrosse Rugby

  5 :   Olivier NIER : Coach du Rugby Club Massy Essonne

  6 :   Michel ANTOINE : Président de la SASP du  Rugby Club Massy Essonne

  7 :   Nicolas GESTAS : Directeur du Rugby Club Massy Essonne

  8 :   Vincent DUPOND : Président de l’Association du Rugby Club Massy Essonne

  9 :   Christian LACLAU : Coprésident de l’US Tyrosse Rugby

10 :   Robert DIRIBERRY : Coprésident de l’US Tyrosse Rugby

11 :   Stéphane CAMBOS : Manager sportif de l’US Tyrosse Rugby

12 :   Jean-Luc LAGRAVE : Dirigeant de D.S.L., Partenaire de l’US Tyrosse Rugby

13 :   Adel FELLAH : Responsable du Centre de Formation de l’US Tyrosse Rugby

14 :   Benoît HIRIGOYEN : Joueur Senior de l’US Tyrosse Rugby

15 :   Lydie ARICKX-BIANCHI : Artiste peintre-sculpeur à Angresse (Landes)

Au passage, nous remercions à nouveau Lydie Arickx-Bianchi, seule “coéquipière” à ne pas œuvrer dans la sphère du rugby, mais qui par contre en connaît bien l’esprit. Sa présence à nos côtés nous rappelle qu’une des missions de Puissance 15 est justement d’aller aussi dénicher sur nos territoires les talents qui exercent leur passion en dehors des terrains de rugby… Et ils sont nombreux !

Nous vous invitons à lire et à relire, sans modération aucune, les portraits de ces 15 « pionniers » qui sont en ligne sur ce site (il vous suffit de cliquer sur leur nom), avec l’espoir que vous aurez autant de plaisir à les parcourir que nous en avons eu à les écrire avec la complicité des intéressés. Vous pourrez ainsi partager de belles histoires d’hommes (et de femme !), retraçant des parcours singuliers où s’entremêlent Rugby, Territoires, Entreprises, Arts et… Chansons !

 

Et la suite, ce sera quoi ?

LOGO-PUISSANCE-15-COMPLET EN CARRE - VDAprès avoir conforté les territoires Massicois et Tyrossais, nous allons désormais nous atteler à aller voir de plus près ce qui se passe du côté des Gapençais et des Vannetais, en espérant qu’ils nous rejoindront en nombre pour renforcer notre mêlée, puis nous irons à la conquête de nouveaux territoires. Et nous gardons bien sûr plus que jamais ancrée en nous l’idée de réserver une place d’honneur à l’Ile de La Réunion… Car n’oublions pas que c’est elle qui fut le point de départ de la version 1 et que le réseau Réunionnais existe depuis 20 ans dans ce département français (et région européenne) de l’Hémisphère Sud.

 

Alors, arriverons-nous à transformer l’essai ?

Arriverons-nous à faire de cette mêlée naissante une mêlée ouverte géante ? Pourrons-nous, grâce au Rugby et à son magnifique esprit, déplacer les montagnes hautes-alpines dans les vagues et les forêts landaises ? Serons nous capables d’amener le Golfe du Morbihan à l’Opéra de Massy ? Parviendrons-nous à organiser la « Réunion » de l’Hémisphère Nord dans l’Hémisphère Sud ? Nul ne le sait, comme nul ne sait l’issue d’un match quand les joueurs entrent sur le terrain, heureusement.

 

Pour conclure, nous emprunterons au Vannetais Alain Berthe la formule qu’il a lui-même empruntée à l’illustre Sénèque à l’occasion de son portrait « Puissance 15 » :

« Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’on n’ose pas, c’est parce qu’on n’ose pas que c’est difficile »…

Alors, tous ensemble, depuis nos territoires respectifs : OSONS !

 


ICONE-VIDEOOse


Texte de Frédéric Poulet / Photo : Fotolia fovivafoto

 


ICONE-ESPACE

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *