Mardi - 07 Juillet 2020

Adishatz ! Ils sont là les Tyrossais, et bien là !


Tyrosse

Après Massy, c’est donc à Saint-Vincent-de Tyrosse que nous poursuivons notre nouveau Tour de France « Puissance 15 »… En compagnie ce jour là (de gauche à droite sur la photo), de Stéphane CAMBOS (Manager Sportif), Céline GAUTRON (Commercial et Partenariat), Robert DIRIBERRY (Coprésident), Michel DUFFRANC (Vice-président), et Pascal VINSONNEAU (Commission Partenariat).

Quoi de plus normal que cette étape landaise, suite à celle opérée il y a peu en Essonne, quand on sait que l’US Tyrosse Rugby Côte Sud et le Rugby Club Massy Essonne sont tous deux des piliers historiques de notre réseau, et depuis bien longtemps…


tyrosse 2


Et au cours de notre séjour en terre landaise, nous avons à nouveau constaté qu’entre Terre et Mer, la Vie… est belle et bien là, en ce Pays Tyrossais, lui-même ancré dans le territoire plus vaste des Landes Côte-Sud. Il nous a aussi été confirmé, mais nous le savions déjà, qu’une partie non négligeable de cette vie locale prend sa source dans l’union de 2 couleurs, le Rouge et le Bleu, celles qui, mêlées à la fougère, sont portées depuis des lustres par tous les glorieux joueurs de l’UST.

Ici, le Rugby a une telle importance que l’US Tyrosse est sans conteste « l’Ambassadeur n°1 » de la petite cité landaise

, tout comme le Stade de la Fougère est l’un des lieux de rassemblement incontournable des Tyrossais. C’est au siège du club, sur la Place du Foirail, que les dirigeants de l’UST nous ont donné rendez-vous pour que nous leur présentions la nouvelle mouture du concept Puissance 15. Et ils ont été séduits par cette idée de positionner leur club comme « clé d’entrée » multidimensionnelle du territoire landais, vis-à-vis des autres territoires du réseau Puissance 15… Une idée qui a aussi séduit Madame Le Maire, Marie APHATIE, que nous avons rencontrée à l’Hôtel de Ville.


tyrosse

Hôtel de Ville // Siège de l’US Tyrosse Rugby Côte Sud


Nous nous sommes aussitôt mis à l’ouvrage pour aller à la rencontre de quelques uns de celles et ceux qui « font » le Rugby Tyrossais : les dirigeants, les techniciens, les formateurs, les salariés, les joueurs (et notamment Paul DUBERT, l’emblématique capitaine de l’équipe première), les partenaires (dont Jean-Luc LAGRAVE, dirigeant de la société D.S.L. à Capbreton, dépositaire de la marque « Adishatz » qui habille le club), et bien sûr les supporters (et nous adressons un clin d’oeil tout particulier à nos amis « Les Amics », qui eux aussi « sont là ! », où que ce soit, à La Fougère ou ailleurs).

Et puis, parce que c’est notre mission, nous en avons aussi profité pour interroger d’autres acteurs du territoire, qui participent à son développement dans différents domaines : l’économie, la culture, les arts, le monde associatif, etc… .

C’est ainsi que nous avons rencontré l’association du « Pays Adour Landes Océanes », pays qui, avec plus de 40% de la population des Landes sur uniquement 16% de sa superficie, participe à la mise en œuvre d’un projet de territoire qui allie développement économique, préservation de la cohésion sociale, et valorisation des ressources naturelles.

Dans un tout autre domaine, celui des Arts, nous avons eu aussi le grand plaisir de faire connaissance avec Lydie ARICKX-BIANCHI, artiste peintre-sculpteur, qui nous a ouvert les portes de l’univers qu’elle a créé à Angresse, commune voisine de Saint-Vincent-de-Tyrosse.

Autant de rencontres, dans le périmètre « Rugby » ou non, toutes guidées par 2 valeurs pour lesquelles le Rugby est un terreau fertile :

L’Esprit d’Equipe et l’Ouverture…

Des valeurs que chaque territoire, quel qu’il soit, se doit de partager avec l’ensemble de ses acteurs, quels que soient leurs domaines d’activité. Des portraits landais viendront donc très prochainement enrichir la galerie « Puissance 15 », et nous espérons que vous aurez grand plaisir à les découvrir.

Et quand nous avons du quitter Saint-Vincent-de-Tyrosse, nous n’avions qu’une idée en tête… Celle de faire, grâce à ces nouvelles rencontres, des ricochets, plein de ricochets… Ici et ailleurs.

Adishatz Semisens !


ICONE-VIDEOFaire des ricochets


ICONE-WEB
Site Internet de l’US Tyrosse Rugby Côte Sud


Texte et photos par Frédéric Poulet


ICONE-ESPACE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *