Lundi - 08 Mars 2021

Concept Puissance 15

 

Septembre 1971… C’est à cet instant que mon histoire avec le Rugby a commencé. J’avais 10 ans, c’était à La Verpillière, dans le Nord de l’Isère, à quelques encablures de Bourgoin-Jallieu, le pays où je suis né.


ecole de rugby verpillière

1ère photo officielle de l’École de Rugby du RC Vulpillien, mélangeant allègrement poussins, benjamins et minimes ! Je suis le 2ème accroupi en partant de la gauche, veillant sur le ballon… En arrière fond, debout, Mr Simonet, notre premier éducateur… ses efforts n’ont pas été vains et je l’en remercie. 4ème debout en partant de la droite, Jean-Yves, mon frère aîné… la passion ovale le gagnera moins que moi. 3ème accroupi en partant de la droite, Gilles Cassagne… il fera le bonheur du C.S. Bourgoin-Jallieu dans les années 90. Et puis tous les autres… que sont-ils devenus ? Où qu’ils soient et quoiqu’ils fassent, je les salue… un jour nous avons été réunis pour la vie par le Saint-Esprit d’Équipe!

 


logo avenir XVAprès mes premiers pas sous les couleurs du Rugby Club Vulpillien (rebaptisé 25 ans plus tard AVENIR XV), club que Gérard, mon oncle, venait de créer, ce fut l’entrée dans la prestigieuse École de Rugby du CS Bourgoin-Jallieu… Etant né à Jallieu et habitant Bourgoin, c’était pour moi, comme pour beaucoup de petits « Berjalliens », un acte citoyen normal, tant le Rugby est profondément ancré dans la cité « logo bourgoin rugbyCiel & Grenat ». Et puis, somme toute, je ne faisais que suivre la voie inaugurée 25 ans plus tôt par René, mon père… J’ai toujours entendu parler de Rugby à la maison ! Les 9 saisons passées dans les catégories Jeunes à Bourgoin-Jallieu (entrecoupées d’une magnifique année de “retour aux sources” avec les Juniors du RC Vulpillien), avant que je ne raccroche une première fois les crampons, furent de pures années de bonheur, et je dois beaucoup au Rugby dans mon apprentissage de la vie et des autres.


Logo Comité RéunionLe temps faisant son œuvre et la trentaine venant, alors que « l’Esprit Rugby »  ne m’avait jamais quitté et que j’essayais tant bien que mal de le mettre en œuvre dans les boulots que j’occupais, j’ai repris le chemin du terrain, dans l’Hémisphère Sud… C’était au XV Dionysien, à Saint-Denis-de-La Réunion ! C’est là-bas, dans cette petite île française de l’Océan Indien, qu’est née « Puissance 15 ». Je voulais alors juste vérifier que le rugby est un magnifique medium de logo puissance 15communication entre les hommes, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent, et ce fut largement prouvé ! Nous avons en effet écrit avec le Comité de La Réunion et ses nombreux partenaires, de magnifiques pages d’amitié entre l’Ile de La Réunion et différents territoires de France, une quinzaine au total, au premier rang desquels : Saint-Vincent-de-Tyrosse, Massy, Gap et Vannes.


Outre la pratique même du jeu et l’immense plaisir qu’elle procure par l’entremise des odeurs de vestiaire, des passes, des percées, des essais, des plaquages, des percussions, des soutiens, des mêlées, des touches, des citrons, des pignes, des 3èmes mi-temps… et de tellement d’autres choses encore, j’ai toujours été fasciné par la spécificité des relations humaines dans le Rugby… à tel point que, les jugeant “surhumaines”, j’en suis arrivé à la conclusion qu’elles ne pouvaient être que d’essence divine!

Alors, pour prouver (surtout à moi) que j’avais raison, et parce qu’on n’est finalement jamais aussi mieux servi que par soi-même, j’ai dû me résoudre à écrire un conte (mais en est-ce bien un ?) relatant l’incroyable histoire des Dieux du Rugby… une histoire  que je t’invite à découvrir en cliquant ici…

Que tu croies en ces Dieux-là ou pas, après tout, peu importe (tu auras compris que pour ma part, j’y crois!), car ce qui est important c’est le boulot qu’ils ont accompli et la quantité (sans parler de la qualité!) phénoménale d’individus qu’ils ont engendrés sur la Planète Ovale: des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants, des sympathisants de ce sport… autant de personnages ancrés dans des territoires aux couleurs multiples, mais tous reliés pourtant par une passion commune… Le RUGBY !

concept-2Des hommes et des femmes qui vont nous confier leur histoire, dans laquelle le Rugby, et les Dieux!, ne seront jamais loin, et qui, je l’espère, viendront au fil du temps grossir la plus belle et la plus grande mêlée ouverte jamais formée jusqu’alors.

Si comme moi tu partages l’idée que chaque histoire de Rugby est belle et singulière, qu’elle soit portée par un anonyme (pas pour tout le monde… Dieux merci!) qui joue en 4ème Série ou une star du TOP 14, alors j’espère que tu prendras plaisir à parcourir toutes celles qui sont enfouies dans la “Mêlée Puissance 15” de ce site. Sois en tout cas convaincu que c’est avec un grand bonheur, et beaucoup d’enthousiasme que je les écris, avec la complicité de celles et ceux qui en sont les acteurs principaux… Un vrai régal renouvelé à chaque passe effectuée!

Bons voyages, belles rencontres, et à bientôt !

 

Frédéric POULET

portrait fred compressé

 

 

 

ICO-wikipedia Sources Photo rugby : Fotolia / Illustration “Dieux du Rugby”: Jean-Michel UCCIANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *