Mercredi - 21 Octobre 2020

Serge Marquet / Co-président du Saint-Savin Sportif


Rien d’anormal que cet homme ait le sourire, car il a été le premier président à voir son club, quasiment centenaire, être Champion de France, d’abord en Reichel B en 2007, puis en Fédérale 3 en 2009…

Il faut dire que Serge Marquet, co-président du Saint-Savin Sportif avec son frère Pierre, ne ménage pas sa peine, et depuis longtemps, pour porter haut les couleurs qu’il préfère à toutes les autres : le Jaune & le Noir. A Saint-Savin, qui doit son nom à un saint qui vécut en Gaule Lyonnaise, le terrain de rugby jouxte à la fois l’église et les côteaux de la Rémonde, ce qui n’est certainement pas un hasard… En effet, les prières faites à Savin conjuguées au nectar (magique ?) local, font de cet irréductible village Nord-Isérois une citadelle imprenable… Merci Serge !

 

Envoyez un message à Serge Marquet

 

Bonjour Serge, le rugby et toi, c’est une aventure qui a commencé quand ?

panneau saint savinJ’ai attaqué le rugby à l’âge de 9 ans, quand mes parents, originaires d’ici, sont venus se réinstaller à Flosailles, un hameau de Saint-Savin. Et comme à Saint-Savin tout le monde joue au rugby, on s’y est mis avec mon frère Pierre, avant de voir, quelques années plus tard, notre frère cadet, Alain, lui aussi chausser les crampons.


Saint-Savin, Isère (38)


A l’époque, notre père nous a suivis dans cette aventure, mais en tant que dirigeant. Par la suite, il a été Président du Saint-Savin Sportif et Maire de la commune, et aujourd’hui, bien des années plus tard, le stade porte son nom : « Stade de l’Eglise – Daniel Marquet », et Pierre et moi sommes les co-présidents du Saint-Savin Sportif… Il y en a eu du chemin parcouru avec le rugby depuis nos débuts !

 

Alors justement Serge, quel chemin as-tu suivi en Ovalie ?

logo saint savin sportifEn tant que joueur, je suis bien sûr toujours resté fidèle au Saint-Savin Sportif, depuis l’école de rugby jusqu’en seniors, et après une longue carrière de 3ème ligne centre en Fédérale 3 et Fédérale 2, j’ai raccroché les crampons à 37 ans.

J’ai aussi entraîné les juniors du club, équipe dans laquelle il y avait à l’époque un certain Julien Bonnaire, qui est originaire de chez nous.

Notre entreprise familiale, qui en est à la 3ème génération, est également un partenaire historique du club… Les Marquet sont depuis longtemps très investis dans le rugby saint-savinois, j’ai repris le flambeau de la présidence en 2005, et Pierre m’a rejoint en devenant coprésident il y a 4 saisons.

 

De tout ce que tu as vécu avec le rugby, peux-tu nous confier quelques bons moments auxquels tu repenses avec plaisir ?

Hand drawing of a brown busAu plus loin, je me souviens avec plaisir de ces déplacements en car quand on était gamins… Quelle ambiance là-dedans, avec « Musette » au volant, un transporteur de Saint-Savin (Transports Scandolin… Une famille de rugbymen eux aussi !) qui nous emmenait partout dans la bonne humeur ! Ces moments là ont aussi forgé la camaraderie entre nous, et sans aucun doute, ça nous rendait plus forts sur le terrain.

Serge au combat

J’ai aussi eu le grand plaisir de jouer en 1ère avec mes frères : très souvent avec Pierre (arrière) car nous n’avons qu’un an d’écart, mais aussi avec Alain, mon cadet de 8 ans, qui jouait à l’ouverture : 8-10-15… Les Marquet quadrillaient le terrain dans la longueur!

Et puis, j’ai eu le bonheur suprême d’être le premier président saint-savinois à connaître la joie d’un titre de Champion de France : D’abord en Reichel B contre Mauléon en 2007, et ensuite en Fédérale 3, où le 21 juin 2009, nous battons Bagnères en finale sur le score de 16 à 12… Je garde de ces moment-là et de ceux qui on suivi une profonde émotion !

 

Le Saint-Savin Sportif… Champion de France de Fédérale 3 en 2009 !

 

Peux-tu nous présenter ton club, et nous dire quel est son « ADN » ?

Les U8 du Saint-Savin Sportif… Héritiers d’une longue histoire en « Jaune & Noir » !

Le Saint-Savin Sportif est né en 1920, et il évolue actuellement en Fédérale 2 depuis 2009. Nous faisons partie du Comité du Lyonnais et nos couleurs sont le « Jaune & Noir ». On a fini 5ème de notre poule lors de la saison écoulée, et on a manqué la qualification pour un petit point, en étant invaincus chez nous et en gagnant 3 fois à l’extérieur… On a donc fait une assez bonne saison, mais ça n’a pas suffi ! Le club se porte bien, alors on va réessayer de se qualifier cette année… Notre objectif est de goûter à la Fédérale 1. On sait que la tâche est rude, car nous ne sommes qu’un village, mais on a un gros tempérament et on doit être capable d’y arriver!

Le bouclier de 2009

Concernant nos principaux « faits d’armes » au cours de l’histoire, nous avons donc été 2 fois Champions de France (Reichel B en 2007 et Fédérale 3 en 2009) et 4 fois Vice-Champions : Honneur en 1958, Balandrade en 1989, -23 ans en 2000 et Reichel B en 2006.

Les valeurs essentielles chez nous, ce sont la Formation (notre école de rugby compte 180 gamins, et sur les 22 gars qu’on aligne chaque dimanche en 1ère, les 2/3 ont été formés chez nous) et la Camaraderie, chez les jeunes comme chez les grands… On vit un peu en autarcie, et il y a beaucoup d’entraide entre nous… Je crois qu’on peut vraiment dire qu’il y a un « Esprit Saint-Savin », et chez nous, le clocher c’est important… D’ailleurs, il est tout à côté du stade !

A Saint-Savin, le pré est tout près de l’église…

 

serge-hervé flasson-steph glas -pierre

Avec Stéphane Glas, qui entraîna le SSS il y a 3 ans

Nous sommes néanmoins très proches de notre grand voisin, le CS Bourgoin-Jallieu, distant seulement de 5 kms, avec qui nous entretenons depuis longtemps un partenariat intelligent et bénéfique aux 2 clubs.

Je profite aussi de l’occasion pour saluer et remercier la centaine de partenaires qui nous apportent leur aide et nous donnent les moyens d’avancer. Nous avons su constituer un bon et fidèle club d’entreprises autour du Saint-Savin Sportif, que j’ai le plaisir d’animer avec Gilles Cassagne et Julien Casseville.

Partenaires Saint Savin Sportif

Pierre et Serge Marquet, entourés de partenaires du Saint-Savin Sportif

 

Quelle est ton activité professionnelle ?

Je suis codirigeant du Groupe Saint-Hilaire, une entreprise familiale créée en 1947 par mon grand-père, Pierre-Emile Marquet, et qui emploie 60 personnes.

Notre cœur de métier est la valorisation des matériaux calcaires issus de nos carrières, et la fabrication de chaux et de carbonates de chaux utilisés ensuite dans différents secteurs d’activité : la chimie, le traitement des eaux, le traitement des fumées (pour les incinérateurs par exemple), l’agriculture, les travaux publics, la préfabrication… Géographiquement, nous rayonnons sur toute la France et également en Suisse.

Gisement de calcaire et fabrication de granulats de chaux valorisés dans de nombreux secteurs d’activité

 


ICONE-WEB

Site Internet du Groupe Saint-Hilaire


 

Tu connais bien Saint-Savin et toute sa région, puisque tu es un enfant du pays… Si on vient te voir là-bas, tu nous fais visiter quoi ?

La mairie de Saint-Savin

Saint-Savin est un village de 3800 habitants, on en fait donc assez vite le tour. Bien sûr, la première chose que je te ferai visiter, ce sera le stade, et tout de suite après la mairie, qui est l’ancien château des Comtes de Menon, construit au début du 18ème siècle… Un bâtiment magnifique.

Et je te ferai goûter au vin du Côteau de la Rémonde, pur nectar du terroir produit en quantité confidentielle, mais toujours bien connu dans toute la région. Le stade de rugby se trouve au pied du côteau…

 

C’est Gilles Cassagne qui t’a invité à venir pousser dans la « Mêlée Puissance 15 »… A qui transmets-tu le ballon à ton tour ?

Je vais le transmettre avec grand plaisir à Paul Gran, l’entraîneur des Seniors. C’est un acharné du rugby, et ça fait 6 ans qu’il nous a rejoints.

Et pour faire la passe en dehors de Saint-Savin, je vais également inviter Christian Michal, un serviteur du rugby, originaire de Beaurepaire.

 


ICONE-WEB

Site Internet du Saint-Savin Sportif


ICONE-CREDITSInterview : Frédéric Poulet
Photos : Photo « Une » de Serge et de Serge joueur : SM / Photo « rugby » du SSS : site internet du Saint-Savin Sportif, Kathia Michallon / Photo Bus: Fotolia / Vues Groupe Saint-Hilaire : site internet du Groupe Saint-Hilaire / Mairie Saint-Savin : Wikipédia Jmnil

 


ICONE-ESPACE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *