Mercredi - 14 Avril 2021

Ludovic NOUGARO / Coprésident de l’US Pomarez Rugby


Avant de pousser dans la mêlée, c’est ainsi habillé que cet homme réalisa des prouesses dans les arènes landaises et alentours…

Et si sur le sable Ludovic Nougaro devait s’écarter avec grâce devant celles qui sortent tout droit des « ganaderias », c’est avec un égal plaisir qu’il endossa son maillot de pilier pour aller, sur le pré, percuter les premières lignes adverses… La vie réserve souvent bien des surprises ! Cela fait maintenant 18 ans que cet amoureux de son village et de son pays de Chalosse vit une belle et grande aventure humaine avec l’US Pomarézienne, avec laquelle il a déjà par 2 fois soulevé le « bois », et dont il copréside aujourd’hui la destinée… Pomarez, c’est le rugby du terroir et du clocher, un pays où l’on vient de loin pour assister aux courses landaises et écouter avec envie une Harmonie dont la notoriété est aujourd’hui internationale, grâce à un autre sport-roi là-bas, le basket… Merci Ludo !

 

Bonjour Ludovic, qu’est-ce qui a fait qu’un jour, à 19 ans, tu as « basculé » dans le rugby ? Et une fois « dedans », quel chemin as-tu suivi en Ovalie ?


Pomarez, Landes (40)


ludovic écarteur

Ludovic en action dans l’arène… Magnifique !

Je suis né à Dax dans la fin des années 70, et j’ai grandi à Pomarez, où je réside toujours aujourd’hui. Dans mon adolescence, j’ai pratiqué la course landaise en compétition, jusqu’à l’âge de 19 ans. Pour mémoire, cette activité est un sport traditionnel landais, qui met face à face une vache, femelle du toro de combat, et un homme appelé « écarteur », qui doit réaliser une figure devant la bête. Au fil du temps, l’arrivée de nouveaux talents, conjuguée à la pratique du rugby, m’a peu à peu poussé à ne plus pratiquer la course landaise qu’en « hors compétition » durant les mois d’été, et c’est dans ce contexte là que j’ai panneau pomarezcontinué à évoluer avec grand plaisir dans l’arène jusqu’en 2010, il y a donc peu de temps encore…

 

logo pomarezMon frère aîné, décédé en 1993, avait joué au rugby à Montfort-en-Chalosse, en 3ème et en 2ème division, ainsi que dans le club local, l’US Pomarez Rugby. Et c’est un des ses copains, Jean- Michel Ducamp (qui avait aussi une passion pour la course landaise), qui un jour est venu me chercher pour que «j’essaie» le rugby… J’avais donc 19 ans, j’ai fait l’essai, et bien sûr il a tout de suite été transformé !!

Ludovic (en haut avec le bandeau) à ses débuts à l’US Pomarézienne.

Ludovic (en haut avec le bandeau) à ses débuts à l’US Pomarézienne.

Ludovic sortie vestiaire (2)Mon premier entraîneur sera Manu Martins, qui va me faire commencer mon apprentissage de rugbyman en me testant à plusieurs postes : talonneur… 3ème ligne… Ailier… Et l’année suivante, sous les conseils de Franck Laborde, il va même en ajouter un autre… Celui de pilier ! Voilà comment il m’arriva d’évoluer, pendant les 4 ou 5 premières années de ma carrière rugbystique, en fonction des nécessités, soit devant, soit derrière, et parfois même aux deux endroits au cours d’un même match !

Le temps passant, je me suis essentiellement fixé au poste de pilier, poste que j’occupe toujours aujourd’hui (en équipe Réserve maintenant), 18 ans après mes grands débuts, pour une ultime saison en tant que joueur… 18 saisons au cours desquelles j’aurai passé des moments formidables sous le maillot de l’US Pomarez, avec notamment 2 titres de Champions de France, 3 titres de Champions Côte Basque-Landes, 1 Coupe d’Aquitaine… Et aussi 7 finales de Côte Basque-Landes, une ½ finale et deux ¼ de finale de Championnat de France… Et je te passe les éliminations prématurées…. Bref, au total, je peux dire que j’aurai eu une sacrée dose de joie et d’adrénaline sur le pré !

ludovic centre terrain capitaine

Capitaine Ludovic à l’heure du toss…

Et puis, quand, comme moi, tu es du village, on te fait comprendre que ça serait bien si tu t’investissais un peu au-delà du simple fait de jouer… Alors on commence à te proposer de devenir membre du bureau de l’Amicale des Joueurs… Chose faite pour moi en 2000, avant d’en devenir Président 2 ans plus tard. Puis en 2008, j’intègre le bureau du club comme Secrétaire- Adjoint, pour devenir titulaire du poste l’année suivante… Et cette année, je suis devenu Coprésident de l’US Pomarez, fonction que je partage avec Cédric Puyet, un ancien joueur du club.

 

Et dans tes 18 ans de participation active dans le rugby, si je te demande, là, de me raconter quelques uns de tes meilleurs souvenirs… Tu me raconterais lesquels ?

pomarez champion 2001

2001 : 1er titre de Champion de France pour Ludovic avec Pomarez…

J’évoquerai d’abord ma première saison de rugby, la saison 97/98… Ponctuée par une finale du Comite Côte Basque-Landes gagnée contre Saint-Julien en Born, à Tartas. J’étais remplaçant, je ne suis pas rentré ce jour là, mais je suis champion quand même… Pour une première année, ce n’était pas si mal !

Je te parlerai ensuite de nos 2 titres de Champions de France : Celui de 2001, en 4ème Série… Je n’étais que simple soldat ce jour là, à la pile, et on a battu l’équipe de Gargenville (Comité d’Ile de France) à Bressuire. Par contre, en 2012, c’est toujours en pilier, mais aussi en capitaine cette fois, que j’ai eu l’honneur de lever le bouclier de 3ème Série, après qu’on soit venus à bout de Monclar de Quercy, à Fleurance.

pomarez champion 2012

… Et rebelote en 2012 : L’US Pomarez est à nouveau Championne de France… Ludovic est juste derrière le bouclier !

rugby et basket pomarez 2012

2012 – Basketteuses et Rugbymen de Pomarez sont fêtés en Champions de France par la municipalité

Il s’est d’ailleurs produit en 2012 un fait rarissime à Pomarez, puisque notre village a gagné 2 titres de Champion de France cette année là: les rugbymen en 3ème Série, et l’équipe féminine de basket, en Nationale 3… Ce double exploit a bien sûr été dignement fêté ici, et la municipalité avait organisé une magnifique réception pour la circonstance, à laquelle toute la population a participé… Un grand moment !

Plus globalement, je retiens de superbes souvenirs de tout cet engouement, et de cette ambiance qu’on a connue autour des nombreuses phases finales que j’ai eues la chance de jouer, que ce soit au niveau du Comité ou du Championnat de France.

 

Tu coprésides donc depuis cette année l’US Pomarez Rugby avec Cédric Puyet, peux-tu nous présenter votre club ?

logo comité cote basque landesLe club a été créé en 1978 et a toujours évolué en Séries Régionales, sous les couleurs Blanche et Rouge. La municipalité nous a doté d’un stade flambant neuf en 2008, un joli complexe aujourd’hui apprécié de tous (y compris de nos adversaires !) puisqu’il fallait auparavant aller jusqu’aux vestiaires des arènes…

L’US Pomarez compte à son actif 3 titres de Champions de France (1989, 2001, 2012), 4 titres de Champions Côte Basque-Landes (1989, 1998, 2001, 2013), et 4 Coupes du Comité en Equipe Réserve… Ce qui nous fait tout de même un joli palmarès !

portrait cédric puyet

Cédric Puyet copréside l’US Pomarez avec Ludovic

J’en suis effectivement aujourd’hui le Coprésident avec Cédric Puyet, un ancien joueur d’Amou qui a par la suite rejoint l’US Pomarez. Entraînée par Roland Sarres et Michel Larrouy, notre Equipe Ière évolue actuellement en 2ème Série.

Nous comptons 120 licenciés au total (dont environ 55 Seniors), et pouvons compter sur un bureau composé de 13 personnes, dont 3 joueurs, 5 anciens joueurs et un ancien arbitre… Bien entendu tout ça dans un pur esprit de bénévolat.

 

L’Equipe I de l’US Pomarez… Crû 2015/2016

L’Equipe I de l’US Pomarez… Crû 2015/2016

Concernant l’Ecole de Rugby, nous sommes en entente le club voisin de Montfort-en-Chalosse. Et pour les catégories Cadets et Juniors, nous somme regroupés sous l’entente « Chalosse Rugby » avec Montfort et Mugron. Nous avons également depuis le début de saison le plaisir d’accueillir le « Rugby Coteau de Chalosse Féminin » (RCCF), qui compte déjà une équipe Cadette et une équipe Loisir Féminine… Le RCCF est né d’une entente avec les clubs de Mugron, Montfort et Amou.

filles RCCF

Les filles du RCCF – « Rugby Coteau de Chalosse Féminin »

Bien sûr, l’ambition de notre club est toujours d’évoluer au plus haut niveau possible, mais nous sommes ici sur une terre de basket, nous sommes 4 clubs de rugby dans un rayon de 15 kilomètres, et de nos jours, il n’est pas facile d’attirer des joueurs… Il est sûr que les clubs de Fédérale attirent beaucoup plus que ceux de la Série Régionale… Pourtant, c’est justement en Séries que beaucoup pourraient venir chercher du temps de jeu… Alors, à bon entendeurs… Salut !

touche pomarezDans ce contexte, nos principaux atouts pour le recrutement, ce sont avant tout le copinage, l’image véhiculée par le club et… L’ambiance et la convivialité… Et il est vrai que nous n’en manquons pas chez nous ! Par exemple, nous avons ici une petite particularité, qui peut être vue comme un « petit plus », car très appréciable (et appréciée par tous les joueurs !): Lorsqu’il pleut des cordes, pour préserver les terrains, nous nous entraînons dans les arènes couvertes du village… 2000 places, juste pour te situer la grandeur !

Et puis, un autre « petit plus » aussi, qui nous galvanise lors de nos déplacements en phases finales… Dans ces occasions, nous sommes toujours accompagnés par quelques musiciens de l’Harmonie Pomarézienne… Une harmonie qui décuple nos forces et dont la notoriété a largement dépassé la Chalosse… A tel point qu’elle a été choisie par les dirigeants de la Fédération Française de Basket pour interpréter l’hymne des Bleus (« Dans les yeux d’Emilie », de Jo Dassin) à l’Euro 2015 !


ICONE-VIDEOHarmonie de Pomarez à l’Eurobasket 2015


 

Regrettes-tu de ne pas avoir commencé le rugby plus tôt ?

photo ludovic de prèsFranchement… Non ! Aujourd’hui je n’ai aucun regret d’avoir commencé si tard car j’ai bien su rattraper le temps perdu… Le rugby m’aura permis de rencontrer énormément de gens, sur et en dehors du terrain, de vivre des joies, des peines, et quantité de moments inoubliables que je souhaite aux plus jeunes de vivre.

J’aurai également appris ce que représente le rugby de clocher, celui qui fait se rendre les gens au stade du village le dimanche, ce fameux « amour du maillot » dont j’entendais tant parler avant que je ne le porte moi-même. Et puis, il aura agrémenté ma vie de quantité d’anecdotes succulentes qui aujourd’hui encore alimentent les conversations…

 

Quelle est ton activité professionnelle ?

logo cemex granulatsJe suis Ingénieur Commercial chez Cemex Granulats depuis 16 ans. Acteur majeur dans l’industrie des matériaux de construction, Cemex Granulats est présent dans plus de 50 pays à travers le monde. En France, nous sommes l’un des leaders du béton prêt à l’emploi, et des granulats, avec plus de 330 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche des chantiers de nos clients, professionnels et particuliers.

Concernant mon secteur géographique d’intervention (40 et 64), nous sommes implantés à Labatut et Saint-Sever pour les Landes, et à Cassaber et Bayonne pour les Pyrénées Atlantiques.

Et histoire de joindre l’agréable à l’utile, mon métier me permet de rencontrer beaucoup de personnes passionnées de sport, notamment de rugby, et cela peut bien sûr constituer un magnifique tremplin pour engager des relations commerciales… Parfois même avec des adversaires rencontrés sur le pré !


ICONE-WEB

Site Internet de Cemex Granulats


 

Tu connais Pomarez dans ses moindres recoins… Présente nous ton village, et dis-nous ce qu’il ne faut surtout pas oublier de voir ou de faire quand on vient le visiter…

vue pomarez Wikipedia Flickr CCBY SA 2.0

Vue de Pomarez

Pomarez est un village de 1500 habitants (Pomaréziens), situé dans les Landes, en Chalosse, à 20 kms au sud-est de Dax, sur la route d’Orthez. L’origine de son nom vient du fait qu’il y aurait eu ici abondance de pommeraies il y a bien longtemps…

Notre village est également surnommé « La Mecque de la course landaise », pour ses arènes et surtout pour les spectacles taurins qui s’y déroulent… Notamment la course landaise du 15 août, jour de la Sainte Marie, patronne de Pomarez… C’est un évènement très prisé à la fois des puristes et des touristes, qui est un des moments phares des fêtes qui sont organisées chaque été ici et auxquelles l’US Pomarézienne participe activement en proposant des repas dans les « estanquets » qu’elle ouvre pour l’occasion…


ICONE-VIDEOCourse landaise a Pomarez le 15 août 2015


Nos magnifiques arènes, dans lesquelles se déroulent entre autres régulièrement la finale de la « Coupe du monde des Landes de basket », se visitent toute l’année, de même que le Musée de la Chalosse à Montfort, qui met à l’honneur l’identité Chalossaise. Tu pourras également aller à Brassempouy, visiter le musée de la Dame qui porte le même nom… C’est un haut lieu de l’époque préhistorique du Sud-Ouest de la France.

Les arènes… Lieu emblématique de Pomarez

Les arènes… Site emblématique de Pomarez

Tu pourras aussi visiter les « ganaderias » dans lesquelles sont élevées les vaches landaises, femelles des toros de combat. Et tu trouveras à Pomarez beaucoup de producteurs locaux spécialistes du canard gras, qui seront heureux de t’accueillir dans leur boutique pour te faire découvrir magrets, confits, foies gras, patés…..et bien d’autres trésors qui ravissent les papilles !

 

Tu as reçu le ballon « Puissance 15 » des mains de Richard Fortin, qui a joué et entraîné l’US Pomarézienne dans le passé… Dans quelle direction vas-tu taper à suivre à ton tour ?

J’adresse un grand « merci » à Richard pour cette passe, et pour faire voyager ce ballon Puissance 15, je vais le confier à un ancien joueur de Pomarez, Nicolas Dolet, qui œuvre aujourd’hui en Région Parisienne, au sein de l’AS Lagny Rugby.

 


ICONE-WEB

Site Internet de l’Ecole de Rugby Pomarez Montfort-en-Chalosse


ICONE-WEB

Site Internet du Rugby Coteau de Chalosse Féminin


ICONE-CREDITSInterview : Frédéric Poulet
Photos : Photo “portrait” et photos “rugby” de Ludovic et photo arènes de Pomarez : Archives LN / Vue de Pomarez : Wikipedia Flickr CCBY SA 2.0

Eu égard aux droits qui leur seraient associés, nous nous engageons à enlever les illustrations présentes dans cet article, sur simple demande de leurs auteurs.

 


ICONE-ESPACE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *