Samedi - 16 Octobre 2021

Benjamin Cros / 3ème ligne aile à l’Avenir Bleu & Blanc XV


Après 18 saisons de bons et loyaux services passées avec les « Violets » de Pézenas, cet homme ne pouvait guère faire autrement que de venir terminer sa carrière de joueur en « Bleu & Blanc » du côté de Capestang et de Puisserguier…

En effet, 2 êtres qui lui sont chers au plus haut point l’avaient là-bas précédé… Et d’autres, qui le voyaient souvent sur le bord du terrain, ont aussi su le convaincre de rejoindre l’Avenir Bleu & Blanc. Voilà comment Benjamin Cros se retrouve aujourd’hui, non seulement dans le pack Capestanais aux côtés de son frère Aurélien, mais aussi éducateur à l’école de rugby fréquentée par Arno, son fils… Rencontre avec un 3ème ligne aile Héraultais dont l’histoire ovale se déroule du côté de Béziers, Saint-Chinian, Pézenas, Capestang, et d’autres lieux encore de ce beau pays de l’Hérault… Merci Benjamin !

 

Bonjour Benjamin, ta rencontre avec le rugby, elle était programmée ou elle est due au hasard ?

panneau beziersEtant né dans une famille « rugby », je dois dire que cette rencontre était assez bien programmée… On habitait Béziers, mon père et mes 3 oncles jouaient à Saint-Chinian, d’où ils sont originaires, et depuis tout petit, j’ai toujours eu l’impression d’être au logo cheminots béziers 2rugby ! J’ai suivi la fin de carrière de joueur de mon père (2ème ligne) depuis le bord de la touche, et puis ensuite, c’est mon frère aîné, Sébastien, qui a pris la relève, aux Cheminots de Béziers, club à l’esprit très familial qui n’avait qu’une école de rugby…

Cheminots Benjamin et Sébastien

1985 : Sébastien et Benjamin Cros (tous 2 debout avec ballons) à l’école de rugby des Cheminots de Béziers

Je me souviens que j’allais voir s’entraîner Sébastien, en trépignant d’impatience d’avoir l’âge requis pour pouvoir moi aussi prendre ma licence aux Cheminots, ce que j’ai enfin pu faire à l’âge de 6 ans. Plus tard, Sébastien et moi seront également suivis par Aurélien, notre frère cadet.

 

 

Et ensuite, vous avez fait quoi ensemble, jusqu’à aujourd’hui ?

3 Cheminot Benjamin Cros

1990 : Benjamin (3ème joueur en haut en partant de la gauche) avec les benjamins des Cheminots…

J’attaque donc mon apprentissage rugbystique en « Jaune & Noir » avec les Cheminots de Béziers, sous les directives du regretté Serge Vallet, mon premier éducateur, qui m’enseignera les bases du rugby pendant 5 ans.

Formé au poste de 3ème ligne aile, à gauche en n°6, je reste licencié aux Cheminots de Béziers jusqu’en 1ère année Juniors. J’aurai la chance pendant toutes ces années là d’être encadré par un groupe d’éducateurs formidables, presque tous cheminots, qui ont été à l’origine du redémarrage de l’école de rugby en 1980 et qui, aidés par de nombreux parents, en ont assuré le succès… Parmi eux, Jean Tarbouriech, qui en fut le président fondateur.

5 Cheminot Benjamin Cros

… Et quelques années plus tard, en 1993, avec les cadets (Benjamin est le dernier joueur en haut à droite)

 

logo pezenasEn Juniors 2ème année, je pars pour Pézenas, où je rejoins les Balandrade du Stade Piscénois, puis, 2 ans plus tard, en 98, le groupe Seniors, qui évoluait alors en Fédérale 2. Au total, je ferai 18 saisons sous les couleurs « Violet & Banc » de Pézenas, un club dans lequel j’ai été très vite adopté et dans lequel je me suis senti extrêmement bien. Ces 16 saisons Seniors, ponctuées de quelques phases finales, ont oscillé entre Fédérale 2 et Honneur (un accident en 2004, qui a été vite réparé !), avec la majorité du temps passée en Fédérale 3, niveau auquel se situe actuellement le club.

Saison 2004/2005 : Benjamin (5e en haut en partant de la gauche ) avec les « Violets » du Stade Piscénois, Champions Honneur du Languedoc

Saison 2004/2005 : Benjamin (5ème en haut en partant de la gauche ) avec les « Violets » du Stade Piscénois, Champions Honneur du Languedoc

6 Pezenas Benjamin Cros en action

Benjamin à l’attaque avec Pézenas !

Je garde de très bons souvenirs de cette belle tranche de vie Piscénoise durant laquelle j’ai fait de belles rencontres, comme, entre autres, celle de Jean-Luc Meiser, ancien joueur de l’AS Béziers et qui entraînait le Stade Piscénois dans mes toutes premières années de Senior, qui m’a particulièrement marqué, ou encore celle de Jacques Cancel, un dirigeant dévoué au Stade Piscénois. J’ai également eu le plaisir là-bas de jouer pendant 3 saisons avec mon frère cadet Aurélien, de 2007 à 2009, avant qu’il ne parte jouer à l’ABB XV.

 

logo abb xvEt puis en 2014, à 35 ans, alors que je pensais raccrocher mes crampons de joueurs à Pézenas, je signe moi aussi une licence à l’Avenir Bleu & Blanc (ABB XV), un club dans lequel j’avais depuis 2009 inscrit mon fils, Arno, à l’école de rugby, parce que c’était la plus proche de Cébazan, le village où je réside… Et puis aussi parce que l’école de rugby de Capestang est une école réputée !

 

9 Ecole Rugby ABB Benjamin et Arno

Benjamin (2ème en haut en partant de la droite) et son fils Arno (2e au 1er rang en partant de la droite) à l’école de rugby de l’ABB XV !

11 ABB 2015 Benjamin et Aurélien

2015 : Benjamin (à droite) et Aurélien Cros, sous le maillot de l’ABB XV

Alors que je jouais encore à Pézenas, c’est donc par l’intermédiaire d’Arno et de l’école de rugby que j’ai commencé à « mettre un pied » à l’ABB XV, et en tant que « papa-de-joueur-sur-le-bord-de-la-touche-les-samedi-après-midi »… J’y ai rencontré du monde, et bien évidemment j’ai été sollicité pour rejoindre l’école de rugby comme éducateur… Madame Nathalie Amiel a très bien su ferrer le poisson !… (Je profite de l’occasion pour adresser un gros clin d’œil à Nathalie !). C’est comme ça que j’ai commencé à donner un coup de main à l’école de rugby les samedis… Et mon frère jouant déjà ici, la licence de joueur est arrivée en suivant… Aurélien (qui joue 3ème ligne aussi) et moi portons donc à nouveau les mêmes couleurs… Après le Violet de Pézenas, place au « Bleu & Blanc » de l’ABB XV !

 

Dans tout ce chemin réalisé en Ovalie, si tu devais nous faire partager quelques souvenirs ou anecdotes dont tu te rappelles particulièrement, ce serait lesquelles ?

Vector night scene with moon and stars

Le premier souvenir que j’évoquerai remonte à 1999… J’étais Senior à Pézenas, et j’effectuais à l’époque le Service Militaire. Je suis convoqué à Paris pour participer à des présélections pour l’Equipe de France Militaire… Chouette ! Je monte donc à la capitale, on commence l’entraînement et… Bing !… KO… Dodo… Qui me vaut 24 heures d’observation à l’hôpital, et une redescente illico dans mon Hérault natal… Merci du voyage !

13 Pezenas Laurent Benjamin Mathieu

Benjamin (à droite) avec Laurent et Mathieu Carayon !

Le second souvenir, je n’en suis pas l’acteur principal, mais il m’a quand même beaucoup ému : Quand à 19 ans je débute en Senior à Pézenas, il y a dans l’équipe un « ancien », Laurent Carayon (n°8) qui joue et nous entraîne également… Laurent a un fils, Mathieu, et son rêve le plus cher, c’est un jour de jouer avec lui, dans la même équipe… Quelques années plus tard, j’ai été témoin de la concrétisation de ce rêve (j’étais moi aussi dans l’équipe) : le père (qui avait été rappelé suite à un banc décimé) a bel et bien joué un match de Championnat avec son fils… Un grand moment, que j’ai été particulièrement très heureux de partager avec eux !

benjamin cros

Benjamin à la lutte en touche !

Et puis, le troisième « moment » dont je te parlerai, c’est la saison dernière, avec l’ABB XV, qui remontait tout juste en Fédérale 3. Nous nous sommes qualifiés pour les 32èmes de finale, où nous jouerons Castelnaudary, à Capestang. En arrivant au stade après la préparation du matin et le repas, on a été accueilli par une haie d’honneur formée par notre école de rugby… Voir dans cette haie tous ces gamins que je connais bien pour être leur éducateur, et un en particulier, mon fils, a été une émotion très forte pour moi.

 

Peux-tu nous présenter l’ABB XV dans ses grandes lignes ?

Actuellement présidé par Didier Ceysson, l’« Avenir Bleu & Blanc XV » a été créé en 2005 par la réunion des 3 villages de Capestang, Puisserguier et Quarante, qui jouaient tous les 3 sous les mêmes couleurs, « Bleu & Blanc », ce qui a « naturellement » donné le nom à leur entente.

Champions Honneur du Comité du Languedoc en 2014, nous évoluons depuis 2 saisons à nouveau en Fédérale 3. Cyril Bonnafous (un ancien joueur du club) et Alexandre Ruiz (arbitre de Top 14) assurent l’entraînement de l’Equipe 1ère. Nous occupons actuellement le milieu de tableau de la poule 11 du championnat, et notre ambition est pour l’instant de bien fortifier notre position en Fédérale 3.

15 Equipe I ABB XV 2015 Aurélien et Benjamin

ABB XV crû 2015/2016… Benjamin est le 8ème joueur debout en partant de la gauche, avec Aurélien à ses côtés (9ème)

16 ABB Benjamin plaquage

Benjamin en défense ! (Photo Georges-Louis Billard)

Nous nous entraînons à Puisserguier, et les matchs se déroulent alternativement à Capestang et à Puisserguier. Notre équipe est composée en majorité de joueurs qui ont été formés au club et dans le canton, et mêle à la fois des jeunes et des gars un peu plus expérimentés. Quand des joueurs arrivent de l’extérieur pour certains postes clé, il existe très souvent déjà un lien affectif préalable entre ce joueur et le club… On rejoint là l’esprit famille de l’ABB XV…

Car en effet, quand je suis arrivé à l’ABB XV, je suis entré dans un club très « famille », et dans lequel j’ai été tellement vite accepté, que j’ai l’impression d’y être depuis 10 ans… Il est sûr que d’avoir mon frère et mon fils qui y jouaient déjà a grandement facilité mon intégration !

 

Quelle est ton activité professionnelle ?

logo hérault transportJe travaille au Service des Transports du Conseil Général de l’Hérault, Hérault Transport, Syndicat mixte qui a en charge l’exploitation des lignes régulières de cars réalisant les liaisons entre les villages et l’agglomération biterroise. Je m’occupe plus particulièrement de l’interface entre les usagers et les transporteurs privés, qui assurent le service au niveau opérationnel.

 

Tu résides à Cébazan, à quelques encablures de Capestang, à l’ouest de l’agglomération biterroise… Toi qui a poussé dans l’Hérault, que fais-tu visiter en priorité à ceux qui viennent t’y rendre visite ?


Cébazan, Hérault (34)


Wikipedia blason de saint-chinian

Blason de St Chinian

Comme beaucoup de mes week-ends sont bloqués par le rugby, ce qu’on aime quand on est en famille et qu’on a un week-end de libre, c’est aller faire le marché de Saint-Chinian, d’où mes parents sont natifs, à 5 kms d’ici. Il y a également quantité de belles ballades à faire dans la garrigue qui entoure notre petit village de Cébazan (550habitants).

Feria de Béziers - Wikipedia - Le Petit Biterrois - CC BY SA 2.0

Devant les arènes de Béziers lors de la Feria

Autre point fort de notre région, c’est le littoral méditerranéen et ses plages, qui sont à moins de 30 kms de chez nous, les plus proches étant Vendres et Valras. Et puis, bien sûr un incontournable ici, c’est la Feria de Béziers, qui se déroule mi-août et qui est l’un des plus grands événements de l’été en Languedoc-Roussillon, rassemblant près d’un million de personnes chaque année.

 

C’est Nathalie Amiel, elle aussi Capestanaise, qui t’a fait une magnifique passe croisée pour que tu rejoignes la « Mêlée Puissance 15 »… A qui transmets-tu le ballon à ton tour ?

Je remercie beaucoup Nathalie pour ce ballon, et à mon tour, je vais inviter Laurent Carayon à nous rejoindre dans la « Mêlée Puissance 15 »… Comme je l’ai dit un peu plus haut, Laurent était un  joueur de Pézenas avec qui j’ai débuté quand je suis entré dans le groupe Seniors du Stade Piscénois. A l’époque, il faisait partie des « anciens » de l’équipe, et lorsqu’il a fini de jouer, il a toujours continué à s’investir dans son club, que ce soit comme entraîneur ou comme éducateur à l’école de rugby… Cette année il entraîne l’Equipe Réserve, et je suis persuadé qu’il sera heureux de te parler rugby Piscénois !

 

Pour se quitter en musique Benjamin… Tu nous fais écouter quoi ?

Je te propose “Renagades”, de X-Ambassadors


ICONE-VIDEOX-Ambassadors – “Renagades”


 

ICONE-WEB

Site Internet de l’ABB XV


ICONE-CREDITSInterview : Frédéric Poulet
Photos : Photo “portrait” et photos “rugby” de Benjamin: Archives BC / Picto “Good Night”: Fotolia 83505212 / Corne d’abondance Saint-Chinian: Wikipedia / Feria de Béziers – Wikipedia – Le Petit Biterrois – CC BY SA 2.0

Eu égard aux droits qui leur seraient associés, nous nous engageons à enlever les illustrations présentes dans cet article, sur simple demande de leurs auteurs.

 


ICONE-ESPACE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *