Lundi - 28 Septembre 2020

Massy // Géographie


Massy est située à l’extrême nord du département de l’Essonne (à 15 kms au sud-ouest de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France), en totalité intégré à l’agglomération parisienne au cœur de la région naturelle du Hurepoix.

Près de 80 % de son territoire est urbanisé et 65% construit.

20 % de sa superficie a donc conservé un caractère rural, espace préservé se trouvant en majorité au sud-est de la commune, et exclusivement consacré à l’agriculture maraîchère et céréalière.

Au nord de Massy coule la Bièvre, affluent de la Seine, en partie recouverte dans sa traversée du territoire municipal. Le point le plus bas de la commune est placé dans le creux de la vallée, à proximité d’Antony, à une altitude de 55 mètres tandis que le territoire s’élève doucement vers l’est à Wissous et le sud-ouest sur le plateau de Saclay où se trouve le point culminant à 110 mètres.

Les obstacles naturels ou artificiels morcellent la commune en dix-sept quartiers et lieux-dits, mêlant secteurs pavillonnaires, grands ensembles et zones d’activités industrielles ou commerciales.

L’espace municipal est traversé par un important maillage de voies de communication, routières et ferroviaires. : ligne B du RER, LGV Atlantique, proximité de l’échangeur des autoroutes A6 et A10. La gare d’interconnexion TGV de Massy permet de rallier plus de 60 destinations nationales avec 40 trains/jour.


ICO-localisation Localisation


ICO-wikipedia Sources Wikipédia / Photo Wikimedia Cyrilb1881


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *