Mardi - 07 Juillet 2020

Léandre Billaud / Trois-Quart Centre à Leucate


Photo Une Léandre

Certaines mazurkas font pleurer de joie, et nul doute que celle de Dombrowski que ce garçon entendit du côté de Gdansk un beau jour de 2011 est de celles-là…

Et pour une fois, ce n’était pas aux Dieux du Rugby que Léandre Billaud devait ce grand moment d’émotion… Non… C’était à Annie, sa grand-mère, grâce à qui il eut le suprême honneur de porter par 8 fois le maillot des « Blanc & Rouge » de Pologne… Magnifique épopée pour ce Biterrois de formation qui après avoir fréquenté la prestigieuse école de rugby de l’ASBH s’en alla découvrir un temps le « rugby des villages » du côté de Servian et de Boujan, avant de revenir au berceau originel. Et c’est aujourd’hui à Leucate, à mi-chemin entre Narbonne et Perpignan, qu’il continue sa route en Ovalie, un pied dans le rugby au centre de l’attaque Leucatoise, et l’autre bien ancré dans l’entreprise familiale, dans la droite lignée d’Albert et de Hervé… Merci Léandre !

 

Bonjour Léandre, entre le rugby et toi… C’est quoi le tout début de l’histoire ?

panneau la rochelleJe suis né en Charente Maritime, à La Rochelle, mais c’est dans l’Hérault, à Béziers, que j’ai poussé, et c’est là que je réside encore aujourd’hui. J’ai grandi dans une famille où le rugby a toujours eu une grande importance. Lorsqu’il vivait à Agen, Albert, mon grand-père, était dirigeant au S.U.A., et quand il est parti à La Rochelle pour y créer une entreprise de téléphonie, il est devenu dirigeant au Stade Rochelais. Quelques années plus tard, en 1991, mon père, Hervé, vient s’installer à Béziers pour diriger une agence de l’entreprise familiale, et il se tourne alors tout naturellement vers le rugby local (un panneau bezierssacré moyen d’intégration sur cette Terre de Rugby !)… Il jouera à Villeneuve-lès-Béziers, et deviendra dirigeant à l’AS Béziers.

Logo as beziers héraultC’est donc mon père qui me fera découvrir le Stade de la Méditerranée, et en 1996, à l’âge requis de 7 ans, je prends ma licence, j’achète ma première paire de crampons, et j’ai enfin l’honneur de fouler la pelouse du terrain annexe de ce stade mythique, pour y effectuer mon premier entraînement ! Je me rappelle précisément de cette « première fois » en compagnie des mini-poussins de l’ASB, parmi lesquels se trouvait aussi Thomas Acquier, actuel talonneur du CA Brive Corrèze, Thomas avec qui je ferai par la suite toutes mes classes en Ovalie biterroise. Eric Perles était notre premier éducateur, et j’ai tout de suite accroché… Je suis rentré tout content à la maison, annonçant à mes parents : « Le rugby… Je crois que c’est parti pour longtemps ! ».

PHOTO ASBH BENJAMIN

2002: Léandre (5ème en partant de la gauche) et les Benjamins de l’AS Béziers Hérault remportent le tournoi de Servian… Le boucler est dans les mains de Thomas Acquier.

 

Donc effectivement c’est parti de là… Mais ensuite, c’est quoi, justement, ton histoire en Ovalie ?

Je fais toute mon Ecole de Rugby à l’AS Béziers Hérault,

ainsi que mes 2 années de Cadets, et je suis formé en n°10. Je me souviens de tous mes éducateurs et entraîneurs, dont certains en particulier, qui étaient à la fois nos entraîneurs durant la saison, et nos éducateurs à « l’ACSEL », un centre aéré où on passait une bonne partie de nos vacances scolaires à l’occasion de stages de rugby. Je profite de l’instant pour en saluer quelques-uns, comme Rémy Amiel et Manu Calt, sans oublier bien sûr tous les autres. De cette période de prime enfance et d’adolescence passée à l’ASB, je garde entre autres en mémoire tous ces tournois disputés… Des moments qu’on vivait vraiment intensément, et pour lesquels on se préparait comme des pros !

 

logo servian boujanJe fais ensuite partie d’une quinzaine de biterrois qui en 2006 rejoingnent les Juniors Balandrade du club voisin de Servian-Boujan, et là je découvre avec grand plaisir le « rugby des villages »… Un contexte nouveau pour une expérience nouvelle, qui me fait le plus grand bien au sortir du « cocon » dans lequel nous vivions à l’ASB. Coachés par Christophe Malleret et le regretté Fabien Ancely, je me souviens que les tous premiers entraînements avaient été un peu tendus, car nous arrivions en nombre de l’ASB… Une véritable invasion ! Mais la « fusion » avec les gars de Servian-Boujan s’est rapidement faite, et nous avons vécu ensemble une très très belle saison de rugby même si, malheureusement, on perdra en finale du Comité du Languedoc Roussillon, contre Vendres. Au total, je resterai 3 saisons à Servian-Boujan, dont une dernière année Juniors jouée en Reichel B. Cette année là, en compagnie de la génération 88/89, dont fait aussi partie Thomas Garriguenc, et entraîné par Jean-Paul Reiss et Kiki Ferrer, je jouerai une ½ finale du Challenge « Grand Sud » et un 1/8ème de finale du Championnat de France. Avec quelques autres Juniors, j’intégrerai également le groupe Seniors de l’Entente Servian-Boujan, qui évolue alors en Honneur, et je retrouve alors Christophe Malleret comme entraîneur.

Léandre Reichel Servian

2008/2009 : Léandre (3ème accroupi en partant de la droite) est avec les Juniors Reichel de Servian Boujan

 

2010/2011 : Léandre en Nationale B à l’ASBH

Après une belle fin de saison, j’effectue ensuite un retour à Béziers… On est en 2009 et je rejoins les Reichel de l’ASBH. Le club étant à l’époque en Fédérale 1, je ferai la saison suivante en Nationale B (où nous irons jusqu’en ¼ de finale du Championnat de France contre Saint-Jean-de-Luz, qui sera Champion cette année là), puis 2 saisons en Espoirs (l’ASBH ayant entre temps accédé à la PRO D2), et je ferai un match en PRO D2, à Oyonnax. Durant ces 4 années biterroises, je serai entraîné par Christophe Villaplana, qui en profitera pour au fil du temps me faire passer au centre… Christophe (qui aujourd’hui entraîne Servian-Boujan) trouvait que je m’engageais beaucoup trop pour un n°10 à certains moments « critiques », et du coup, il m’a décalé dans la ligne d’attaque… Pour moi, ça a vraiment été une révélation… Je pouvais enfin m’engager totalement sans avoir sur les épaules la pression de la gestion du jeu… Tout en pouvant néanmoins suppléer mon ouvreur au cas où… Avec le recul, je sais aujourd’hui que Christophe a eu raison… Je crois vraiment que je suis un centre !

 

panneau leucateEn 2013, Mathieu Siro, alors ½ de mêlée de l’ASBH et entraîneur au Centre de Formation Biterrois, me demande de le suivre à Leucate, club qui vient d’accéder pour la première fois de son histoire à la Fédérale 2, et dont il va prendre les commandes en tant qu’entraîneur-joueur en compagnie de Jean-François Beltran. Joël Castany, l’emblématique Président du Sporting Club Leucate Corbières Méditerranée XV m’appelle, je le rencontre le lendemain, et, séduit par les valeurs qu’il défend dans sa conception du rugby, qui privilégie le long terme et la prise de plaisir… J’y vais… Et voilà comment j’attaque aujourd’hui ma 4ème saison de Fédérale 2 sous le maillot Leucatois.

léandre leucate

Léandre sous le maillot de Leucate… L’Attitude Centre !

 

léandre pologne 1ere selection

2011 : Léandre face aux Allemands, lors de sa 1ère Sélection avec la Pologne

Dans ce parcours de rugbyman passé en Languedoc-Roussillon entre Béziers, Servian-Boujan et Leucate, j’ai également eu la chance de vivre une très belle et émouvante histoire de rugby, que je dois à Annie, ma grand-mère maternelle… Elle est d’origine Polonaise, et ce « lien du sang » m’a permis de porter le maillot du XV de Pologne. Au début de l’histoire il y a Jean Boutes (aujourd’hui pilier à Villeurbanne), membre de l’équipe nationale de Pologne grâce lui aussi à ses origines polonaises… C’est par son entremise que je vais être contacté un jour de 2011 par Tomasz Putra (ancien joueur de Villeurbanne, Givors et du L.O.U., et international Polonais), le sélectionneur Polonais d’alors. Son équipe revenait de Moldavie avec pas mal de casse, et il me logo pologne rugbydemande d’être le lendemain en Pologne, pour jouer contre l’Allemagne !! Le temps de tomber des nues et de réaliser ce qui m’arrive, de m’organiser pour le boulot, et de récupérer un billet d’avion dans ma boîte mails…

 

pologne avec tomasz putra

2011 : Tomasz Putra parle à ses hommes (Léandre est 4ème à droite) avant d’affronter les Pays-Bas (Photo rugby.info.pl)

Je saisis cette chance, et me voilà effectivement le lendemain à Gdansk, accueilli par Tomasz et tout son staff ! Je fais 3 entraînements avec le groupe, l’équipe est annoncée… Je suis titulaire au centre… Je crois que j’ai vécu là un des moments les plus importants et les plus dingues de ma vie. Au total, je porterai 8 fois le maillot des « Blanc & Rouge » Polonais entre 2011 et 2013, en affrontant la Belgique, l’Allemagne, la Suède, la Moldavie, l’Ukraine, les Pays-Bas, la République Tchèque, l’Equipe de France Universitaire… Magnifiques moments, où s’est forgée en moi en particulier beaucoup d’estime pour Tomasz Putra… J’ai énormément appris à son contact.


ICONE-VIDEO2013 – Rencontre à XV – Equipe nationale de Pologne


 

Si je te demande de me confier 3 « grands moments », ou des anecdotes qui t’ont particulièrement marqué tout au long de cette vie de rugby… Tu me dis quoi ?

PHOTO MINIMES TOURNOI LACANS

2004 : Léandre face aux Aixois lors du Challenge Pierre Lacans en Minimes

Si je remonte dans le temps, je garde vraiment un magnifique souvenir de mon école de rugby à l’AS Béziers, tous ces moments partagés avec mes copains, des moments de victoires, des moments de défaites… Peu importe ! Un de ces « grands » moments fut, quand j’étais Minime, la participation au Challenge Pierre Lacans, organisé chez nous à Béziers… On ne l’avait pas gagné, mais quel souvenir de jeunesse !

 

 

 

Un autre match m’a également beaucoup marqué (traumatisé en fait!) dans ma jeunesse rugbystique… Cette finale du Comité Languedoc Roussillon jouée en 2007 avec les Juniors Balandrade de Servian-Boujan, contre Vendres… La rencontre se déroule au mythique Parc des Sports de Sauclières, à Béziers, devant un public nombreux, tu imagines ce que ça représentait pour tous les joueurs des 2 équipes… On mène 17 à 3 à la mi-temps, on se voit déjà faire la fête, et on perd… 17 à 19… No comment !

léandre servian junior

2007/2008 : Léandre (3ème accroupi à droite) avec les Juniors Balandrade de Servian Boujan

 

Ma 1ère Sélection en Equipe Nationale de Pologne reste aussi un énorme moment…

C’était en 2011, à Gdansk, contre l’Allemagne… Un match que nous avons remporté 34 à 8, et à l’issue duquel j’avais gagné ma place pour continuer l’aventure avec les « Blanc & Rouge »… Pour tout un tas de raisons, sportives et personnelles, j’ai ressenti ce jour là une intense émotion… Je vivais quand même quelque chose de pas banal ! Je me revois encore, aligné sur le terrain au son de la « Mazurek Dąbrowskiego » (« la Mazurka de Dombrowski »), l’hymne national de Pologne… J’avais passé une bonne partie de la nuit précédente à apprendre les paroles, car je tenais absolument à être à la hauteur de l’honneur qui m’était fait et de la confiance qu’on avait placée en moi.

leandre equipe pologne

2012 : Léandre (2ème joueur en partant de la gauche au 1er rang) sous le maillot de l’Equipe Nationale de Pologne, avant d’affronter l’Allemagne à Gdansk (Photo rugby.info.pl)

 


ICONE-VIDEOHymne National de Pologne – « La Mazurka de Dombrowski »


panneau oyonnaxEt le dernier « fait d’armes » que j’évoquerai ici, c’est ce match disputé à Oyonnax en 2013 en PRO D2, sous le maillot de l’ASBH. Nous étions plusieurs Espoirs du club à avoir été invités à faire le déplacement chez le leader qui recevait aussi ce jour là en grandes pompes le bouclier de PRO D2… Petit détail… Nous avons joué ce match sous 15 centimètres de neige, un truc quand même assez improbable pour un mois d’avril, même au Pays d’Oyo !

 

Tu joues au Sporting Club Leucate Corbières Méditerranée XV… Peux-tu nous présenter ton club dans ses grandes lignes ?


Leucate, Aude (11)


logo leucateLe rugby Leucatois est né en 1924, et après une première période « active » de 1942 à 1980, suivie d’une mise en sommeil, les années 90 vont voir la renaissance du Sporting, présidé depuis par Joël Castany, véritable « ciment » historique du club. Après avoir été Champions de France 4ème Série en 92, Vice-Champions de France 3ème Série en 93, Champions de France 2ème Série en 94, Vice-Champions de France 1ère série en 95, Vice-Champions de France Promotion Honneur en 96, et Champions de France Réserve en 1997, nous jouons en Fédérale 2 depuis 2013, sous les couleurs « Bleu & Blanc ».

Seniors Leucate

2015/2016 : Les Seniors Leucatois savourent la victoire (photo : Site Internet du SCLCM XV)

Le Groupe Seniors sera entraîné cette saison par Mathieu Siro et Jean-Philippe Grandclaude, ce dernier suppléant le départ de Jeff Beltran. Une équipe Bélascain se crée cette année, ce qui va permettre de faire le lien entre nos équipes Cadets/Juniors et les Seniors, et d’attirer de jeunes talents de notre environnement géographique qui n’en manque pas… Il y a ici, à mi-chemin entre Narbonne et Perpignan, une forte densité de clubs, et la concurrence est rude ! Quand à nos catégories Jeunes, nous avons construit un partenariat avec La Salanque depuis quelques années, pour les catégories U12, U14 et U16.

ecole de rugby leucate

Les jeunes pousses en damier « Bleu & Blanc » en entente avec La Salanque… Prêts à assurer la relève de demain ! (photo : Site Internet du SCLCM XV)

 

Sur le fronton du site Internet du club est inscrit ceci : « Le Sporting, alternative sportive humaine et sociale entre Narbonne et Perpignan »… Tu peux m’en dire un peu plus ?

Je te dirai qu’effectivement tout est bien résumé dans ces quelques mots… Le Sporting Club Leucatois, emmené par son Président Joël Castany, c’est vraiment ça… Chez nous, un joueur n’est pas seulement un joueur de rugby, c’est aussi quelqu’un dont on doit se soucier sous d’autres aspects… Son travail, ses études, son contexte social, afin de préserver son avenir « d’homme », parallèlement à la pratique du rugby. Et si nous n’avons pas des moyens financiers énormes en termes de budget, notre richesse repose beaucoup sur la qualité du réseau social que le club a su créer.

 

Quelle est ton activité professionnelle ?

logo sietelJ’ai une activité de Commercial dans une société familiale, SIETEL Midi Télécom, créée par mon grand-père en 1979, basée à La Rochelle et à Béziers, et spécialisée dans les services de télécommunications. Cela fait donc 3 générations (c’est une grande fierté pour moi !) que nous apportons des solutions dans ce domaine à nos clients, qui sont des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité (TPE, PME/PMI, Grandes Entreprises & Administrations). Partenaire de proximité, nos mettons à la disposition de nos client des solutions adaptées à travers 6 domaines d’activités convergents : Opérateur Télécom, Cloud, Réseaux, Sécurité, Médical et Courant faible. Basé à Béziers, je m’occupe pour ma part du développement de l’activité « Sietel Opérateur », et d’un point de vue géographique, j’interviens essentiellement dans le 34 (Hérault), le 11 (Aude), le 66 (Pyrénées-Orientales) et le 30 (Gard). De plus, notre participation au groupement national d’installateurs NEOTEL nous permet de proposer des offres sur l’ensemble du territoire français, et d’être toujours à la pointe de l’innovation, ce qui est un atout essentiel dans notre secteur d’activité.


ICONE-WEB Site Internet de SIETEL Midi Télécom


 

Tu as poussé et tu habites en Languedoc Roussillon… Qu’est-ce que tu aimes le plus faire découvrir à ceux qui viennent te voir dans ton « pays » ?

affiche de la feria beziers 2016Je joue à Leucate qui est dans le département de l’Aude, mais j’habite toujours dans les tous proches environs de Béziers, à Murviel-lès-Béziers. Mes co-équipiers Leucatois sont un peu « casaniers », alors pour leur faire parcourir les 65 kilomètres qui nous séparent, j’essaie de les appâter avec la Feria de Béziers, qui a eu lieu cette année du 11 au 15 août… La Feria, chez nous, c’est vraiment le point festif culminant de l’année, et je suis un grand fan de corrida.

Sinon, bien sûr, ici, on a la mer toute proche, mais l’été il y a vraiment beaucoup de monde sur les plages avoisinantes, alors j’aime bien aller me ressourcer dans les terres de l’arrière-pays, du côté de Roquebrun par exemple, où, à l’occasion de la fête du village, je pars retrouver chaque année Thomas Garriguenc et de nombreux potes du rugby, dans le domaine viticole de ses parents, le « Mas de la Plain’itude »… On y passe des moments exceptionnels !

logo ville leucateEntre le côté « mer » et le côté « terre », j’ai la chance de vivre dans cette région Languedoc-Roussillon très riche en lieux à découvrir et à visiter, il y en a tellement qu’il m’est impossible de tous les citer. Alors puisque j’y joue, je te parlerai de Leucate, station balnéaire des Corbières Maritimes, lieu bien entendu très touristique, où se déroule chaque année, entre autres, le « Mondial du Vent », dont la 20ème édition s’est tenue en avril dernier. A l’occasion de cet évènement sont organisés les Championnats du Monde de Kitesurf et de Windsurf… Et il est vrai qu’en allant jouer au Sporting Club Leucate, j’ai vraiment découvert l’influence du vent sur le jeu ! D’ailleurs, Joël Castany, notre Président, et son fils, Bertrand, joueur lui aussi du Sporting, sont tous les 2 nos grands spécialistes du sujet : sans trahir un secret, nous savons tous qu’avant chaque rencontre ils savent exactement ou le vent va souffler et quelle influence celui-ci aura sur le déroulé du match. Et ça nous permet de gagner pas mal de matchs à la maison !!

Plage Leucate Fotolia_374741_XS

Vue panoramique de la plage de Leucate (Fotolia 374741)

 

Tu as reçu le ballon « Puissance 15 » des mains de Thomas Garriguenc, qui joue à Prades et que tu as croisé pour la première fois en Ovalie du côté de Servian-Boujan… Quel message adresses-tu à Thomas, et… A qui vas-tu transmettre le ballon à ton tour ?

Je remercie beaucoup Thomas pour la passe qu’il me fait, c’est avec grand plaisir que j’ai pris le ballon qu’il m’envoie depuis Prades. Nous sommes en effet amis depuis nos années Juniors à Servian-Boujan, et nous avons toujours gardé le contact, y compris durant la période où il était parti jouer dans l’Ain, à Bellegarde. Comme il y a 2 ans, on va être cette année dans la même poule de Fédérale 2… Les futurs « Prades / Leucate » vont nous donner l’occasion de nous chambrer à nouveau !

léandre photo avec thomas garriguenc

2011 : Léandre (à gauche) associé à Thomas Garriguenc (ballon en main) sous le maillot de la Nationale B de l’ASBH… Un duo renversant !

 

Léandre (au 1er plan) avec ses potes Sébastien, Mika, Mathieu et Pierre (de g à d)

Maintenant que je l’ai en main, ce ballon « Puissance 15 », je vais à mon tour le transmettre à quelqu’un qui m’est très cher… Mathieu Cambérabéro, fils de Gilles et petit-fils de Guy. Nous nous sommes rencontrés en Espoirs à Béziers, et nous sommes très rapidement devenus amis… Il faut dire qu’il était n° 9, et moi n° 10, donc des passes, il m’en a déjà fait quelques unes… Alors c’est à mon tour de lui renvoyer la balle ! Mathieu évoluera la saison prochaine en Fédérale 1 dans l’effectif du tout nouveau « Valence Romans Drôme Rugby », suite à la fusion du ROC et de l’USRP… Mais je lui laisse le soin de te parler de tout ça.

Et puis, je ne voudrais pas terminer ce portrait sans faire un énorme clin d’œil à Pauline, ma compagne, qui va très bientôt me faire devenir papa !

 

Je te propose de terminer ton Portrait Puissance 15 en chanson… Tu nous fais écouter quoi ?

Alors je vais en profiter pour adresser là aussi un gros clin d’œil à tous les copains que j’ai croisés jusque là dans ma vie de rugbyman, car je crois que j’en ai « saoulé » pas mal avec cette chanson à force de l’écouter : « Wonderwall », d’Oasis. Je l’avais découverte avec mon ami de Servian-Boujan Benjamin Wolff à l’occasion d’un reportage sur une tournée des Lions Britanniques en Nouvelle-Zélande, dans lequel on voyait les joueurs, dont Johnny Wilkinson, en train de la chanter dans un pub… J’avais adoré, et depuis elle ne m’a jamais quitté !


ICONE-VIDEOOasis – « Wonderwall »


 


ICONE-WEB Site Internet du Sporting Club Leucate Corbières Méditerranée XV


ICONE-CREDITS

Interview : Frédéric Poulet

Photos : Photo de « Une » de Léandre : LB / Photos « Rugby » de Léandre : Archives de Léandre et site Internet du SCLCM Rugby / Photos Equipe Pologne : rugby.info.pl / Vue de la Plage de Leucate : Fotolia 374741 / Affiche Feria de Béziers : Service Communication de la Ville de Béziers

Eu égard aux droits qui leur seraient associés, nous nous engageons à enlever les illustrations présentes dans cet article, sur simple demande de leurs auteurs.


ICONE-ESPACE

 

2 commentaires
  1. Gros

    26/08/2016 à 11 11 35 0835

    Salut Léandre, content de te voir figurer parmi les membre « Puissance XV » et de lire ton portrait. Beaucoup de chemin parcouru depuis ton anniversaire « surprise » à la Méditerranée avec Benji Wolff pour tes 18 ans. Bonne continuation, et rendez-vous peut être un des prochains étés chez Jean-Paul à Montblanc.
    Jean-Mi Gros

    Répondre
    • BILLAUD LEANDRE

      27/12/2016 à 9 09 26 1226

      Bonjour Jean Mi,

      Je viens de lire le formidable article qui t’était destiné et constate à nouveau que le monde du rugby est vraiment tout petit.
      10 ans se sont presque écoulés depuis ce fameux été à Montblanc.
      J’espère que toi et tes proches se portent bien et profite de la période pour te souhaiter ainsi qu’à ton entourage de passer de très agréables fêtes de fin d’année.

      Amicalement Léandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *