Samedi - 28 Décembre 2024
0 commentaires
  1. RIVIÈRE Olivier

    26/06/2023 à 11:26

    Bonjour Jean-Louis,

    Quel plaisir de t’avoir côtoyé au RCP et je comprend mieux, au regard de ton parcours, pourquoi tu m’as toujours fasciné. Un grand monsieur du Rugby, toujours bienveillant qui pousse si bien la chansonnette basque aux 3ème mi-temps.

    Amitiés
    Olivier RIVIÈRE

    Répondre
  2. manolo le meilleur

    15/10/2021 à 15:56

    super papa !!!

    Répondre
  3. Sarron willy

    07/05/2021 à 15:53

    Mon club de formation de cœur. merci de l’avoir gardé.

    Répondre
  4. Gillet

    04/05/2021 à 14:18

    Je suis l’auteur du logo du DUC Rugby
    Richard GILLET
    USTARITZ
    PAYS BASQUE
    FRANCE

    Répondre
  5. GILLET Richard

    04/05/2021 à 13:50

    Mes meilleures années de rugby sont celles passées en Afrique dont je suis natif (Dakar au Sénégal). J’habite actuellement à côté de Bayonne au Pays Basque ( terre de rugby en France).
    J’ai eu de la chance de connaître l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Amérique du Sud……

    Répondre
  6. Gilet

    03/03/2021 à 19:56

    J’ose,
    Te souvient tu de Richard Gillet, ancien ailier gauche du DUC Rugby ?
    Que de belles années passées au Sénégal ma terre natale.
    Que devient la famille Richer ?
    À toute fin utile, voici mon adresse mail: Gillet.richard@wanadoo.fr
    Deweneti
    Richard

    Répondre
  7. Gérard GABET

    03/02/2021 à 15:10

    Un joli conte plein de fraicheur(et je ne parle pas seulement des mousses) et de poésie.
    Chaque pratiquant d’hier et d’aujourd’hui y retrouvera des images et des sensations fondement de souvenirs indélébiles.
    Bravo Fred
    Gérard GABET

    Répondre
  8. Michele Elise COTONNET

    26/01/2021 à 15:51

    LE TEMPS A PASSE DEPUIS LES DEBUTS PROFESSIONNELS D UN MEDECIN HUMAIN AVEC UNE POINTE D ACCENT DE SA REGION D ORIGINE DU TEMPS OU AVEC PAPA IL ENTRETENAIT UNE VRAIE COMPLICITE DES ECHANGES DE QUALITE … C EST EMOUVANT DE VOUS REVOIR … VOUS AVEZ ACCOMPLI AVEC VOTRE EPOUSE UNE MAGNIFIQUE PARCOURS UNE BELLE REUSSITE

    Répondre
  9. Gérard le stratège

    25/01/2021 à 14:48

    Je te retrouve par hasard… sur le net ! Te souviens-tu quand on allait jouer au rugby à 7 dans des endroits où il n’y avait que des flaques, de la terre et de la poussière ? Tu prétendais que j’avais une « gueule de stratège » et tu m’imposais d’office à la mêlée. Le plus fort, c’est que j’y avais pris goût et que je ne voulais plus jamais changer de poste, même quand un vrai numéro 9 se pointait !
    Bravo pour ton parcours qui ne m’étonne pas tant que ça finalement. Le mien n’est pas mal non plus, mais il est plus bancaire qu’ovale.
    Al reveire ou Adishatz, comme tu voudras : Gérard E.

    Répondre
  10. Sabrina Arnould Robin

    20/06/2020 à 08:59

    Cher Richard,
    Je tiens à te rendre hommage.
    Un tout petit merci, un rien de rien,
    Par rapport à tout ce que tu m’as apporté.

    A toi, mon Père, qui m’a presque tout appris,
    Je n’étais qu’une gamine. C’est loin.
    Richard, je ne t’ai pas oubliée et puis, tu m’as retrouvée,
    Comme une petite orpheline !

    J’ai été plusieurs années en confinement,
    Et grâce à toi,
    Comme une petite pousse,
    Je refais surface !

    Merci Richard, notre Père à tous,
    Toi qui nous as lancé dans l’espace,
    Telles des étoiles en devenir.
    Merci de nous avoir fait confiance.

    Merci d’avoir vu en moi la graine d’avenir,
    De m’avoir inculqué l’amour du travail bien fait,
    La présence, la constance, l’amour du détail journalistique,
    La précision chronométrique !

    Merci, Cher père !
    Il y des hommes comme toi,
    Beau d’esprit et de caractère,
    Que l’on souhaiterait tous croiser,
    Que l’on souhaiterait tous rencontrer,
    Que l’on voudrait tous aimer !

    Merci Richard Montaignac !
    (Grand Reporter et Journaliste à L’Equipe).

    Répondre
  11. Francesca

    20/03/2020 à 10:42

    Che vita ! In questi tempi di covid-19, che gioia trovare la traccia di un amico che avevamo perso di vista. Brava e tanti baci : F.S.

    Répondre
  12. Diane Laroche

    11/10/2019 à 15:07

    Cherchant sur le net des renseignements sur Katya Montaignac, docteure en Danse et en Études et pratiques des arts, je suis tombée par pur hasard sur son paternel. Joli parcours aussi qui explique ben des choses. Ça goûtait bon par là-bas. D.L.

    Répondre
  13. Chantal Seggiari

    06/09/2019 à 18:27

    Le rugby est grand quand il permet de réunir autant d’a(rts)activités, et de personnages mythiques, non ?
    Well, the guy !

    Répondre
  14. Yoko

    04/06/2019 à 12:44

    Quand le rugby offre l’hospitalité à la danse, à la musique, à la chanson, aux échecs, aux variétés, au cinéma, au théâtre, à la vie, il ne s’efface pas, il s’épanouit. Essai réussi et transformation assurée. Malgré ma différence de culture, j’aime. Y.P.

    Répondre
  15. Richard Montaignac

    02/06/2019 à 00:04

    Le plus spirituel des fils de Brassens

    Plonger dans « Puissance 15 » et n’y pas trouver Guy Vigouroux serait comme goûter à des travers de porc sans miel rajouté, commander un risotto sans la présence d’oignons ou aller voir un film avec Stan Laurel sans Oliver Hardy ! Autrement exprimé, il s’agirait d’un crime d’aile-majesté.
    Imaginer un site sur le rugby sans le plus grand ailier de Pézenas… sans l’une des principales vedettes de « Sports Languedoc »… sans la présence d’un superbe trois-quarts aile montpelliérain sélectionné en équipe de France… sans un arbitre international au sifflet notoire… sans l’un des fils les plus spirituels de l’illustre Sétois, Georges Brassens… équivaudrait à se pencher sur un site très ébréché.
    Heureusement, le maître de ces lieux bien ovales l’a compris. Grâce lui soit donc rendue et bienvenue à l’ami Vigouroux qui a tout bonnement remplacé ses fameux débordements de TGV de la belle époque laissant pantois adversaires et spectateurs par, aujourd’hui, les mêmes initiales joliment revisitées (Treize Guitare Volupté).
    Désormais, les troisièmes mi-temps d’antan sont devenues des récitals de chansons d’anthologie et personne ne songe à s’en plaindre._ R.M.

    Répondre
  16. Raquel

    16/04/2019 à 11:05

    Grand merci à ce site repéré par hasard sur le net avec le nom de votre invité qui m’offre le privilège de retrouver un ami d’enfance perdu de vue depuis… je n’ose pas le dire ici !
    Bravo pour ce parcours et surtout pour ce réflexe (de défense ?) de ne rien prendre au sérieux, sinon les belles rencontres. Contente d’avoir retrouvé de loin ce sillage.

    Répondre
  17. Jean-Luc Cabannes

    31/03/2019 à 15:15

    Suis rugby au départ et quand j’ai retrouvé sur ma route Ferré, Ferrat, Gainsbarre et tutti quanti, j’ai commencé à craindre un max!
    Puis, entraîné par l’intérêt des anecdotes, j’ai tout avalé sans m’en rendre compte. Au point même de vouloir en redemander encore sur la fin.
    Alors, à quand l’épisode 2?

    Répondre
  18. Bernadette BELLIER

    13/02/2019 à 22:47

    Enseignante du fond du Gers,c’est par le biais du mari d’une enseignante que je viens de lire l article de « puissance 15 » . Quel plaisir d’avoir des nouvelles de Patrice et quelle belle ode à l’ovalie . Les valeurs de ce sport sont indéniables et aident nos jeunes à se construire ; je suis moi-même maman de 2 joueurs : 1 garçon :pilier droit et une fille 3ième ligne . merci encore

    Répondre
    • Frédéric Poulet

      14/02/2019 à 20:02

      Merci Bernadette pour votre message… Le Rugby porte en effet de belles valeurs, partagées par des femmes et des hommes de toutes origines et de toutes cultures. Pour moi, c’est même un art de vie, à l’image de la vie de Patrice, qu’il m’a fait l’honneur de dévoiler un peu, par cette belle lucarne ovale.

      Répondre
  19. Artigas François

    25/01/2019 à 14:57

    Dans la vie, il y a ceux qui déménagent les pianos et ceux qui en jouent. Et toi mon cher Richard tu appartiens à cette seconde catégorie. Comme saurait le faire un bon artisan amoureux des mots. Sans fausse note, cela va sans dire. Amitiés.

    Répondre
  20. roy

    25/01/2019 à 02:00

    Quel étonnant récit, riche, captivant, émouvant, à la fois authentique et sobre, merci Richard
    Quelle chance d’avoir croisé ta vie
    Francine

    Répondre
  21. laurence

    09/01/2019 à 10:10

    trop modeste Richard comme toujours !!!! bisous
    Laurence

    Répondre
  22. Laura Chaplin

    08/01/2019 à 11:08

    Bonjour Richard,
    J’espère que vous avez passé de belles fêtes!
    Plein de bonheur pour cette nouvelle année 🙂
    Love & smile,
    Laura

    Répondre
  23. Katia

    02/11/2018 à 08:24

    Marrant de vous retrouver ainsi, Richard, vous qui avez toujours été si réservé, à la limite même, parfois, du mystère!
    Dans tous les cas, bravo et peut-être à bientôt : Kat

    Répondre
  24. Isabel

    02/10/2018 à 22:52

    Sympa ce portrait… ce qui est sûr, du moins pour moi, c’est qu’on ne t’oublie pas, Richard, même quand la vie professionnelle nous appelle à ne plus jamais se rencontrer. Bonne route : Isabel

    Répondre
  25. Françoise

    14/08/2018 à 07:53

    L’anecdote avec Johnny est trop courte. Dommage, car on peut aimer Hallyday et le rugby. La preuve avec… Wilkinson.

    Répondre
  26. Michel

    31/07/2018 à 15:16

    Pour un peu la collection de témoignages l’emporterait presque sur le narratif, c’est dingue, non ? Michel O.

    Répondre
  27. Christine

    10/07/2018 à 14:20

    Oui, c’est vrai, on y va où et quand chez ce Monsieur ?

    Répondre
  28. Olivia

    25/06/2018 à 17:50

    On y va quand exactement chez ce Richard-là ? O.J.

    Répondre
  29. Guy VIGOUROUX

    19/06/2018 à 08:33

    Plusieurs fois que j’essaie de laisser un commentaire et… ça ne passe pas…
    Je disais que j’allais, dans deux heures, retrouver Richard pour un déjeuner, à Mèze, en compagnie d’Aimé TERME et de Luc GUIBBERT, ex-préparateur mental des équipes de France de gymnastique…
    J’exprimais, également, toute mon admiration pour ce grand Monsieur qu’est Richard ; je l’ai connu à mon arrivée au XIII, en 1970, à Montpellier et nous avons toujours gardé du lien.
    J’envoie ! J’espère que ce coup-ci, ça va passer !
    Guy VIGOUROUX, le 19 juin 2018
    Ex-international de rugby à XIII
    Ex-entraîneur des équipes de France
    Ex-arbitre de haut-niveau
    Et, pour arrêter les « ex », actuellement président de la Ligue de l’enseignement du Doubs,
    chanteur-guitariste au sein de l’association « Sauf le respect que je vous dois… » (site : sauflerespect.onlc.fr)

    Répondre
  30. Honoré BONNET

    18/06/2018 à 10:58

    C’était au temps du cinéma muet…
    Richard m’avait décrit dans le journal « La Voix des Sports » (Lille) , dans la fièvre d’un samedi soir du championnat de France de HAND, comme « L’homme aux rouflaquettes et aux jambes électriques ».
    Depuis, les rouflaquettes sont toujours présentes, grises avec le temps (va tout s’en va …) , côté jambes réduction du voltage… reste heureusement côté cœur une place pour l’Ami Richard.
    Bises HONORÉ.

    Répondre
  31. Laure.S

    14/06/2018 à 11:27

    Merci à votre site pour m’avoir donné envie de commander et de dévorer avec gourmandise le balai rose. Grâce vous soit rendue. Laure S.G.

    Répondre
  32. Estelle

    07/06/2018 à 14:13

    Plus voyage en ballon que simple ballon ovale ici et le plus fort, c’est que l’on en redemande… E.L.

    Répondre
  33. Olivier

    30/05/2018 à 09:47

    Enfin un gonze qui parle du XIII dans ce blog ! Il était plus que temps…

    Répondre
    • Fred POULET

      30/05/2018 à 17:04

      Bonjour Olivier,
      Pas de problème, si tu as un « client » issu du XIII prêt à se faire « portraitiser » à la Puissance 15, je suis preneur, merci de me l’indiquer!

      Répondre
      • Guy VIGOUROUX

        20/06/2018 à 08:36

        Bonjour, M. Poulet
        Hier, j’ai eu l’immense plaisir de retrouver Richard pour un déjeuner, à Mèze, en compagnie d’amis de longue date : Aimé Terme-l’altérophile, Luc Guibbert, préparateur mental d’équipes de France.
        Avant leur arrivée, je suis allé me rafraîchir la mémoire en relisant, avec délectation, le parcours de Richard que vous avez publié dans cette page de Puissance 15, tout honoré d’y revoir la photo où je suis avec lui et Aimé…
        Richard m’a rappelé qu’il vous avait suggéré de me contacter ; comme, par ailleurs, vous semblez rechercher un « client issu du XIII », sans outrecuidance, je puis vous proposer ma candidature.
        Pour vous informer sur mon parcours professionnel où la pratique sportive de haut-niveau et mon métier se sont toujours coordonnés, je vous signale un lien où vous pourrez en savoir davantage : https://ellesetsport.wordpress.com/
        Mon « portrait » est en troisième position.
        En tapant mon nom sur Internet, vous pourrez accéder à mes activités musicales…
        Bref ! Je reste à votre disposition si vous estimez que je puis figurer dans votre… panoramique.
        Bien cordialement.
        Guy VIGOUROUX
        06 87 40 72 80

        Répondre
  34. Caroline

    22/05/2018 à 09:55

    Pour moi, il y a trop de technique de rugby et pas assez d’anecdotes sur le show-biz, mais il en faut pour tous les goûts et le résultat est tout de même étincelant. Félicitations.

    Répondre
  35. Ken

    14/05/2018 à 14:15

    Tu as marqué les esprits de ceux qui t’ont rencontré et je fais partie de ceux-là. Aujourd’hui, après t’avoir retrouvé sur le net, je peux témoigner que j’en garde un très bon souvenir. A toi, Richard le rebelle : Ken

    Répondre
  36. Delorme

    04/05/2018 à 19:14

    Joli kaleidoscope et parcours attrayant pour un éternel adolescent. Je peux d’autant plus en attester que l’on a joué ensemble au rugby sur des terrains pelés et boueux. Bien à toi, l’ami: Robert

    Répondre
  37. Svetlana

    14/04/2018 à 09:34

    Un seul mot me vient à la bouche : merci  !

    Répondre
  38. J.P.Delacroix

    05/04/2018 à 09:21

    On appelle ça la 4ème mi-temps, non ?

    Répondre
  39. Pauline

    29/03/2018 à 10:08

    Le rugby et la poésie, ça rime plutôt bien sur le terrain et en dehors…

    Répondre
  40. Pascale

    26/03/2018 à 18:41

    On aimerait bien pouvoir rencontrer ce monsieur, mais ailleurs… que sur un terrain de rugby of course.

    Répondre
  41. Gérard

    22/03/2018 à 16:35

    Voyez-vous tous ces humains
    Courir sur un pré un ballon dans les mains ?
    Comme un légo mais sans mémoire
    On entasse nos souvenirs dans des armoires.
    Félicitations à ce mec qui porte si bien son prénom. G.M.

    Répondre
  42. Estelle

    17/03/2018 à 21:00

    Le titre Puissance 15 est plutôt réducteur. Puissance tout court serait mieux. Vous en voulez la preuve ?
    Ben, cet article qui tombe à pic pour apporter de l’eau à mon moulin…

    Répondre
  43. Annette

    07/03/2018 à 11:56

    Débutant déjà, il était le préféré de beaucoup d’athlètes de l’équipe de France… pour la bonne raison qu’il ne trahissait pas ce qu’on lui disait en off. Bon vent, Mister Richard : Annette S.

    Répondre
  44. Marjorie

    03/03/2018 à 14:16

    C’est pas ça le rugby champagne ?

    Répondre
  45. jean louis aichhorn

    28/02/2018 à 14:52

    Bravo, quelle tranche de vie!
    Combiens de trains qui passent, ceux que l’on prend , ceux qu’on laisse passer, tous ces souvenirs….

    Répondre
  46. catherine Dubus

    28/02/2018 à 14:48

    Très beau reportage ou je retrouve l’authenticité de mon ami Richard, merci pour ces belles émotions car: même avec le temps, tout ne s’en va pas….

    Répondre
  47. Larguier Josiane

    25/02/2018 à 20:01

    Si on m’avait dit que je me plongerais un jour avec délice sur des écrits de rugby, j’aurais carrément éclaté de rire !
    Josiane L.

    Répondre
  48. Christine Couvrat

    23/02/2018 à 10:19

    Jolie balade remplie de belles rencontres avec un guide attachant avec ou sans ballon.

    Répondre
  49. Sophie Dupuis

    22/02/2018 à 18:22

    Il n’y a pas que le rugby dans la vie. La preuve avec cet itinéraire d’un enfant de Ferré.

    Répondre
  50. BORIE

    19/02/2018 à 15:28

    Sa modestie doit-elle en souffrir, il me pardonnera, Richard est un écrivain journaliste reconnu. son savoir régale ceux qui ont plaisir à le rencontrer.
    Partager ses connaissances littéraires, cinématographiques, sportives est un vrai plaisir.
    l’avoir comme ami est une chance.
    Joël

    Répondre
  51. COUPIER

    18/02/2018 à 22:16

    Quelle carrière (en cours) ! On en apprend beaucoup encore sur l’ami Richard. J’ai adoré aussi les photos.

    Répondre
  52. Deschamps

    12/02/2018 à 20:11

    Grand connaisseur de cinéma, écrivain talentueux, journaliste brillant,
    C’est aussi un homme de cœur avec de vraies valeurs.
    Amélie

    Répondre
  53. Ducongé

    12/02/2018 à 20:02

    Cultivé amoureux passionné exigeant sur la profession de journaliste.
    Surtout ne changez rien.
    Nicole

    Répondre
  54. Jean Pierre Gleize Bourras

    10/02/2018 à 04:37

    Et puis…
    Nous avions quinze ans…et il y avait Frère Camille…trop tôt disparu.
    Que nous respections, que nous craignions…Son regard,son nez (quel nez!)
    Son humour…
    Il nous a fait,aussi, découvrir le Cinéma :Luis Bunuel, Agnés Varda ,et combien de metteurs en scène.
    Il nous amenait au Ciné-Club.
    Le pédagogue dont rêve tous les élèves.
    Et un matin, au tableau noir.
    « Si tu veux tracer un sillon droit, attache ta charrue à une étoile! »
    Merci Camille.

    Répondre
  55. TARRIT

    09/02/2018 à 09:49

    il y a paraît il, un cadeau derrière chaque épreuve. Opéré de l’épaule, souffrant fortement, mon seul plaisir du moment résidait dans les minutes que nous partagions avec Richard pour notre rééducation commune chez notre Kine préférée. C’est certain aujourd’hui, le cadeau c’est la rencontre… quel plaisir de découvrir au fil de la lecture de ce blog, tes 1000 vies. Quel plaisir de lire de tous, ce que je découvre depuis peu, un homme de coeur, de valeurs. J’ai hâte de partager avec toi un prochain couscous que nous choisirons royal cette fois.
    Je t’embrasse
    Jean-marc

    Répondre
  56. Jean Pierre Gleize Bourras

    08/02/2018 à 00:02

    Madame Lea Massari !!!(la vraie ?) Eh bien Richard,je suis bien content de t’avoir mis en relation avec Fred.
    Et quelles belles rencontres tu nous a fait partager!
    En attendant la suite.
    Sincèrement.
    Jp

    Répondre
  57. Lea Massari

    01/02/2018 à 11:53

    Barbara, Ferré et Terzieff, c’est formidable, mais pourquoi ne pas avoir développé davantage sur Catherine Ribeiro ? Petit bémol ici d’autant plus que le charmant invité est visiblement l’un de ses amis intimes !
    C’est le seul regret dans cette saga captivante.

    Répondre
  58. Arnaud

    28/01/2018 à 16:38

    Le Mick Jagger du journalisme ! 🙂

    Répondre
  59. Labell Eglantine

    26/01/2018 à 14:20

    Les anecdotes sur les Jeux sont savoureuses, j’aurais bien aimé pouvoir en lire aussi sur ceux de Los Angeles, Sydney, Athènes, Pékin, Londres et, pourquoi pas, Rio…
    A part ça, tout est ravissant dans cet entretien, ça nous change vraiment de la politique!

    Répondre
  60. Lovelace Ben

    24/01/2018 à 16:06

    « Une belle percée au ras de la mêlée » aurait très bien pu servir de titre, non ?

    Répondre
  61. Antoine Zeuka

    22/01/2018 à 16:21

    Le rugby mène à tout à condition de savoir en sortir, c’est le cas pour Richard Montaignac et pour beaucoup d’autres aussi et c’est plutôt rassurant pour les jeunes et… les moins jeunes aussi. Bravo pour le blog.

    Répondre
  62. Mélissandre Diaz

    20/01/2018 à 11:37

    L’article est intéressant, même passionnant à certains endroits, mais trop court au final. J’aurais bien aimé en savoir plus parfois… du côté des vedettes de la chanson, par exemple. Dommage.

    Répondre
  63. Laurent Lupi

    17/01/2018 à 18:47

    Comme quoi la chanson et le rugby peuvent faire bon ménage quand un bon chef d’orchestre officie à la baguette.

    Répondre
  64. Toulotte Théo

    10/01/2018 à 15:23

    tu me dis ne pas être un sportif de haut niveau, mais quelque part tu l’es. Pour moi tu restes un ami sincère qui n’a jamais trahi sa parole et la c’est quelque chose que je n’oublierai pas. Mes respects Richard. Amitiés

    Répondre
  65. Bertand Verfaille

    04/01/2018 à 21:12

    Au départ, je suis rugby. Mais, après lecture, j’aurais bien envie de me jeter sur un roman de ce monsieur, car avec des complices comme Barbara, Ribeiro, Ferré et Ferrat, les promesses sont plutôt alléchantes, non ?

    Répondre
  66. Thibault Marc

    04/01/2018 à 18:51

    On se prend à rêver d’une vie telle que celle de Richard Montaignac. Un homme au dessus de la mêlée!

    Répondre
  67. Delorme Rémi

    30/12/2017 à 10:42

    Le rugby se décline à 7, à 13, à 15 et mène à tout à ceux qui désirent en sortir, mais toujours avec NOBLESSE. La preuve : le portrait de votre convive d’aujourd’hui.
    Et sans aucun doute beaucoup d’autre encore à venir…

    Répondre
  68. Vidal Agathe

    26/12/2017 à 23:32

    Je ne connaissais pas ce Monsieur… simplement un de ses romans (Gassman de Montpellier) recommandé par une amie et j’avoue qu’en lisant votre entretien je n’ai pas été déçue, même si c’est la première fois de ma vie que je lis quelque chose qui a trait au rugby !

    Quel dommage quand même de ne pas avoir songé à lui poser des questions sur ses romans…

    Répondre
  69. jp

    25/12/2017 à 05:31

    Salut Richard,
    Si je te disais d’où je t’écris…
    Plus Rugby que ce pays…
    Mais tu n’as pas tapé en touche…
    Et Fred doit être satisfait…
    Quel parcours,mazette!!
    Bonne année, A tera tau , à tous.
    Kenavo
    JPGB

    Répondre
  70. Aimé Terme

    24/12/2017 à 14:46

    Un Montpelliérain qui, dès le plus jeune âge, avait de la suite dans les idées et n’hésitait pas à bousculer l’ordre établi. Je garde de toi l’image d’un journaliste sentimental et affectif et qui ne trahissait la parole qu’il recueillait ! J’en atteste ! Rien que pour cela, tu as toute mon affection et mon amitié.

    Répondre
  71. Stéphanie Terme

    24/12/2017 à 14:43

    Je découvre avec bonheur cette page où vous êtes avec mon papa, qui m’a beaucoup parlé de vous ! Quel parcours ! Je suis admirative. Très respectueusement,

    Répondre
  72. Maître Alexandre-Guillaume Tollinchi

    24/12/2017 à 14:35

    Rugbyman d’opérette ? Joueur d’échecs contraint ? Journaliste de hasard ? Je laisse à Monsieur Montaignac le soin de se définir. Pour ma part, à la lecture de ces lignes, je le présenterais surtout comme un humble passionné du sport. Fin observateur de la vie en général et de la vie sportive en particulier, il a contribué à la carrière de beaucoup et à l’image du sport français.

    Répondre
  73. Richard Montaignac

    22/12/2017 à 21:09

    Salut l’ami Jean-Pierre et merci pour ta longue et belle passe. J’avoue avoir hésité un instant à taper en touche, car si du temps de nos jeux sous les préaux tu étais plus rugby que moi, j’étais bien plus rétif que toi. Aujourd’hui, je me dis que tu avais peut-être raison, mais je suis toujours plus rétif que rugby, encore à la recherche d’absolu.

    Répondre
  74. Bousquet Jean louis

    03/01/2017 à 22:33

    Le rugby est vraiment un sport formidable….
    Après plus de trente ans je revis l’émotion qui nous envahissait en 81 82 quand les deux équipes du Port étaient dans la même compétition…
    Quel chemin parcouru par toi MON AMI DANIEL Bravo…Et merci pour tous ces moments que nous avons partagés jadis…Et bravo pour ce que vous avez fait du RUGBY à La Réunion…
    A l’époque tu avais le look d’un numéro 9..;
    Aujourd’hui je te ferais plutôt jouer en 3…

    A très vite mon ami….Mes amitiés à tous les anciens (Les patriarches) qui liront ces quelques mots…….!

    J.Louis Bousquet RCP 1969-2002

    Répondre
  75. Gros

    26/08/2016 à 11:35

    Salut Léandre, content de te voir figurer parmi les membre « Puissance XV » et de lire ton portrait. Beaucoup de chemin parcouru depuis ton anniversaire « surprise » à la Méditerranée avec Benji Wolff pour tes 18 ans. Bonne continuation, et rendez-vous peut être un des prochains étés chez Jean-Paul à Montblanc.
    Jean-Mi Gros

    Répondre
    • BILLAUD LEANDRE

      27/12/2016 à 09:26

      Bonjour Jean Mi,

      Je viens de lire le formidable article qui t’était destiné et constate à nouveau que le monde du rugby est vraiment tout petit.
      10 ans se sont presque écoulés depuis ce fameux été à Montblanc.
      J’espère que toi et tes proches se portent bien et profite de la période pour te souhaiter ainsi qu’à ton entourage de passer de très agréables fêtes de fin d’année.

      Amicalement Léandre

      Répondre
  76. vincent douet

    27/07/2016 à 13:53

    Magnifique interview, qui en plus nous ramène à la nostalgie du rugby des villages qu’on aime tant
    Bravo Jean-Louis, et j’ai eu l’honneur de jouer puis d’entrainer sous tes ordres

    Répondre
  77. Jean Luc Ferrandis

    27/06/2016 à 23:42

    Un petit coucou d’un autre jean Luc, je me suis reconnu sur la photo d’Istres en compagnie d’Armitano, Gubini, Aliouat, Brothier, de très beaux souvenirs
    Amitiés JL

    Répondre
  78. JB

    27/06/2016 à 06:32

    Lorsqu’en 2004, j’ai été embauché dans une banque où travaillait Aline BELTRAN, j’ai pu participer à un entrainement orchestré par Sisquet à Cuxac. Les exercices simples, ludiques,… qu’il nous a proposés sont restés dans ma mémoire. L' »Entraineur entrainant » est effectivement la meilleure définition et la plus belle image que l’on peut donner à Jean-François!
    Sa présence dans le monde du rugby est rassurante: Les valeurs ancestrales de notre sport n’ont pas encore disparu…

    Répondre
  79. OUDOT Christian

    24/06/2016 à 16:00

    Très heureux d’avoir de tes nouvelles Jean-Luc, et de me remémorer les bons moments partagés à St Apo. Bon vent dans ta carrière et ton établissement où je ne doute pas de l’ambiance, ayant connu celle de la rue Jeannin…
    Amitiés sportives

    Répondre
  80. Jean-Michel Gros

    24/06/2016 à 15:53

    J’ai reconnu Edouard Alric sur la photo du Stade dijonnais… Le monde (du rugby) est vraiment petit…

    Répondre
    • Frédéric Poulet

      25/06/2016 à 15:34

      Et oui ces 2 là ont joué ensemble à Dijon… Ce n’est sans doute pas un hasard de les voir maintenant pousser de concert dans la Mêlée Puissance 15!

      Répondre
  81. simon

    24/06/2016 à 10:04

    Un vrai personnage, une vraie « tête » d’homme bon.
    Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes (ou heures) dans son établissement. Lui et Betty forment une équipe du tonnerre.
    Vous aimez le vie ? alors vous aimerez leur établissement.

    Répondre
  82. Jean-Michel Gros

    20/06/2016 à 22:19

    Merci en tout cas à Fred Poulet pour sa disponibilité, sa capacité d’écoute et son gout pour ce rugby qui relie les hommes, quelque soit l’endroit où on le pratique.

    Répondre
    • Frédéric Poulet

      21/06/2016 à 09:05

      Merci à toi aussi Jean-Michel de m’avoir confié ton histoire ovale… Le rugby est un magnifique moyen de partage… Un passeport pour la vie, où que l’on soit!

      Répondre
  83. Zuzu

    18/06/2016 à 09:37

    Jean-Mi, je l’ai connu quand toute l’équipe Minime/cadet de Pantin, une bonne douzaine de gamins (tous scolarisés au Lilas) est venu grossir le rugby à Montreuil.
    J’avais 12/13 ans, je suis resté joueur jusqu’a 38 ans, maintenant vivant en Bourgogne, je continue a voir mon équipe quand ils jouent pas trop loin de chez moi.
    Que de souvenir, les entraînements sous la pluie, sous la neige, dans la boue, les fins de match au club House ou chez Jean-Mi.
    Un club formidable, vivement 2020 pour le cinquantenaire du club.

    Répondre
  84. Guigui de Tamaris

    06/12/2015 à 21:01

    Quelle sagesse…

    Répondre
  85. christophe

    19/09/2015 à 14:02

    merci mr Garrigue pour ce que tu as apporté au RC stPaul grace à toi j’ai étais champion de la Reunion en équipe minime et aussi sélectionné en équipe Reunion…que de bon souvenir.
    Le meilleur entraîneur que j’ai pu avoir dans ma vie (rugbystique).

    Répondre
  86. COMTE Olivier

    18/09/2015 à 15:36

    Joli parcours mon cher Daniel… Souhaitons pour tous qu’il perdure afin que nous puissions nous rencontrer de temps en temps au gré des manifestations rugbystique de l’océan Indien.

    Répondre
  87. PETIT Michel

    10/08/2015 à 20:12

    Bonjour Jean-Louis

    Je t’envoie un coucou de La Réunion.
    Je te souhaite une bonne retraite dans ce beau pays landais.

    Bise

    Michel Petit

    Répondre
  88. PETIT Michel

    10/08/2015 à 01:22

    Bonjour Edy

    Content d’en connaître un peu plus sur ton parcours et d’avoir été à tes côtés au sein du RC Portois et du Comité de la Réunion. Je n’oublierai jamais le voyage de l’Ecole de Rugby (en 2000) du RC Port qui nous avait permis d’emmener une bonne trentaine de marmailles et leur faire découvrir la Métropole et mon club d’origine (Le Rugby Club Revélois). Bonne retraite à toi et bises à toute ta famille.

    Michel

    Répondre
  89. PETIT Michel

    10/08/2015 à 01:09

    Cher Daniel

    Content d’en apprendre un peu plus sur ton parcours rugbystique et professionnel.

    Très heureux d’avoir été à tes côtés en tant que joueur, éducateur, arbitre et membre du Comité.

    Bien le bonjour à toi, Arletty et Alexandre.

    Bonne continuation à vous tous, je vous embrasse.

    Michel

    Répondre
  90. riwan

    28/05/2015 à 17:16

    Bravo Jean pour nous faire partager, comme depuis 44 ans, les valeurs qui te sont chères et que tu contribues si efficacement à cultiver. Merci également pour m’avoir permis de retrouver le temps d’un article « Léarque Mussio, qui était le spécialiste des avants, et un formidable éducateur, adoré des enfants » à qui je dois entre autres choses mon amour de la mêlée.

    Répondre
  91. riwan

    19/03/2015 à 19:58

    Jean-Daniel, avec Maryvonne jamais bien loin, il est inscrit dans les murs du club. Qui au rugby à Massy n’a rien vécu d’exaltant avec lui ? Son investissement personnel touche-à-tout au sein du RCME est à l’image du personnage hors norme. Joueur, entraîneur, arbitre, administratif, trésorier, représentant dans les instances, (télé)communicant, photographe… il déploie depuis toujours une activité incroyable. L’archétype du bénévole passionné. Quelle richesse c’est pour nous tous de te connaître et de profiter de ton enthousiasme intact à chaque rencontre. Pourvu que tu n’aies pas l’idée saugrenue de partir pour des escapades plus durables hors de Massy, sinon pour nous rapporter (un peu plus souvent) un cubi de ton Juraçon du tonnerre !

    Répondre
  92. Peyrefitte

    15/03/2015 à 09:15

    Beau portrait, cher Fred.
    Bravo pour ton sens de l’interview.

    Gg

    Répondre
  93. MARTIN Daniel

    10/03/2015 à 14:22

    Heureux d’avoir ainsi des nouvelles de mon vieil ami Daniel BLONDY et d’Arletty et de découvrir certains aspects du développement du rugby dans l’Océan Indien Bon courage à tous et Vive le rugby à 7
    Daniel

    Répondre
  94. HIRIGOYEN

    10/03/2015 à 12:52

    J’aurais aimé que Daniel choisisse comme chanson « Ti’fleur fanée » en hommage à l’Ile de la Réunion et à son cher Président, pas de la Réunion, mais du Comité…
    Bises Daniel

    Répondre
  95. ECHARD Nathalie

    10/02/2015 à 13:52

    ça fait plaisir de voir des personnes qui s’investissent autant et savent partager leur passion.
    merci marc, et merci pour eux.

    Répondre
  96. REIX

    26/01/2015 à 11:07

    Quel beau parcours ! C’est vraiment émouvant … surtout les chansons à la fin qui illustrent bien que tout rugbyman peut être romantique !
    Cela donne envie de pousser les jeunes à jouer au rugby.
    Mais comment devenir « socio » de l’UST?

    Répondre
    • Frédéric Poulet

      26/01/2015 à 11:43

      Bonjour, oui les rugbymen sont de grands romantiques en fait… enfin pas tous, mais beaucoup ! (à peu près dans la même proportion que la celle de la gent humaine à vrai dire…).
      Pour devenir « socio » de l’UST, c’est très simple : vous contactez l’US Tyrosse par mail à l’adresse suivante : ust-communication@orange.fr et vous leur dites que vous venez de la part de Puissance 15, je crois que ça leur fera très plaisir.
      Merci et bonne continuation, vous êtes de quelle région ?

      Répondre
  97. HIRIGOYEN

    16/01/2015 à 04:33

    Luis est un type formidable et très attachant, doté de beaucoup d’humour, et un excellent « festayre » !!

    Répondre
  98. RR

    09/01/2015 à 22:10

    bel article , « beautiful day » pour dimanche face à St Jean !!

    Répondre
  99. Daniel MERELLE

    21/12/2014 à 05:33

    Chers Amis
    Je n’ai été qu’un sympathisant pendant mes 2 séjours à la Réunion
    Mais pour avoir écumé les autres DOM TOM je confirme que c’est uniquement à la Réunion que cet esprit rugby existe.
    Les précédents Présidents y sont probablement pour quelque chose, mais il est certain que les impulsions données par Armon ont été décisives pour faire croître le nombre de licenciés et le faire vivre, avec l’idée géniale de Puissance XV en tant que support de comm.
    Longue vie au Rugby Rougail…
    De Nouméa, je vous adresse mes amitiés en fredonnant les 2 chansons favorites d’Armon et mes meilleurs souhaits pour cette année 20XV
    Daniel

    Répondre
    • Frédéric Poulet

      25/12/2014 à 19:56

      Merci Daniel pour ce clin d’œil depuis Nouméa (la France est aussi riche de son outre-mer…), et tous nos meilleurs vœux t’accompagnent également pour 2015 !

      Répondre
  100. MARTIN

    03/12/2014 à 18:28

    Félicitations à Armon pour son travail et sa longévité.Sa retraite professionnelle va lui permettre de se consacrer encore davantage au rugby réunionnais et ultramarin.Un petit regret:on a l’impression qu’il a été le premier et le seul Président du Comité de La Réunion
    Au passage,salut à Michel Hirigoyen…qui a aussi été mon capitaine au XV Dioysien!

    Répondre
    • Frédéric Poulet

      04/12/2014 à 13:40

      Oui, un complément d’information s’impose pour rendre hommage à tous les Présidents qui se sont succédés à la tête du Comité de Rugby de La Réunion depuis 1966, et qui ont donc précédé Armon Coupou, Président depuis 2000. Chronologiquement, sauf erreur de notre part, en voici la liste : Francis Corré, René Micaud, Michel Belou, Monique Cathala, Michel Pousse, et Daniel Martin. C’est d’ailleurs sous la Présidence de Daniel Martin que le concept de Partenariat Puissance 15 a été mis en place au niveau du Comité de Rugby de La Réunion.
      Je profite du moment pour saluer Daniel dans son pays Rennais, et j’adresse aussi un salut au Tyrossais Michel Hirigoyen à La Réunion…Michel qui a aussi été mon capitaine au XV Dionysien, et à qui nous devons la présence de l’US Tyrosse Rugby Côte Sud dans le réseau Puissance 15!

      Répondre
  101. HIRIGOYEN

    03/12/2014 à 10:20

    Il était mon Président et j’étais son Capitaine. On s’est « chamaillé » souvent, nous nous sommes toujours réconciliés, et nous lui devons (ma femme et moi) beaucoup…
    Plus de 20 ans après il continue à me « fâcher », ceci dit c’est très facile, et on continue à se réconcilier. C’est génial non ???
    Et puis le rugby réunionnais quoiqu’il en soit lui doit beaucoup, beaucoup, beaucoup…
    Un sacré personnage en somme.
    Bises Armon

    Répondre
  102. Peyrefitte

    02/12/2014 à 07:58

    Quelle belle balade, cher Fred. Bravo!
    Gg

    Répondre
  103. Fred POULET

    21/11/2014 à 14:45

    Merci pour tes encouragements Céline… C’est exactement ça, tu as tout dit, et nous allons continuer !

    Répondre
  104. Céline

    21/11/2014 à 12:27

    Très beau portrait!!!
    Il est bon de mettre en avant les bénévoles qui s’investissent humainement en donnant de leur temps et de leur énergie, félicitations pour l’initiative!

    Merci au rugby qui est pour beaucoup dans l’épanouissement et l’équilibre des gens que j’aime.

    Bravo aux femmes qui ont su gagner du terrain pour faire évoluer le niveau de jeu de ce sport et contribuer à changer le regard sur le rugby féminin!

    Répondre
  105. Isabelle

    28/09/2014 à 16:19

    Belle rencontre avec Lydie Arickx qui au travers de ses mots, de ses œuvres et de son lieu de vie nous fait partager simplement son art, et mieux comprendre (enfin je crois) son univers et sa sensibilité. Du coup, au delà même du pourquoi et du comment, j’aime !

    Répondre
  106. Peyrefitte

    23/09/2014 à 08:39

    Portrait toujours aussi piquant…
    Finalement, on ne peut que se rallier à cet aphorisme: « Tout ce que la vie exige de l’homme se trouve dans le rugby ».

    Répondre