Quel plaisir de t’avoir côtoyé au RCP et je comprend mieux, au regard de ton parcours, pourquoi tu m’as toujours fasciné. Un grand monsieur du Rugby, toujours bienveillant qui pousse si bien la chansonnette basque aux 3ème mi-temps.
Mes meilleures années de rugby sont celles passées en Afrique dont je suis natif (Dakar au Sénégal). J’habite actuellement à côté de Bayonne au Pays Basque ( terre de rugby en France).
J’ai eu de la chance de connaître l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Amérique du Sud……
J’ose,
Te souvient tu de Richard Gillet, ancien ailier gauche du DUC Rugby ?
Que de belles années passées au Sénégal ma terre natale.
Que devient la famille Richer ?
À toute fin utile, voici mon adresse mail: Gillet.richard@wanadoo.fr
Deweneti
Richard
Un joli conte plein de fraicheur(et je ne parle pas seulement des mousses) et de poésie.
Chaque pratiquant d’hier et d’aujourd’hui y retrouvera des images et des sensations fondement de souvenirs indélébiles.
Bravo Fred
Gérard GABET
LE TEMPS A PASSE DEPUIS LES DEBUTS PROFESSIONNELS D UN MEDECIN HUMAIN AVEC UNE POINTE D ACCENT DE SA REGION D ORIGINE DU TEMPS OU AVEC PAPA IL ENTRETENAIT UNE VRAIE COMPLICITE DES ECHANGES DE QUALITE … C EST EMOUVANT DE VOUS REVOIR … VOUS AVEZ ACCOMPLI AVEC VOTRE EPOUSE UNE MAGNIFIQUE PARCOURS UNE BELLE REUSSITE
Je te retrouve par hasard… sur le net ! Te souviens-tu quand on allait jouer au rugby à 7 dans des endroits où il n’y avait que des flaques, de la terre et de la poussière ? Tu prétendais que j’avais une « gueule de stratège » et tu m’imposais d’office à la mêlée. Le plus fort, c’est que j’y avais pris goût et que je ne voulais plus jamais changer de poste, même quand un vrai numéro 9 se pointait !
Bravo pour ton parcours qui ne m’étonne pas tant que ça finalement. Le mien n’est pas mal non plus, mais il est plus bancaire qu’ovale.
Al reveire ou Adishatz, comme tu voudras : Gérard E.
Cher Richard,
Je tiens à te rendre hommage.
Un tout petit merci, un rien de rien,
Par rapport à tout ce que tu m’as apporté.
A toi, mon Père, qui m’a presque tout appris,
Je n’étais qu’une gamine. C’est loin.
Richard, je ne t’ai pas oubliée et puis, tu m’as retrouvée,
Comme une petite orpheline !
J’ai été plusieurs années en confinement,
Et grâce à toi,
Comme une petite pousse,
Je refais surface !
Merci Richard, notre Père à tous,
Toi qui nous as lancé dans l’espace,
Telles des étoiles en devenir.
Merci de nous avoir fait confiance.
Merci d’avoir vu en moi la graine d’avenir,
De m’avoir inculqué l’amour du travail bien fait,
La présence, la constance, l’amour du détail journalistique,
La précision chronométrique !
Merci, Cher père !
Il y des hommes comme toi,
Beau d’esprit et de caractère,
Que l’on souhaiterait tous croiser,
Que l’on souhaiterait tous rencontrer,
Que l’on voudrait tous aimer !
Merci Richard Montaignac !
(Grand Reporter et Journaliste à L’Equipe).
Cherchant sur le net des renseignements sur Katya Montaignac, docteure en Danse et en Études et pratiques des arts, je suis tombée par pur hasard sur son paternel. Joli parcours aussi qui explique ben des choses. Ça goûtait bon par là-bas. D.L.
Quand le rugby offre l’hospitalité à la danse, à la musique, à la chanson, aux échecs, aux variétés, au cinéma, au théâtre, à la vie, il ne s’efface pas, il s’épanouit. Essai réussi et transformation assurée. Malgré ma différence de culture, j’aime. Y.P.
Plonger dans « Puissance 15 » et n’y pas trouver Guy Vigouroux serait comme goûter à des travers de porc sans miel rajouté, commander un risotto sans la présence d’oignons ou aller voir un film avec Stan Laurel sans Oliver Hardy ! Autrement exprimé, il s’agirait d’un crime d’aile-majesté.
Imaginer un site sur le rugby sans le plus grand ailier de Pézenas… sans l’une des principales vedettes de « Sports Languedoc »… sans la présence d’un superbe trois-quarts aile montpelliérain sélectionné en équipe de France… sans un arbitre international au sifflet notoire… sans l’un des fils les plus spirituels de l’illustre Sétois, Georges Brassens… équivaudrait à se pencher sur un site très ébréché.
Heureusement, le maître de ces lieux bien ovales l’a compris. Grâce lui soit donc rendue et bienvenue à l’ami Vigouroux qui a tout bonnement remplacé ses fameux débordements de TGV de la belle époque laissant pantois adversaires et spectateurs par, aujourd’hui, les mêmes initiales joliment revisitées (Treize Guitare Volupté).
Désormais, les troisièmes mi-temps d’antan sont devenues des récitals de chansons d’anthologie et personne ne songe à s’en plaindre._ R.M.
Grand merci à ce site repéré par hasard sur le net avec le nom de votre invité qui m’offre le privilège de retrouver un ami d’enfance perdu de vue depuis… je n’ose pas le dire ici !
Bravo pour ce parcours et surtout pour ce réflexe (de défense ?) de ne rien prendre au sérieux, sinon les belles rencontres. Contente d’avoir retrouvé de loin ce sillage.
Suis rugby au départ et quand j’ai retrouvé sur ma route Ferré, Ferrat, Gainsbarre et tutti quanti, j’ai commencé à craindre un max!
Puis, entraîné par l’intérêt des anecdotes, j’ai tout avalé sans m’en rendre compte. Au point même de vouloir en redemander encore sur la fin.
Alors, à quand l’épisode 2?
Enseignante du fond du Gers,c’est par le biais du mari d’une enseignante que je viens de lire l article de « puissance 15 » . Quel plaisir d’avoir des nouvelles de Patrice et quelle belle ode à l’ovalie . Les valeurs de ce sport sont indéniables et aident nos jeunes à se construire ; je suis moi-même maman de 2 joueurs : 1 garçon :pilier droit et une fille 3ième ligne . merci encore
Merci Bernadette pour votre message… Le Rugby porte en effet de belles valeurs, partagées par des femmes et des hommes de toutes origines et de toutes cultures. Pour moi, c’est même un art de vie, à l’image de la vie de Patrice, qu’il m’a fait l’honneur de dévoiler un peu, par cette belle lucarne ovale.
Dans la vie, il y a ceux qui déménagent les pianos et ceux qui en jouent. Et toi mon cher Richard tu appartiens à cette seconde catégorie. Comme saurait le faire un bon artisan amoureux des mots. Sans fausse note, cela va sans dire. Amitiés.
Marrant de vous retrouver ainsi, Richard, vous qui avez toujours été si réservé, à la limite même, parfois, du mystère!
Dans tous les cas, bravo et peut-être à bientôt : Kat
Sympa ce portrait… ce qui est sûr, du moins pour moi, c’est qu’on ne t’oublie pas, Richard, même quand la vie professionnelle nous appelle à ne plus jamais se rencontrer. Bonne route : Isabel
Plusieurs fois que j’essaie de laisser un commentaire et… ça ne passe pas…
Je disais que j’allais, dans deux heures, retrouver Richard pour un déjeuner, à Mèze, en compagnie d’Aimé TERME et de Luc GUIBBERT, ex-préparateur mental des équipes de France de gymnastique…
J’exprimais, également, toute mon admiration pour ce grand Monsieur qu’est Richard ; je l’ai connu à mon arrivée au XIII, en 1970, à Montpellier et nous avons toujours gardé du lien.
J’envoie ! J’espère que ce coup-ci, ça va passer !
Guy VIGOUROUX, le 19 juin 2018
Ex-international de rugby à XIII
Ex-entraîneur des équipes de France
Ex-arbitre de haut-niveau
Et, pour arrêter les « ex », actuellement président de la Ligue de l’enseignement du Doubs,
chanteur-guitariste au sein de l’association « Sauf le respect que je vous dois… » (site : sauflerespect.onlc.fr)
C’était au temps du cinéma muet…
Richard m’avait décrit dans le journal « La Voix des Sports » (Lille) , dans la fièvre d’un samedi soir du championnat de France de HAND, comme « L’homme aux rouflaquettes et aux jambes électriques ».
Depuis, les rouflaquettes sont toujours présentes, grises avec le temps (va tout s’en va …) , côté jambes réduction du voltage… reste heureusement côté cœur une place pour l’Ami Richard.
Bises HONORÉ.
Bonjour Olivier,
Pas de problème, si tu as un « client » issu du XIII prêt à se faire « portraitiser » à la Puissance 15, je suis preneur, merci de me l’indiquer!
Bonjour, M. Poulet
Hier, j’ai eu l’immense plaisir de retrouver Richard pour un déjeuner, à Mèze, en compagnie d’amis de longue date : Aimé Terme-l’altérophile, Luc Guibbert, préparateur mental d’équipes de France.
Avant leur arrivée, je suis allé me rafraîchir la mémoire en relisant, avec délectation, le parcours de Richard que vous avez publié dans cette page de Puissance 15, tout honoré d’y revoir la photo où je suis avec lui et Aimé…
Richard m’a rappelé qu’il vous avait suggéré de me contacter ; comme, par ailleurs, vous semblez rechercher un « client issu du XIII », sans outrecuidance, je puis vous proposer ma candidature.
Pour vous informer sur mon parcours professionnel où la pratique sportive de haut-niveau et mon métier se sont toujours coordonnés, je vous signale un lien où vous pourrez en savoir davantage : https://ellesetsport.wordpress.com/
Mon « portrait » est en troisième position.
En tapant mon nom sur Internet, vous pourrez accéder à mes activités musicales…
Bref ! Je reste à votre disposition si vous estimez que je puis figurer dans votre… panoramique.
Bien cordialement.
Guy VIGOUROUX
06 87 40 72 80
Pour moi, il y a trop de technique de rugby et pas assez d’anecdotes sur le show-biz, mais il en faut pour tous les goûts et le résultat est tout de même étincelant. Félicitations.
Tu as marqué les esprits de ceux qui t’ont rencontré et je fais partie de ceux-là. Aujourd’hui, après t’avoir retrouvé sur le net, je peux témoigner que j’en garde un très bon souvenir. A toi, Richard le rebelle : Ken
Joli kaleidoscope et parcours attrayant pour un éternel adolescent. Je peux d’autant plus en attester que l’on a joué ensemble au rugby sur des terrains pelés et boueux. Bien à toi, l’ami: Robert
Voyez-vous tous ces humains
Courir sur un pré un ballon dans les mains ?
Comme un légo mais sans mémoire
On entasse nos souvenirs dans des armoires.
Félicitations à ce mec qui porte si bien son prénom. G.M.
Le titre Puissance 15 est plutôt réducteur. Puissance tout court serait mieux. Vous en voulez la preuve ?
Ben, cet article qui tombe à pic pour apporter de l’eau à mon moulin…
Débutant déjà, il était le préféré de beaucoup d’athlètes de l’équipe de France… pour la bonne raison qu’il ne trahissait pas ce qu’on lui disait en off. Bon vent, Mister Richard : Annette S.
Sa modestie doit-elle en souffrir, il me pardonnera, Richard est un écrivain journaliste reconnu. son savoir régale ceux qui ont plaisir à le rencontrer.
Partager ses connaissances littéraires, cinématographiques, sportives est un vrai plaisir.
l’avoir comme ami est une chance.
Joël
Et puis…
Nous avions quinze ans…et il y avait Frère Camille…trop tôt disparu.
Que nous respections, que nous craignions…Son regard,son nez (quel nez!)
Son humour…
Il nous a fait,aussi, découvrir le Cinéma :Luis Bunuel, Agnés Varda ,et combien de metteurs en scène.
Il nous amenait au Ciné-Club.
Le pédagogue dont rêve tous les élèves.
Et un matin, au tableau noir.
« Si tu veux tracer un sillon droit, attache ta charrue à une étoile! »
Merci Camille.
il y a paraît il, un cadeau derrière chaque épreuve. Opéré de l’épaule, souffrant fortement, mon seul plaisir du moment résidait dans les minutes que nous partagions avec Richard pour notre rééducation commune chez notre Kine préférée. C’est certain aujourd’hui, le cadeau c’est la rencontre… quel plaisir de découvrir au fil de la lecture de ce blog, tes 1000 vies. Quel plaisir de lire de tous, ce que je découvre depuis peu, un homme de coeur, de valeurs. J’ai hâte de partager avec toi un prochain couscous que nous choisirons royal cette fois.
Je t’embrasse
Jean-marc
Madame Lea Massari !!!(la vraie ?) Eh bien Richard,je suis bien content de t’avoir mis en relation avec Fred.
Et quelles belles rencontres tu nous a fait partager!
En attendant la suite.
Sincèrement.
Jp
Barbara, Ferré et Terzieff, c’est formidable, mais pourquoi ne pas avoir développé davantage sur Catherine Ribeiro ? Petit bémol ici d’autant plus que le charmant invité est visiblement l’un de ses amis intimes !
C’est le seul regret dans cette saga captivante.
Les anecdotes sur les Jeux sont savoureuses, j’aurais bien aimé pouvoir en lire aussi sur ceux de Los Angeles, Sydney, Athènes, Pékin, Londres et, pourquoi pas, Rio…
A part ça, tout est ravissant dans cet entretien, ça nous change vraiment de la politique!
Le rugby mène à tout à condition de savoir en sortir, c’est le cas pour Richard Montaignac et pour beaucoup d’autres aussi et c’est plutôt rassurant pour les jeunes et… les moins jeunes aussi. Bravo pour le blog.
L’article est intéressant, même passionnant à certains endroits, mais trop court au final. J’aurais bien aimé en savoir plus parfois… du côté des vedettes de la chanson, par exemple. Dommage.
tu me dis ne pas être un sportif de haut niveau, mais quelque part tu l’es. Pour moi tu restes un ami sincère qui n’a jamais trahi sa parole et la c’est quelque chose que je n’oublierai pas. Mes respects Richard. Amitiés
Au départ, je suis rugby. Mais, après lecture, j’aurais bien envie de me jeter sur un roman de ce monsieur, car avec des complices comme Barbara, Ribeiro, Ferré et Ferrat, les promesses sont plutôt alléchantes, non ?
Le rugby se décline à 7, à 13, à 15 et mène à tout à ceux qui désirent en sortir, mais toujours avec NOBLESSE. La preuve : le portrait de votre convive d’aujourd’hui.
Et sans aucun doute beaucoup d’autre encore à venir…
Je ne connaissais pas ce Monsieur… simplement un de ses romans (Gassman de Montpellier) recommandé par une amie et j’avoue qu’en lisant votre entretien je n’ai pas été déçue, même si c’est la première fois de ma vie que je lis quelque chose qui a trait au rugby !
Quel dommage quand même de ne pas avoir songé à lui poser des questions sur ses romans…
Salut Richard,
Si je te disais d’où je t’écris…
Plus Rugby que ce pays…
Mais tu n’as pas tapé en touche…
Et Fred doit être satisfait…
Quel parcours,mazette!!
Bonne année, A tera tau , à tous.
Kenavo
JPGB
Un Montpelliérain qui, dès le plus jeune âge, avait de la suite dans les idées et n’hésitait pas à bousculer l’ordre établi. Je garde de toi l’image d’un journaliste sentimental et affectif et qui ne trahissait la parole qu’il recueillait ! J’en atteste ! Rien que pour cela, tu as toute mon affection et mon amitié.
Je découvre avec bonheur cette page où vous êtes avec mon papa, qui m’a beaucoup parlé de vous ! Quel parcours ! Je suis admirative. Très respectueusement,
Rugbyman d’opérette ? Joueur d’échecs contraint ? Journaliste de hasard ? Je laisse à Monsieur Montaignac le soin de se définir. Pour ma part, à la lecture de ces lignes, je le présenterais surtout comme un humble passionné du sport. Fin observateur de la vie en général et de la vie sportive en particulier, il a contribué à la carrière de beaucoup et à l’image du sport français.
Salut l’ami Jean-Pierre et merci pour ta longue et belle passe. J’avoue avoir hésité un instant à taper en touche, car si du temps de nos jeux sous les préaux tu étais plus rugby que moi, j’étais bien plus rétif que toi. Aujourd’hui, je me dis que tu avais peut-être raison, mais je suis toujours plus rétif que rugby, encore à la recherche d’absolu.
Le rugby est vraiment un sport formidable….
Après plus de trente ans je revis l’émotion qui nous envahissait en 81 82 quand les deux équipes du Port étaient dans la même compétition…
Quel chemin parcouru par toi MON AMI DANIEL Bravo…Et merci pour tous ces moments que nous avons partagés jadis…Et bravo pour ce que vous avez fait du RUGBY à La Réunion…
A l’époque tu avais le look d’un numéro 9..;
Aujourd’hui je te ferais plutôt jouer en 3…
A très vite mon ami….Mes amitiés à tous les anciens (Les patriarches) qui liront ces quelques mots…….!
Salut Léandre, content de te voir figurer parmi les membre « Puissance XV » et de lire ton portrait. Beaucoup de chemin parcouru depuis ton anniversaire « surprise » à la Méditerranée avec Benji Wolff pour tes 18 ans. Bonne continuation, et rendez-vous peut être un des prochains étés chez Jean-Paul à Montblanc.
Jean-Mi Gros
Je viens de lire le formidable article qui t’était destiné et constate à nouveau que le monde du rugby est vraiment tout petit.
10 ans se sont presque écoulés depuis ce fameux été à Montblanc.
J’espère que toi et tes proches se portent bien et profite de la période pour te souhaiter ainsi qu’à ton entourage de passer de très agréables fêtes de fin d’année.
Magnifique interview, qui en plus nous ramène à la nostalgie du rugby des villages qu’on aime tant
Bravo Jean-Louis, et j’ai eu l’honneur de jouer puis d’entrainer sous tes ordres
Un petit coucou d’un autre jean Luc, je me suis reconnu sur la photo d’Istres en compagnie d’Armitano, Gubini, Aliouat, Brothier, de très beaux souvenirs
Amitiés JL
Lorsqu’en 2004, j’ai été embauché dans une banque où travaillait Aline BELTRAN, j’ai pu participer à un entrainement orchestré par Sisquet à Cuxac. Les exercices simples, ludiques,… qu’il nous a proposés sont restés dans ma mémoire. L' »Entraineur entrainant » est effectivement la meilleure définition et la plus belle image que l’on peut donner à Jean-François!
Sa présence dans le monde du rugby est rassurante: Les valeurs ancestrales de notre sport n’ont pas encore disparu…
Très heureux d’avoir de tes nouvelles Jean-Luc, et de me remémorer les bons moments partagés à St Apo. Bon vent dans ta carrière et ton établissement où je ne doute pas de l’ambiance, ayant connu celle de la rue Jeannin…
Amitiés sportives
Un vrai personnage, une vraie « tête » d’homme bon.
Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes (ou heures) dans son établissement. Lui et Betty forment une équipe du tonnerre.
Vous aimez le vie ? alors vous aimerez leur établissement.
Merci en tout cas à Fred Poulet pour sa disponibilité, sa capacité d’écoute et son gout pour ce rugby qui relie les hommes, quelque soit l’endroit où on le pratique.
Merci à toi aussi Jean-Michel de m’avoir confié ton histoire ovale… Le rugby est un magnifique moyen de partage… Un passeport pour la vie, où que l’on soit!
Jean-Mi, je l’ai connu quand toute l’équipe Minime/cadet de Pantin, une bonne douzaine de gamins (tous scolarisés au Lilas) est venu grossir le rugby à Montreuil.
J’avais 12/13 ans, je suis resté joueur jusqu’a 38 ans, maintenant vivant en Bourgogne, je continue a voir mon équipe quand ils jouent pas trop loin de chez moi.
Que de souvenir, les entraînements sous la pluie, sous la neige, dans la boue, les fins de match au club House ou chez Jean-Mi.
Un club formidable, vivement 2020 pour le cinquantenaire du club.
merci mr Garrigue pour ce que tu as apporté au RC stPaul grace à toi j’ai étais champion de la Reunion en équipe minime et aussi sélectionné en équipe Reunion…que de bon souvenir.
Le meilleur entraîneur que j’ai pu avoir dans ma vie (rugbystique).
Joli parcours mon cher Daniel… Souhaitons pour tous qu’il perdure afin que nous puissions nous rencontrer de temps en temps au gré des manifestations rugbystique de l’océan Indien.
Content d’en connaître un peu plus sur ton parcours et d’avoir été à tes côtés au sein du RC Portois et du Comité de la Réunion. Je n’oublierai jamais le voyage de l’Ecole de Rugby (en 2000) du RC Port qui nous avait permis d’emmener une bonne trentaine de marmailles et leur faire découvrir la Métropole et mon club d’origine (Le Rugby Club Revélois). Bonne retraite à toi et bises à toute ta famille.
Bravo Jean pour nous faire partager, comme depuis 44 ans, les valeurs qui te sont chères et que tu contribues si efficacement à cultiver. Merci également pour m’avoir permis de retrouver le temps d’un article « Léarque Mussio, qui était le spécialiste des avants, et un formidable éducateur, adoré des enfants » à qui je dois entre autres choses mon amour de la mêlée.
Jean-Daniel, avec Maryvonne jamais bien loin, il est inscrit dans les murs du club. Qui au rugby à Massy n’a rien vécu d’exaltant avec lui ? Son investissement personnel touche-à-tout au sein du RCME est à l’image du personnage hors norme. Joueur, entraîneur, arbitre, administratif, trésorier, représentant dans les instances, (télé)communicant, photographe… il déploie depuis toujours une activité incroyable. L’archétype du bénévole passionné. Quelle richesse c’est pour nous tous de te connaître et de profiter de ton enthousiasme intact à chaque rencontre. Pourvu que tu n’aies pas l’idée saugrenue de partir pour des escapades plus durables hors de Massy, sinon pour nous rapporter (un peu plus souvent) un cubi de ton Juraçon du tonnerre !
Heureux d’avoir ainsi des nouvelles de mon vieil ami Daniel BLONDY et d’Arletty et de découvrir certains aspects du développement du rugby dans l’Océan Indien Bon courage à tous et Vive le rugby à 7
Daniel
J’aurais aimé que Daniel choisisse comme chanson « Ti’fleur fanée » en hommage à l’Ile de la Réunion et à son cher Président, pas de la Réunion, mais du Comité…
Bises Daniel
Quel beau parcours ! C’est vraiment émouvant … surtout les chansons à la fin qui illustrent bien que tout rugbyman peut être romantique !
Cela donne envie de pousser les jeunes à jouer au rugby.
Mais comment devenir « socio » de l’UST?
Bonjour, oui les rugbymen sont de grands romantiques en fait… enfin pas tous, mais beaucoup ! (à peu près dans la même proportion que la celle de la gent humaine à vrai dire…).
Pour devenir « socio » de l’UST, c’est très simple : vous contactez l’US Tyrosse par mail à l’adresse suivante : ust-communication@orange.fr et vous leur dites que vous venez de la part de Puissance 15, je crois que ça leur fera très plaisir.
Merci et bonne continuation, vous êtes de quelle région ?
Chers Amis
Je n’ai été qu’un sympathisant pendant mes 2 séjours à la Réunion
Mais pour avoir écumé les autres DOM TOM je confirme que c’est uniquement à la Réunion que cet esprit rugby existe.
Les précédents Présidents y sont probablement pour quelque chose, mais il est certain que les impulsions données par Armon ont été décisives pour faire croître le nombre de licenciés et le faire vivre, avec l’idée géniale de Puissance XV en tant que support de comm.
Longue vie au Rugby Rougail…
De Nouméa, je vous adresse mes amitiés en fredonnant les 2 chansons favorites d’Armon et mes meilleurs souhaits pour cette année 20XV
Daniel
Merci Daniel pour ce clin d’œil depuis Nouméa (la France est aussi riche de son outre-mer…), et tous nos meilleurs vœux t’accompagnent également pour 2015 !
Félicitations à Armon pour son travail et sa longévité.Sa retraite professionnelle va lui permettre de se consacrer encore davantage au rugby réunionnais et ultramarin.Un petit regret:on a l’impression qu’il a été le premier et le seul Président du Comité de La Réunion
Au passage,salut à Michel Hirigoyen…qui a aussi été mon capitaine au XV Dioysien!
Oui, un complément d’information s’impose pour rendre hommage à tous les Présidents qui se sont succédés à la tête du Comité de Rugby de La Réunion depuis 1966, et qui ont donc précédé Armon Coupou, Président depuis 2000. Chronologiquement, sauf erreur de notre part, en voici la liste : Francis Corré, René Micaud, Michel Belou, Monique Cathala, Michel Pousse, et Daniel Martin. C’est d’ailleurs sous la Présidence de Daniel Martin que le concept de Partenariat Puissance 15 a été mis en place au niveau du Comité de Rugby de La Réunion.
Je profite du moment pour saluer Daniel dans son pays Rennais, et j’adresse aussi un salut au Tyrossais Michel Hirigoyen à La Réunion…Michel qui a aussi été mon capitaine au XV Dionysien, et à qui nous devons la présence de l’US Tyrosse Rugby Côte Sud dans le réseau Puissance 15!
Il était mon Président et j’étais son Capitaine. On s’est « chamaillé » souvent, nous nous sommes toujours réconciliés, et nous lui devons (ma femme et moi) beaucoup…
Plus de 20 ans après il continue à me « fâcher », ceci dit c’est très facile, et on continue à se réconcilier. C’est génial non ???
Et puis le rugby réunionnais quoiqu’il en soit lui doit beaucoup, beaucoup, beaucoup…
Un sacré personnage en somme.
Bises Armon
Très beau portrait!!!
Il est bon de mettre en avant les bénévoles qui s’investissent humainement en donnant de leur temps et de leur énergie, félicitations pour l’initiative!
Merci au rugby qui est pour beaucoup dans l’épanouissement et l’équilibre des gens que j’aime.
Bravo aux femmes qui ont su gagner du terrain pour faire évoluer le niveau de jeu de ce sport et contribuer à changer le regard sur le rugby féminin!
Belle rencontre avec Lydie Arickx qui au travers de ses mots, de ses œuvres et de son lieu de vie nous fait partager simplement son art, et mieux comprendre (enfin je crois) son univers et sa sensibilité. Du coup, au delà même du pourquoi et du comment, j’aime !
Portrait toujours aussi piquant…
Finalement, on ne peut que se rallier à cet aphorisme: « Tout ce que la vie exige de l’homme se trouve dans le rugby ».
RIVIÈRE Olivier
Bonjour Jean-Louis,
Quel plaisir de t’avoir côtoyé au RCP et je comprend mieux, au regard de ton parcours, pourquoi tu m’as toujours fasciné. Un grand monsieur du Rugby, toujours bienveillant qui pousse si bien la chansonnette basque aux 3ème mi-temps.
Amitiés
Olivier RIVIÈRE
manolo le meilleur
super papa !!!
Sarron willy
Mon club de formation de cœur. merci de l’avoir gardé.
Gillet
Je suis l’auteur du logo du DUC Rugby
Richard GILLET
USTARITZ
PAYS BASQUE
FRANCE
GILLET Richard
Mes meilleures années de rugby sont celles passées en Afrique dont je suis natif (Dakar au Sénégal). J’habite actuellement à côté de Bayonne au Pays Basque ( terre de rugby en France).
J’ai eu de la chance de connaître l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Amérique du Sud……
Gilet
J’ose,
Te souvient tu de Richard Gillet, ancien ailier gauche du DUC Rugby ?
Que de belles années passées au Sénégal ma terre natale.
Que devient la famille Richer ?
À toute fin utile, voici mon adresse mail: Gillet.richard@wanadoo.fr
Deweneti
Richard
Gérard GABET
Un joli conte plein de fraicheur(et je ne parle pas seulement des mousses) et de poésie.
Chaque pratiquant d’hier et d’aujourd’hui y retrouvera des images et des sensations fondement de souvenirs indélébiles.
Bravo Fred
Gérard GABET
Michele Elise COTONNET
LE TEMPS A PASSE DEPUIS LES DEBUTS PROFESSIONNELS D UN MEDECIN HUMAIN AVEC UNE POINTE D ACCENT DE SA REGION D ORIGINE DU TEMPS OU AVEC PAPA IL ENTRETENAIT UNE VRAIE COMPLICITE DES ECHANGES DE QUALITE … C EST EMOUVANT DE VOUS REVOIR … VOUS AVEZ ACCOMPLI AVEC VOTRE EPOUSE UNE MAGNIFIQUE PARCOURS UNE BELLE REUSSITE
Gérard le stratège
Je te retrouve par hasard… sur le net ! Te souviens-tu quand on allait jouer au rugby à 7 dans des endroits où il n’y avait que des flaques, de la terre et de la poussière ? Tu prétendais que j’avais une « gueule de stratège » et tu m’imposais d’office à la mêlée. Le plus fort, c’est que j’y avais pris goût et que je ne voulais plus jamais changer de poste, même quand un vrai numéro 9 se pointait !
Bravo pour ton parcours qui ne m’étonne pas tant que ça finalement. Le mien n’est pas mal non plus, mais il est plus bancaire qu’ovale.
Al reveire ou Adishatz, comme tu voudras : Gérard E.
Sabrina Arnould Robin
Cher Richard,
Je tiens à te rendre hommage.
Un tout petit merci, un rien de rien,
Par rapport à tout ce que tu m’as apporté.
A toi, mon Père, qui m’a presque tout appris,
Je n’étais qu’une gamine. C’est loin.
Richard, je ne t’ai pas oubliée et puis, tu m’as retrouvée,
Comme une petite orpheline !
J’ai été plusieurs années en confinement,
Et grâce à toi,
Comme une petite pousse,
Je refais surface !
Merci Richard, notre Père à tous,
Toi qui nous as lancé dans l’espace,
Telles des étoiles en devenir.
Merci de nous avoir fait confiance.
Merci d’avoir vu en moi la graine d’avenir,
De m’avoir inculqué l’amour du travail bien fait,
La présence, la constance, l’amour du détail journalistique,
La précision chronométrique !
Merci, Cher père !
Il y des hommes comme toi,
Beau d’esprit et de caractère,
Que l’on souhaiterait tous croiser,
Que l’on souhaiterait tous rencontrer,
Que l’on voudrait tous aimer !
Merci Richard Montaignac !
(Grand Reporter et Journaliste à L’Equipe).
Francesca
Che vita ! In questi tempi di covid-19, che gioia trovare la traccia di un amico che avevamo perso di vista. Brava e tanti baci : F.S.
Diane Laroche
Cherchant sur le net des renseignements sur Katya Montaignac, docteure en Danse et en Études et pratiques des arts, je suis tombée par pur hasard sur son paternel. Joli parcours aussi qui explique ben des choses. Ça goûtait bon par là-bas. D.L.
Chantal Seggiari
Le rugby est grand quand il permet de réunir autant d’a(rts)activités, et de personnages mythiques, non ?
Well, the guy !
Yoko
Quand le rugby offre l’hospitalité à la danse, à la musique, à la chanson, aux échecs, aux variétés, au cinéma, au théâtre, à la vie, il ne s’efface pas, il s’épanouit. Essai réussi et transformation assurée. Malgré ma différence de culture, j’aime. Y.P.
Richard Montaignac
Le plus spirituel des fils de Brassens
Plonger dans « Puissance 15 » et n’y pas trouver Guy Vigouroux serait comme goûter à des travers de porc sans miel rajouté, commander un risotto sans la présence d’oignons ou aller voir un film avec Stan Laurel sans Oliver Hardy ! Autrement exprimé, il s’agirait d’un crime d’aile-majesté.
Imaginer un site sur le rugby sans le plus grand ailier de Pézenas… sans l’une des principales vedettes de « Sports Languedoc »… sans la présence d’un superbe trois-quarts aile montpelliérain sélectionné en équipe de France… sans un arbitre international au sifflet notoire… sans l’un des fils les plus spirituels de l’illustre Sétois, Georges Brassens… équivaudrait à se pencher sur un site très ébréché.
Heureusement, le maître de ces lieux bien ovales l’a compris. Grâce lui soit donc rendue et bienvenue à l’ami Vigouroux qui a tout bonnement remplacé ses fameux débordements de TGV de la belle époque laissant pantois adversaires et spectateurs par, aujourd’hui, les mêmes initiales joliment revisitées (Treize Guitare Volupté).
Désormais, les troisièmes mi-temps d’antan sont devenues des récitals de chansons d’anthologie et personne ne songe à s’en plaindre._ R.M.
Raquel
Grand merci à ce site repéré par hasard sur le net avec le nom de votre invité qui m’offre le privilège de retrouver un ami d’enfance perdu de vue depuis… je n’ose pas le dire ici !
Bravo pour ce parcours et surtout pour ce réflexe (de défense ?) de ne rien prendre au sérieux, sinon les belles rencontres. Contente d’avoir retrouvé de loin ce sillage.
Jean-Luc Cabannes
Suis rugby au départ et quand j’ai retrouvé sur ma route Ferré, Ferrat, Gainsbarre et tutti quanti, j’ai commencé à craindre un max!
Puis, entraîné par l’intérêt des anecdotes, j’ai tout avalé sans m’en rendre compte. Au point même de vouloir en redemander encore sur la fin.
Alors, à quand l’épisode 2?
Bernadette BELLIER
Enseignante du fond du Gers,c’est par le biais du mari d’une enseignante que je viens de lire l article de « puissance 15 » . Quel plaisir d’avoir des nouvelles de Patrice et quelle belle ode à l’ovalie . Les valeurs de ce sport sont indéniables et aident nos jeunes à se construire ; je suis moi-même maman de 2 joueurs : 1 garçon :pilier droit et une fille 3ième ligne . merci encore
Frédéric Poulet
Merci Bernadette pour votre message… Le Rugby porte en effet de belles valeurs, partagées par des femmes et des hommes de toutes origines et de toutes cultures. Pour moi, c’est même un art de vie, à l’image de la vie de Patrice, qu’il m’a fait l’honneur de dévoiler un peu, par cette belle lucarne ovale.
Artigas François
Dans la vie, il y a ceux qui déménagent les pianos et ceux qui en jouent. Et toi mon cher Richard tu appartiens à cette seconde catégorie. Comme saurait le faire un bon artisan amoureux des mots. Sans fausse note, cela va sans dire. Amitiés.
roy
Quel étonnant récit, riche, captivant, émouvant, à la fois authentique et sobre, merci Richard
Quelle chance d’avoir croisé ta vie
Francine
laurence
trop modeste Richard comme toujours !!!! bisous
Laurence
Laura Chaplin
Bonjour Richard,
J’espère que vous avez passé de belles fêtes!
Plein de bonheur pour cette nouvelle année 🙂
Love & smile,
Laura
Katia
Marrant de vous retrouver ainsi, Richard, vous qui avez toujours été si réservé, à la limite même, parfois, du mystère!
Dans tous les cas, bravo et peut-être à bientôt : Kat
Isabel
Sympa ce portrait… ce qui est sûr, du moins pour moi, c’est qu’on ne t’oublie pas, Richard, même quand la vie professionnelle nous appelle à ne plus jamais se rencontrer. Bonne route : Isabel
Françoise
L’anecdote avec Johnny est trop courte. Dommage, car on peut aimer Hallyday et le rugby. La preuve avec… Wilkinson.
Michel
Pour un peu la collection de témoignages l’emporterait presque sur le narratif, c’est dingue, non ? Michel O.
Christine
Oui, c’est vrai, on y va où et quand chez ce Monsieur ?
Olivia
On y va quand exactement chez ce Richard-là ? O.J.
Guy VIGOUROUX
Plusieurs fois que j’essaie de laisser un commentaire et… ça ne passe pas…
Je disais que j’allais, dans deux heures, retrouver Richard pour un déjeuner, à Mèze, en compagnie d’Aimé TERME et de Luc GUIBBERT, ex-préparateur mental des équipes de France de gymnastique…
J’exprimais, également, toute mon admiration pour ce grand Monsieur qu’est Richard ; je l’ai connu à mon arrivée au XIII, en 1970, à Montpellier et nous avons toujours gardé du lien.
J’envoie ! J’espère que ce coup-ci, ça va passer !
Guy VIGOUROUX, le 19 juin 2018
Ex-international de rugby à XIII
Ex-entraîneur des équipes de France
Ex-arbitre de haut-niveau
Et, pour arrêter les « ex », actuellement président de la Ligue de l’enseignement du Doubs,
chanteur-guitariste au sein de l’association « Sauf le respect que je vous dois… » (site : sauflerespect.onlc.fr)
Honoré BONNET
C’était au temps du cinéma muet…
Richard m’avait décrit dans le journal « La Voix des Sports » (Lille) , dans la fièvre d’un samedi soir du championnat de France de HAND, comme « L’homme aux rouflaquettes et aux jambes électriques ».
Depuis, les rouflaquettes sont toujours présentes, grises avec le temps (va tout s’en va …) , côté jambes réduction du voltage… reste heureusement côté cœur une place pour l’Ami Richard.
Bises HONORÉ.
Laure.S
Merci à votre site pour m’avoir donné envie de commander et de dévorer avec gourmandise le balai rose. Grâce vous soit rendue. Laure S.G.
Estelle
Plus voyage en ballon que simple ballon ovale ici et le plus fort, c’est que l’on en redemande… E.L.
Olivier
Enfin un gonze qui parle du XIII dans ce blog ! Il était plus que temps…
Fred POULET
Bonjour Olivier,
Pas de problème, si tu as un « client » issu du XIII prêt à se faire « portraitiser » à la Puissance 15, je suis preneur, merci de me l’indiquer!
Guy VIGOUROUX
Bonjour, M. Poulet
Hier, j’ai eu l’immense plaisir de retrouver Richard pour un déjeuner, à Mèze, en compagnie d’amis de longue date : Aimé Terme-l’altérophile, Luc Guibbert, préparateur mental d’équipes de France.
Avant leur arrivée, je suis allé me rafraîchir la mémoire en relisant, avec délectation, le parcours de Richard que vous avez publié dans cette page de Puissance 15, tout honoré d’y revoir la photo où je suis avec lui et Aimé…
Richard m’a rappelé qu’il vous avait suggéré de me contacter ; comme, par ailleurs, vous semblez rechercher un « client issu du XIII », sans outrecuidance, je puis vous proposer ma candidature.
Pour vous informer sur mon parcours professionnel où la pratique sportive de haut-niveau et mon métier se sont toujours coordonnés, je vous signale un lien où vous pourrez en savoir davantage : https://ellesetsport.wordpress.com/
Mon « portrait » est en troisième position.
En tapant mon nom sur Internet, vous pourrez accéder à mes activités musicales…
Bref ! Je reste à votre disposition si vous estimez que je puis figurer dans votre… panoramique.
Bien cordialement.
Guy VIGOUROUX
06 87 40 72 80
Caroline
Pour moi, il y a trop de technique de rugby et pas assez d’anecdotes sur le show-biz, mais il en faut pour tous les goûts et le résultat est tout de même étincelant. Félicitations.
Ken
Tu as marqué les esprits de ceux qui t’ont rencontré et je fais partie de ceux-là. Aujourd’hui, après t’avoir retrouvé sur le net, je peux témoigner que j’en garde un très bon souvenir. A toi, Richard le rebelle : Ken
Delorme
Joli kaleidoscope et parcours attrayant pour un éternel adolescent. Je peux d’autant plus en attester que l’on a joué ensemble au rugby sur des terrains pelés et boueux. Bien à toi, l’ami: Robert
Svetlana
Un seul mot me vient à la bouche : merci !
J.P.Delacroix
On appelle ça la 4ème mi-temps, non ?
Pauline
Le rugby et la poésie, ça rime plutôt bien sur le terrain et en dehors…
Pascale
On aimerait bien pouvoir rencontrer ce monsieur, mais ailleurs… que sur un terrain de rugby of course.
Gérard
Voyez-vous tous ces humains
Courir sur un pré un ballon dans les mains ?
Comme un légo mais sans mémoire
On entasse nos souvenirs dans des armoires.
Félicitations à ce mec qui porte si bien son prénom. G.M.
Estelle
Le titre Puissance 15 est plutôt réducteur. Puissance tout court serait mieux. Vous en voulez la preuve ?
Ben, cet article qui tombe à pic pour apporter de l’eau à mon moulin…
Annette
Débutant déjà, il était le préféré de beaucoup d’athlètes de l’équipe de France… pour la bonne raison qu’il ne trahissait pas ce qu’on lui disait en off. Bon vent, Mister Richard : Annette S.
Marjorie
C’est pas ça le rugby champagne ?
jean louis aichhorn
Bravo, quelle tranche de vie!
Combiens de trains qui passent, ceux que l’on prend , ceux qu’on laisse passer, tous ces souvenirs….
catherine Dubus
Très beau reportage ou je retrouve l’authenticité de mon ami Richard, merci pour ces belles émotions car: même avec le temps, tout ne s’en va pas….
Larguier Josiane
Si on m’avait dit que je me plongerais un jour avec délice sur des écrits de rugby, j’aurais carrément éclaté de rire !
Josiane L.
Christine Couvrat
Jolie balade remplie de belles rencontres avec un guide attachant avec ou sans ballon.
Sophie Dupuis
Il n’y a pas que le rugby dans la vie. La preuve avec cet itinéraire d’un enfant de Ferré.
BORIE
Sa modestie doit-elle en souffrir, il me pardonnera, Richard est un écrivain journaliste reconnu. son savoir régale ceux qui ont plaisir à le rencontrer.
Partager ses connaissances littéraires, cinématographiques, sportives est un vrai plaisir.
l’avoir comme ami est une chance.
Joël
COUPIER
Quelle carrière (en cours) ! On en apprend beaucoup encore sur l’ami Richard. J’ai adoré aussi les photos.
Deschamps
Grand connaisseur de cinéma, écrivain talentueux, journaliste brillant,
C’est aussi un homme de cœur avec de vraies valeurs.
Amélie
Ducongé
Cultivé amoureux passionné exigeant sur la profession de journaliste.
Surtout ne changez rien.
Nicole
Jean Pierre Gleize Bourras
Et puis…
Nous avions quinze ans…et il y avait Frère Camille…trop tôt disparu.
Que nous respections, que nous craignions…Son regard,son nez (quel nez!)
Son humour…
Il nous a fait,aussi, découvrir le Cinéma :Luis Bunuel, Agnés Varda ,et combien de metteurs en scène.
Il nous amenait au Ciné-Club.
Le pédagogue dont rêve tous les élèves.
Et un matin, au tableau noir.
« Si tu veux tracer un sillon droit, attache ta charrue à une étoile! »
Merci Camille.
TARRIT
il y a paraît il, un cadeau derrière chaque épreuve. Opéré de l’épaule, souffrant fortement, mon seul plaisir du moment résidait dans les minutes que nous partagions avec Richard pour notre rééducation commune chez notre Kine préférée. C’est certain aujourd’hui, le cadeau c’est la rencontre… quel plaisir de découvrir au fil de la lecture de ce blog, tes 1000 vies. Quel plaisir de lire de tous, ce que je découvre depuis peu, un homme de coeur, de valeurs. J’ai hâte de partager avec toi un prochain couscous que nous choisirons royal cette fois.
Je t’embrasse
Jean-marc
Jean Pierre Gleize Bourras
Madame Lea Massari !!!(la vraie ?) Eh bien Richard,je suis bien content de t’avoir mis en relation avec Fred.
Et quelles belles rencontres tu nous a fait partager!
En attendant la suite.
Sincèrement.
Jp
Lea Massari
Barbara, Ferré et Terzieff, c’est formidable, mais pourquoi ne pas avoir développé davantage sur Catherine Ribeiro ? Petit bémol ici d’autant plus que le charmant invité est visiblement l’un de ses amis intimes !
C’est le seul regret dans cette saga captivante.
Arnaud
Le Mick Jagger du journalisme ! 🙂
Labell Eglantine
Les anecdotes sur les Jeux sont savoureuses, j’aurais bien aimé pouvoir en lire aussi sur ceux de Los Angeles, Sydney, Athènes, Pékin, Londres et, pourquoi pas, Rio…
A part ça, tout est ravissant dans cet entretien, ça nous change vraiment de la politique!
Lovelace Ben
« Une belle percée au ras de la mêlée » aurait très bien pu servir de titre, non ?
Antoine Zeuka
Le rugby mène à tout à condition de savoir en sortir, c’est le cas pour Richard Montaignac et pour beaucoup d’autres aussi et c’est plutôt rassurant pour les jeunes et… les moins jeunes aussi. Bravo pour le blog.
Mélissandre Diaz
L’article est intéressant, même passionnant à certains endroits, mais trop court au final. J’aurais bien aimé en savoir plus parfois… du côté des vedettes de la chanson, par exemple. Dommage.
Laurent Lupi
Comme quoi la chanson et le rugby peuvent faire bon ménage quand un bon chef d’orchestre officie à la baguette.
Toulotte Théo
tu me dis ne pas être un sportif de haut niveau, mais quelque part tu l’es. Pour moi tu restes un ami sincère qui n’a jamais trahi sa parole et la c’est quelque chose que je n’oublierai pas. Mes respects Richard. Amitiés
Bertand Verfaille
Au départ, je suis rugby. Mais, après lecture, j’aurais bien envie de me jeter sur un roman de ce monsieur, car avec des complices comme Barbara, Ribeiro, Ferré et Ferrat, les promesses sont plutôt alléchantes, non ?
Thibault Marc
On se prend à rêver d’une vie telle que celle de Richard Montaignac. Un homme au dessus de la mêlée!
Delorme Rémi
Le rugby se décline à 7, à 13, à 15 et mène à tout à ceux qui désirent en sortir, mais toujours avec NOBLESSE. La preuve : le portrait de votre convive d’aujourd’hui.
Et sans aucun doute beaucoup d’autre encore à venir…
Vidal Agathe
Je ne connaissais pas ce Monsieur… simplement un de ses romans (Gassman de Montpellier) recommandé par une amie et j’avoue qu’en lisant votre entretien je n’ai pas été déçue, même si c’est la première fois de ma vie que je lis quelque chose qui a trait au rugby !
Quel dommage quand même de ne pas avoir songé à lui poser des questions sur ses romans…
jp
Salut Richard,
Si je te disais d’où je t’écris…
Plus Rugby que ce pays…
Mais tu n’as pas tapé en touche…
Et Fred doit être satisfait…
Quel parcours,mazette!!
Bonne année, A tera tau , à tous.
Kenavo
JPGB
Aimé Terme
Un Montpelliérain qui, dès le plus jeune âge, avait de la suite dans les idées et n’hésitait pas à bousculer l’ordre établi. Je garde de toi l’image d’un journaliste sentimental et affectif et qui ne trahissait la parole qu’il recueillait ! J’en atteste ! Rien que pour cela, tu as toute mon affection et mon amitié.
Stéphanie Terme
Je découvre avec bonheur cette page où vous êtes avec mon papa, qui m’a beaucoup parlé de vous ! Quel parcours ! Je suis admirative. Très respectueusement,
Maître Alexandre-Guillaume Tollinchi
Rugbyman d’opérette ? Joueur d’échecs contraint ? Journaliste de hasard ? Je laisse à Monsieur Montaignac le soin de se définir. Pour ma part, à la lecture de ces lignes, je le présenterais surtout comme un humble passionné du sport. Fin observateur de la vie en général et de la vie sportive en particulier, il a contribué à la carrière de beaucoup et à l’image du sport français.
Richard Montaignac
Salut l’ami Jean-Pierre et merci pour ta longue et belle passe. J’avoue avoir hésité un instant à taper en touche, car si du temps de nos jeux sous les préaux tu étais plus rugby que moi, j’étais bien plus rétif que toi. Aujourd’hui, je me dis que tu avais peut-être raison, mais je suis toujours plus rétif que rugby, encore à la recherche d’absolu.
Bousquet Jean louis
Le rugby est vraiment un sport formidable….
Après plus de trente ans je revis l’émotion qui nous envahissait en 81 82 quand les deux équipes du Port étaient dans la même compétition…
Quel chemin parcouru par toi MON AMI DANIEL Bravo…Et merci pour tous ces moments que nous avons partagés jadis…Et bravo pour ce que vous avez fait du RUGBY à La Réunion…
A l’époque tu avais le look d’un numéro 9..;
Aujourd’hui je te ferais plutôt jouer en 3…
A très vite mon ami….Mes amitiés à tous les anciens (Les patriarches) qui liront ces quelques mots…….!
J.Louis Bousquet RCP 1969-2002
Gros
Salut Léandre, content de te voir figurer parmi les membre « Puissance XV » et de lire ton portrait. Beaucoup de chemin parcouru depuis ton anniversaire « surprise » à la Méditerranée avec Benji Wolff pour tes 18 ans. Bonne continuation, et rendez-vous peut être un des prochains étés chez Jean-Paul à Montblanc.
Jean-Mi Gros
BILLAUD LEANDRE
Bonjour Jean Mi,
Je viens de lire le formidable article qui t’était destiné et constate à nouveau que le monde du rugby est vraiment tout petit.
10 ans se sont presque écoulés depuis ce fameux été à Montblanc.
J’espère que toi et tes proches se portent bien et profite de la période pour te souhaiter ainsi qu’à ton entourage de passer de très agréables fêtes de fin d’année.
Amicalement Léandre
vincent douet
Magnifique interview, qui en plus nous ramène à la nostalgie du rugby des villages qu’on aime tant
Bravo Jean-Louis, et j’ai eu l’honneur de jouer puis d’entrainer sous tes ordres
Jean Luc Ferrandis
Un petit coucou d’un autre jean Luc, je me suis reconnu sur la photo d’Istres en compagnie d’Armitano, Gubini, Aliouat, Brothier, de très beaux souvenirs
Amitiés JL
JB
Lorsqu’en 2004, j’ai été embauché dans une banque où travaillait Aline BELTRAN, j’ai pu participer à un entrainement orchestré par Sisquet à Cuxac. Les exercices simples, ludiques,… qu’il nous a proposés sont restés dans ma mémoire. L' »Entraineur entrainant » est effectivement la meilleure définition et la plus belle image que l’on peut donner à Jean-François!
Sa présence dans le monde du rugby est rassurante: Les valeurs ancestrales de notre sport n’ont pas encore disparu…
OUDOT Christian
Très heureux d’avoir de tes nouvelles Jean-Luc, et de me remémorer les bons moments partagés à St Apo. Bon vent dans ta carrière et ton établissement où je ne doute pas de l’ambiance, ayant connu celle de la rue Jeannin…
Amitiés sportives
Jean-Michel Gros
J’ai reconnu Edouard Alric sur la photo du Stade dijonnais… Le monde (du rugby) est vraiment petit…
Frédéric Poulet
Et oui ces 2 là ont joué ensemble à Dijon… Ce n’est sans doute pas un hasard de les voir maintenant pousser de concert dans la Mêlée Puissance 15!
simon
Un vrai personnage, une vraie « tête » d’homme bon.
Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes (ou heures) dans son établissement. Lui et Betty forment une équipe du tonnerre.
Vous aimez le vie ? alors vous aimerez leur établissement.
Jean-Michel Gros
Merci en tout cas à Fred Poulet pour sa disponibilité, sa capacité d’écoute et son gout pour ce rugby qui relie les hommes, quelque soit l’endroit où on le pratique.
Frédéric Poulet
Merci à toi aussi Jean-Michel de m’avoir confié ton histoire ovale… Le rugby est un magnifique moyen de partage… Un passeport pour la vie, où que l’on soit!
Zuzu
Jean-Mi, je l’ai connu quand toute l’équipe Minime/cadet de Pantin, une bonne douzaine de gamins (tous scolarisés au Lilas) est venu grossir le rugby à Montreuil.
J’avais 12/13 ans, je suis resté joueur jusqu’a 38 ans, maintenant vivant en Bourgogne, je continue a voir mon équipe quand ils jouent pas trop loin de chez moi.
Que de souvenir, les entraînements sous la pluie, sous la neige, dans la boue, les fins de match au club House ou chez Jean-Mi.
Un club formidable, vivement 2020 pour le cinquantenaire du club.
Guigui de Tamaris
Quelle sagesse…
christophe
merci mr Garrigue pour ce que tu as apporté au RC stPaul grace à toi j’ai étais champion de la Reunion en équipe minime et aussi sélectionné en équipe Reunion…que de bon souvenir.
Le meilleur entraîneur que j’ai pu avoir dans ma vie (rugbystique).
COMTE Olivier
Joli parcours mon cher Daniel… Souhaitons pour tous qu’il perdure afin que nous puissions nous rencontrer de temps en temps au gré des manifestations rugbystique de l’océan Indien.
PETIT Michel
Bonjour Jean-Louis
Je t’envoie un coucou de La Réunion.
Je te souhaite une bonne retraite dans ce beau pays landais.
Bise
Michel Petit
PETIT Michel
Bonjour Edy
Content d’en connaître un peu plus sur ton parcours et d’avoir été à tes côtés au sein du RC Portois et du Comité de la Réunion. Je n’oublierai jamais le voyage de l’Ecole de Rugby (en 2000) du RC Port qui nous avait permis d’emmener une bonne trentaine de marmailles et leur faire découvrir la Métropole et mon club d’origine (Le Rugby Club Revélois). Bonne retraite à toi et bises à toute ta famille.
Michel
PETIT Michel
Cher Daniel
Content d’en apprendre un peu plus sur ton parcours rugbystique et professionnel.
Très heureux d’avoir été à tes côtés en tant que joueur, éducateur, arbitre et membre du Comité.
Bien le bonjour à toi, Arletty et Alexandre.
Bonne continuation à vous tous, je vous embrasse.
Michel
riwan
Bravo Jean pour nous faire partager, comme depuis 44 ans, les valeurs qui te sont chères et que tu contribues si efficacement à cultiver. Merci également pour m’avoir permis de retrouver le temps d’un article « Léarque Mussio, qui était le spécialiste des avants, et un formidable éducateur, adoré des enfants » à qui je dois entre autres choses mon amour de la mêlée.
riwan
Jean-Daniel, avec Maryvonne jamais bien loin, il est inscrit dans les murs du club. Qui au rugby à Massy n’a rien vécu d’exaltant avec lui ? Son investissement personnel touche-à-tout au sein du RCME est à l’image du personnage hors norme. Joueur, entraîneur, arbitre, administratif, trésorier, représentant dans les instances, (télé)communicant, photographe… il déploie depuis toujours une activité incroyable. L’archétype du bénévole passionné. Quelle richesse c’est pour nous tous de te connaître et de profiter de ton enthousiasme intact à chaque rencontre. Pourvu que tu n’aies pas l’idée saugrenue de partir pour des escapades plus durables hors de Massy, sinon pour nous rapporter (un peu plus souvent) un cubi de ton Juraçon du tonnerre !
Peyrefitte
Beau portrait, cher Fred.
Bravo pour ton sens de l’interview.
Gg
MARTIN Daniel
Heureux d’avoir ainsi des nouvelles de mon vieil ami Daniel BLONDY et d’Arletty et de découvrir certains aspects du développement du rugby dans l’Océan Indien Bon courage à tous et Vive le rugby à 7
Daniel
HIRIGOYEN
J’aurais aimé que Daniel choisisse comme chanson « Ti’fleur fanée » en hommage à l’Ile de la Réunion et à son cher Président, pas de la Réunion, mais du Comité…
Bises Daniel
ECHARD Nathalie
ça fait plaisir de voir des personnes qui s’investissent autant et savent partager leur passion.
merci marc, et merci pour eux.
REIX
Quel beau parcours ! C’est vraiment émouvant … surtout les chansons à la fin qui illustrent bien que tout rugbyman peut être romantique !
Cela donne envie de pousser les jeunes à jouer au rugby.
Mais comment devenir « socio » de l’UST?
Frédéric Poulet
Bonjour, oui les rugbymen sont de grands romantiques en fait… enfin pas tous, mais beaucoup ! (à peu près dans la même proportion que la celle de la gent humaine à vrai dire…).
Pour devenir « socio » de l’UST, c’est très simple : vous contactez l’US Tyrosse par mail à l’adresse suivante : ust-communication@orange.fr et vous leur dites que vous venez de la part de Puissance 15, je crois que ça leur fera très plaisir.
Merci et bonne continuation, vous êtes de quelle région ?
HIRIGOYEN
Luis est un type formidable et très attachant, doté de beaucoup d’humour, et un excellent « festayre » !!
RR
bel article , « beautiful day » pour dimanche face à St Jean !!
Daniel MERELLE
Chers Amis
Je n’ai été qu’un sympathisant pendant mes 2 séjours à la Réunion
Mais pour avoir écumé les autres DOM TOM je confirme que c’est uniquement à la Réunion que cet esprit rugby existe.
Les précédents Présidents y sont probablement pour quelque chose, mais il est certain que les impulsions données par Armon ont été décisives pour faire croître le nombre de licenciés et le faire vivre, avec l’idée géniale de Puissance XV en tant que support de comm.
Longue vie au Rugby Rougail…
De Nouméa, je vous adresse mes amitiés en fredonnant les 2 chansons favorites d’Armon et mes meilleurs souhaits pour cette année 20XV
Daniel
Frédéric Poulet
Merci Daniel pour ce clin d’œil depuis Nouméa (la France est aussi riche de son outre-mer…), et tous nos meilleurs vœux t’accompagnent également pour 2015 !
MARTIN
Félicitations à Armon pour son travail et sa longévité.Sa retraite professionnelle va lui permettre de se consacrer encore davantage au rugby réunionnais et ultramarin.Un petit regret:on a l’impression qu’il a été le premier et le seul Président du Comité de La Réunion
Au passage,salut à Michel Hirigoyen…qui a aussi été mon capitaine au XV Dioysien!
Frédéric Poulet
Oui, un complément d’information s’impose pour rendre hommage à tous les Présidents qui se sont succédés à la tête du Comité de Rugby de La Réunion depuis 1966, et qui ont donc précédé Armon Coupou, Président depuis 2000. Chronologiquement, sauf erreur de notre part, en voici la liste : Francis Corré, René Micaud, Michel Belou, Monique Cathala, Michel Pousse, et Daniel Martin. C’est d’ailleurs sous la Présidence de Daniel Martin que le concept de Partenariat Puissance 15 a été mis en place au niveau du Comité de Rugby de La Réunion.
Je profite du moment pour saluer Daniel dans son pays Rennais, et j’adresse aussi un salut au Tyrossais Michel Hirigoyen à La Réunion…Michel qui a aussi été mon capitaine au XV Dionysien, et à qui nous devons la présence de l’US Tyrosse Rugby Côte Sud dans le réseau Puissance 15!
HIRIGOYEN
Il était mon Président et j’étais son Capitaine. On s’est « chamaillé » souvent, nous nous sommes toujours réconciliés, et nous lui devons (ma femme et moi) beaucoup…
Plus de 20 ans après il continue à me « fâcher », ceci dit c’est très facile, et on continue à se réconcilier. C’est génial non ???
Et puis le rugby réunionnais quoiqu’il en soit lui doit beaucoup, beaucoup, beaucoup…
Un sacré personnage en somme.
Bises Armon
Peyrefitte
Quelle belle balade, cher Fred. Bravo!
Gg
Fred POULET
Merci pour tes encouragements Céline… C’est exactement ça, tu as tout dit, et nous allons continuer !
Céline
Très beau portrait!!!
Il est bon de mettre en avant les bénévoles qui s’investissent humainement en donnant de leur temps et de leur énergie, félicitations pour l’initiative!
Merci au rugby qui est pour beaucoup dans l’épanouissement et l’équilibre des gens que j’aime.
Bravo aux femmes qui ont su gagner du terrain pour faire évoluer le niveau de jeu de ce sport et contribuer à changer le regard sur le rugby féminin!
Isabelle
Belle rencontre avec Lydie Arickx qui au travers de ses mots, de ses œuvres et de son lieu de vie nous fait partager simplement son art, et mieux comprendre (enfin je crois) son univers et sa sensibilité. Du coup, au delà même du pourquoi et du comment, j’aime !
Peyrefitte
Portrait toujours aussi piquant…
Finalement, on ne peut que se rallier à cet aphorisme: « Tout ce que la vie exige de l’homme se trouve dans le rugby ».