Mercredi - 25 Novembre 2020

Massy // Économie


Troisième commune d’Essonne par sa démographie, Massy est, au niveau territorial et économique, le chef de file de la communauté d’agglomération Europ’Essonne, créée en 2007 et composée de 14 communes totalisant 150.000 habitants, soit 12 % de la population essonnienne.

Présidée par Vincent DELAHAYE, maire de Massy, elle représente 18% des emplois du département.

Parmi les 14 communes d’Europ’Essonne se trouve Marcoussis, ville qui héberge le Centre National du Rugby, outil dont s’est dotée la FFR en 2002 pour répondre à l’ensemble des besoins des acteurs du rugby français : joueurs, dirigeants, cadres, arbitres, éducateurs. Les grands projets menés au niveau d’Europ’Essonne concernent notamment le déploiement du Très Haut Débit, le développement, le redéploiement et l’animation des parcs d’activité, les circulations douces, le transport collectif.

Située à 15 minutes de Paris, sa situation stratégique place Massy au coeur du développement des projets du Grand Paris et du centre d’envergure européenne de Massy-Saclay-Orly.


Le Pôle des gares

inauguré en 2012, représente une vraie valeur ajoutée qui renforce l’attractivité de la ville auprès des entreprises, dont beaucoup s’y sont installées. Parmi elles on trouve notamment Areva T&D, Bull, Fnac Logistique, Thales Raytheon Systems, Sagem Défense Sécurité, CGG (ex CGG Veritas), Converteam, Elior, Ericsson France, Itron France, Reckitt Benckiser France, Bridgestone France, Alstom Power Systems, Carrefour, etc…

Cette présence importante d’entreprises et les nombreux moyens d’accès s’accompagnent de nombreuses infrastructures dédiées au tourisme d’affaires.

Porte d’entrée « Sud » de Paris et de l’Ile de France (région souvent présentée comme le moteur économique national), l’Essonne en général (et donc Massy en particulier) peut être considéré comme un territoire économique charnière. Ainsi, ce département partage avec le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne 2 pôles majeurs de la fonction logistique de l’Ile-de-France : Orly/Rungis et Sénart/Centre-Essonne. Ces infrastructures lui donnent aujourd’hui une place stratégique dans une des régions logistiques les plus importantes d’Europe.

A la densité du tissu économique essonnien s’ajoute la forte présence d’activités universitaires et technologiques, avec la Faculté des Sciences d’Orsay et Polytechnique. La présence de centres de recherche de renommée mondiale (Synchrotron Soleil, CEA, INRA…) permet à l’Essonne de concentrer plus de 25% des emplois de la recherche publique francilienne. Les activités de pointe du département sont principalement déclinées dans 2 pôles économiques majeurs: l’Opération d’Intérêt National Paris-Saclay à l’Ouest (entreprises et laboratoires de recherche en électronique et haute technologie), et le Génopole à l’Est (centres de recherche en génétique et entreprises de biotechnologie).


Pôles de compétitivité

La région Ile de France compte 7 pôles de compétitivité, dont 3 concernent directement l’Essonne :

Le pôle System@tic Paris Région
Au cœur de la révolution numérique, ce pôle de compétitivité mondial installé sur le plateau de Saclay-Orsay, fédère en Ile-de-France près de 800 acteurs industriels, PME et scientifiques à la croisée de 4 marchés applicatifs à forte dimension sociétale : Automobile & Transports, Télécoms, Confiance Numérique & Sécurité, Gestion Intelligente de l’Energie, et 2 domaines technologiques : Logiciel Libre et Outils de Conception et développement de Systèmes.

System@tic

Le pôle MediTech Santé (Medicen)
Ce pôle mondial a pour ambition de positionner l’Ile-de-France comme premier pôle industriel européen dans le domaine de l’innovation thérapeutique, des sciences du vivant et de la santé. En Essonne, ces activités concernent la vallée scientifique de la Bièvre, Genopole (regroupant plus de 50 entreprises de biotechnologie et plusieurs centres de recherche), la zone de Chilly-Longjumeau (avec l’un des principaux centres de recherche de Sanofi-Aventis) et enfin le secteur d’Orsay (centres de recherche des groupes Ipsen et GlaxoSmithKline, incubateur d’entreprises Incuballiance et laboratoires de Paris-Sud).

Les projets s’articulent autour des thématiques suivantes : neurosciences (pathologies du système nerveux central, de la moelle et de la vision), oncologie (traitement des cancers), infectiologie (traitement des maladies infectieuses comme la grippe, la syphilis ou la méningite), médecine moléculaire et cellulaire, imagerie médicale, sciences et techniques du médicament.

Medicen

Le pôle ASTech Paris-Région
Il vise à accroître en Ile-de-France les positions de leader européen de l’industrie des secteurs Transport Spatial, Aviation d’Affaires et Propulsion / Equipements par l’innovation. Il aborde les thématiques suivantes : Architecture Véhicules et Equipements, Energie à bord, Emploi, Formation et Recherche, Essais et instrumentations, Maintenance aéronautique, Matériaux et procédés, Propulsion.

Bien que son siège soit basé à Meudon (Hauts-de-Seine), ASTech est lui aussi fortement implanté en Essonne, avec notamment le CNES et sa Direction des Lanceurs à Evry, le groupe SNPE à Vert-le-Petit, SUPELEC à Gif-sur-Yvette ou bien encore les nombreux laboratoires du CNRS présents sur le département

Pole Astech


ICO-wikipedia Sources Wikipédia / Photo Wikimedia Velvet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *